Voici mes astuces, essentiellement en séance famille, que ce soit en studio, à domicile ou en extérieur, pour vendre plus. Attention, ce sont mes astuces et en aucun cas des solutions clés en main ou miraculeuses. Ce qui est sûr, c’est que ça a longtemps fonctionné pour moi alors je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour vous. J’imagine d’ailleurs que vous en connaissez déjà quelques-unes mais peut-être que vous en découvrirez de nouvelles.
Table des matières
Proposez toutes les combinaisons photos possibles
Faites un portrait de chaque personne
En parlant de photos pour vos réseaux pros, l’empara “Photo corporate : prise de vue et business” vous dit tout sur les techniques de prises de vue, posing et stratégies business pour réussir des portraits professionnels.
Variez les lieux
Diversifiez les angles
Déclinez vos images !
Déclinez vos images en couleur ET noir et blanc, chaque image comptant indépendamment pour une seule photo. Offrez un maximum de photos. Plus il y en aura, moins les clients ne sauront choisir et ils vous en achèteront davantage, c’est certain.
Post-traitez votre séance photo le plus vite possible
Proposez une galerie de photos en ligne temporaire
Créez des packs
Proposez des tarifs à l’unité mais aussi des tarifs en pack plus avantageux. Par exemple (c’est un exemple hein) :
- 1 photo : 50€
- Pack de 5 photos : 200€
- Pack de 10 photos : 300€
- Forfait pour la totalité de la séance : 400€
Pour établir ou réviser vos tarifs avec justesse et rentabilité, retrouvez l’empara “Artisan photographe : fixer le prix de ses prestations et de ses supports”. Plus de 9 heures de vidéo ou Eléonore Vivas vous explique comment conquérir le marché avec des tarifs cohérents.
Proposez des supports d'impression
Pensez liste de naissance et cadeaux !
En résumé
S’il y a bien une chose que j’ai comprise, c’est que le juste tarif auquel j’éprouvais le bonheur de me lever chaque matin, était celui qui comprenait l’ensemble de ma séance. J’avais auparavant plusieurs tarifs, dont des tarifs d’appel. Or, j’avais de moins en moins de plaisir à aller faire ces séances. J’ai donc décidé cette année d’opter pour une formule unique, loin des standards marketing. Une formule unique, qui me donne le sourire. Et surtout, je n’éprouve plus aucune frustration de garder au sein de mes disques durs des images incroyablement importantes juste parce que mes clients n’avaient pas les moyens de se les acheter. J’ai peut-être « perdus » des clients, mais j’ai surtout ciblé ceux pour qui ces images sont tout autant importantes que pour moi. Des clients qui me ressemblent, avec les mêmes valeurs.
Alors je vous conseillerais au préalable de réfléchir à vos tarifs de base, au-delà des charges et du « toujours plus », estimez à quel moment vous vous sentez heureux. Vos clients le seront à la hauteur de ce que vous serez, croyez-moi.