Une fois par semaine, dans notre rubrique : l’image de la semaine, nous allons décortiquer une photo. Ses réglages, son histoire, les décisions prises à l’instant T. Le but : vous inspirer.
Pour la première photo, j’ai choisi un bouquet de mariage.
Au niveau composition, je « coupe » la tête de la mariée. Pourquoi ? Inclure un visage dans une image monopolise l’attention du spectateur. En excluant le regard de Liz à l’extérieur du cadre, le seul point d’intérêt devient alors les fleurs. Et ça tombe bien car c’est mon SUJET. En gros, je veux montrer le bouquet, donc j’exclue tout le reste. Mais attention, chaque fois que vous utilisez une « composition tronquée », sans le visage, il faut en faire une avec. Sinon, de colère, la mariée risque de vous couper la tête… pour de vrai 🙂
Je me place à contre-jour, devant une immense fenêtre recouverte d’un voilage blanc. Cela permet à la lumière d’envelopper mon sujet, rendant mon image très lumineuse. Ca se passe dans la salle de bain de la mariée. Très souvent, les lieux avec la meilleure lumière ne sont pas ceux que l’on attend. Alors fouillez !
Pour le matériel et les réglages, c’est simple. Je prends mon 50mm, mon objectif fétiche. Mon ouverture est de f/1.2 pour avoir la plus faible profondeur de champs possible. J’adore le rendu que cela donne. Les ISO quant à eux sont un peu élevés. Je faisais une série d’images dans la chambre juste à côté qui était beaucoup plus sombre. De fait, quand on est passé dans la salle de bain, je n’ai pas changé ma sensibilité par oubli. Pour la vitesse, je la règle à 800 pour une exposition correcte.
Tout cela mis bout à bout contribue à créer une image simple, lumineuse et harmonieuse.
