Souvent, on est déçu par les photos prises au flash. On ne comprend pas très bien comment ça marche, le flash produit une image peu flatteuse à cause de la lumière dure qu’il génère. Le plus souvent, quand on essaye de faire une photo de quelqu’un au flash et en intérieur, le résultat est médiocre.
Dans ce cours photo, nous avons simulé les conditions que l’on a en intérieur avec une lumière artificielle. Le plus souvent, c’est dans ces situations que le flash va se déclencher. Pour la démonstration, j’ai ici un Canon 7D qui a un flash intégré. L’objectif, c’est un 35mm. Et pour la première photo donc, je me met en tout AUTO.
Comme les conditions de lumière sont faibles, lorsque que je fais la mise au point, devinez quoi, le flash sort. Je vais prendre une photo toute simple de Sébastien, et on va voir ce que ça donne.
Comme vous pouvez le voir l’image est peu flatteuse. Pourquoi ? Parce que le flash produit une lumière qu’on appelle «dure». De plus, à cause de l’orientation du flash, on voit apparaître une ombre portée, derrière le sujet. C’est à éviter absolument… à part si on veut cet effet là (comme dans certaines photographies de mode par exemple)
Vous vous posez la question, qu’est ce qu’une lumière dure ? Et bien, une lumière est qualifiée de dure lorsque le contraste entre les zones d’ombres et de lumière est très franc. Pour vous montrer ça concrètement, j’ai pris une lampe avec laquelle j‘éclaire le visage de Seb. Vous pouvez constater que les ombres sous les arcades et sous le nez sont très marquées. La transition entre ombre est lumière est très très franche.
A l’inverse, une lumière est qualifiée de douce quand la transition ombre/lumière est justement très douce. Ainsi, la lumière se répartit harmonieusement sur le visage de Seb.
En matière de lumière, la taille compte
Quel paramètre définit si une lumière est douce ou dure. Et bien c’est tout simple : c’est la taille de la source de lumière, par rapport au sujet. Retenez bien cette phrase, car elle est très importante en photographie. La dureté ou la douceur de la lumière dépend de la TAILLE de la source de lumière par rapport au sujet. Prenons un exemple… le soleil. En terme de dimension, le soleil est énorme, 1 million de fois plus gros que la terre. Mais comme le soleil est très loin, la taille du soleil par rapport à nous est très petit. C’est un petit point dans le ciel. Et c’est pour ça que le soleil en pleine journée produit une lumière très dure, car la taille du soleil par rapport à nous est très petite. Les photos prisent à ce moment là sont médiocres car l’astre du jour génère des ombres disgracieuses sous le nez et les arcades.
A l’inverse, un ciel nuageux produit une lumière très douce. Pourquoi ? Parce que ce n’est plus le soleil qui éclaire, c’est le ciel tout entier. Et la TAILLE du ciel, de notre point de vue de terrien, est beaucoup plus grande, que la TAILLE du soleil.
Maintenant revenons à notre exemple. Je suis avec ma lampe, et j’éclaire seb avec. Et ça produit une lumière dure parce que ma lampe est petite par rapport à Seb. Mais maintenant, si je mets un diffuseur entre ma lampe et Seb, qu’est-ce que ça fait. Et bien tout simplement j’agrandis la taille de ma source lumineuse.
Passons au cas du Flash
Maintenant que ce petit cours sur la lumière est terminé, passons à ce qui nous intéresse : le flash. Vous avez compris, sa taille est minuscule, et c’est pour ça qu’il produit une lumière dure… ce qui m’amène à la conclusion à la fois dramatique et inéluctable : il est très difficile de faire des photos de bonne qualité avec le flash intégré car il est très petit.
Pour moi, le flash intégré peut servir à déboucher les ombres lors d’une photo prise à l’extérieur mais ça s’arrête là.
Alors qu’elle est la solution dans des conditions de lumière faible, comment faire une bonne image.
L’inévitable flash COBRA
Ce que je conseille, c’est de s’équiper d’un flash dit «cobra». Vous n’êtes pas obligés de dépenser une fortune. Les deux seules choses à laquelle vous devez faire attention, c’est qu’il ait une tête orientable vers le haut et le bas, et qu’il tourne à droite et à gauche. Nous verrons après pourquoi. Pour cette vidéo, nous utilisons un flash Youngnuo qui coûte environ 130 euros.
La taille de ce dernier n’est pas très grande non plus. De fait, si je prends une photo toute simple avec le flash dirigé directement vers Seb, normalement, je devrais avoir un résultat sensiblement identique au résultat du flash intégré. On va voir ça de suite.
Pour les réglages, je suis passé en mode priorité ouverture (si vous ne savez pas ce que c’est je vous renvoie à ma vidéo sur le sujet), je règle mon diaphragme sur f/2,8 – Les ISO sur 400.
Pour le réglage du flash, c’est extrêmement simple, je me met en mode TTL, c’est le mode automatique. D’une manière générale, le mode TTL à tendance à rendre la lumière du flash trop puissante, donc je vais par la suite, baisser la puissance du flash TTL. Mais pour l’instant, je touche à rien et je prend une photo avec le flash dirigé directement vers Seb.
Comme vous pouvez le constater, l’image produite n’est pas beaucoup plus bonne que le flash intégré. Et puis la lumière du flash est bien trop puissante, ce qui rend mon image surexposée.
Pour y remédier, rien de plus simple : je baisse la puissance de mon flash en TTL. Je vous renvoie à la notice de votre flash. Pour baisser la puissance avec ce modèle, il suffit juste d’appuyer sur les boutons droite et gauche pour contrôler la puissance. Comme mon flash est trop fort, je vais la baisser d’une unité et on va voir ce que ça donne.
J’ai réglé le problème de puissance du flash mais la lumière produite reste dure et donc le résultat reste médiocre.
Agrandir sa source de lumière
Alors comment faire : la solution est d’agrandir la taille de ma source lumineuse pour avoir une lumière plus douce. Et pour ça, je vais m’aider des murs et des plafonds.
Comment… et bien je vais orienter la tête de mon flash vers le haut. De cette manière, ce n’est plus directement le flash qui va éclairer mon sujet mais le plafond blanc. Conséquence : c’est ce plafond qui va devenir la source lumineuse. et c’est beacoup plus grand que ma tête de flash.
C’est encore plus visible avec ma lampe. Regarder la taille de ma lampe : petite donc lumière dure. Mais si je l’a dirige vers le plafond ou sur le mur vous voyez que la taille de la source lumineuse a décuplé et donc la lumière sur mon sujet est plus douce. Mais voyons concrètement avec mon flash.
Toujours réglé en TTL et -1 de puissance. J’oriente la tête de flash vers le plafond. Avec certains modèles vous avez une petite languette que vous pouvez sortir. Je vous conseille de la déployer, vous obtiendrez un encore meilleur résultat. Je prend la photo :
Comme vous pouvez le constater, l’image produite est bien meilleure car la lumière est plus douce.
Plus de modelé avec les murs
Autre façon d’utiliser le flash, c’est d’orienter la tête vers le mur. de cette façon la lumière ne viendra pas d’en haut mais de côté. Ce qui donnera plus de modelé. Voyons ça en image :
Encore une fois, l’image produite est de bien meilleure qualité que celle de départ. Quand on la compare à la première photo, cela n’a rien à voir en terme de qualité :
Petite mise en garde. Ne faites pas taper votre flash sur des murs aux couleurs trop soutenues car sinon votre sujet sera teinté par la couleur du mur. Si par exemple vous faites taper la lumière du flash sur un mur vert et bien votre sujet sera teinté vert.
Pour réussir ses images au flash, il faut :
1 – S’équiper d’un flash cobra, avec la fonction TTL et la tête orientable en haut, en bas, à gauche, à droite (…. cette année là 🙂 ).
2 – J’oriente la tête de mon flash vers le plafond ou les murs pour agrandir la taille de ma source lumineuse par rapport à mon sujet.
Bien sur il existe des tas de réglages différents pour utiliser son flash. Pour ma part, je l’utilise en manuel avec mon boitier en mode manuel également pour contrôler au mieux le rendu de mon image, mais ça, ça sera pour d’autres vidéos.
J’espère que cette vidéo tuto vous aidera. Je vous remercie infiniment de votre fidélité et je vous dis à très bientôt sur Objectif Photographe.