Le coucher de soleil, absolument tout le monde veut savoir comment on peut réussir cette image. C’est un moment qui est toujours spectaculaire et qui est propice pour faire de magnifique photo. Mais autant le dire tout de suite, le coucher de soleil, c’est un sujet difficile. C’est une situation de lumière complexe.
Avant de vous montrer tout ça, il y a une première chose essentielle à faire : trouver le lieu de prise de vue. Ce n’est pas forcément évident et ça peut prendre du temps. Etant situé sur la Côte d’Azur, nous avons cherché un lieu avec une vue dégagée, orientée Ouest, un peu avancée dans la mer et pas trop loin. Le lieu qui répond le plus à nos critères est la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Le fait de repérer avant le lieu de prise de vue et bien devinez quoi, cela va améliorer le résultat. Pour autant, ce n’est absolument pas indispensable pour prendre de belles photos de coucher de soleil. Pour ça, il faut juste un beau coucher de soleil… et un appareil photo 🙂
1. Coucher de soleil à main levée
Magie de la vidéo, nous voici au moment fatidique. Je vais commencer par faire la technique la plus simple. A main levée, sans autre matériel que mon boîtier : mon 5D mark II et mon 35 mm. Pour l’instant, je n’utilise rien d’autre.
Je suis en mode manuel. Je me règle sur f/11 – f/16 pour avoir une bonne porfondeur de champ, c’est à dire une grande zone de netteté. Mes ISO sont à 100 afin d’avoir la meilleur qualité d’image possible. Puis j’ajuste ma vitesse jusqu’à ce que le posemètre dans mon viseur indique 0.
Voyons un peu ce que ça donne :
Le but est de sous-exposer pour saturer les couleurs. J’ai donc augmenté ma vitesse de 1/200s à 1/400s. Et je trouve que le rendu est déjà plutôt pas mal.
Néanmoins, vous pouvez voir que je n’ai aucun détails dans les rochers au premier plan. L’écart de luminosité entre le ciel et le sol est tout simplement trop important. Et votre appareil photo est absolument incapable de vous donnez du détail dans le ciel très lumineux en haut de l’image , et le sol en bas, qui est très sombre….
Est-ce qu’on va baisser les bras. Pas du tout, on va se battre pour avoir la meilleure image possible… et pour ça j’ai besoin de filtre gradué.
2 – Coucher de soleil avec filtre photo gradué
Si je veux avoir du détail dans les parties sombres de mon image, ici les rochers, je vais devoir faire rentrer plus de lumière dans mon capteur. En effet, cette lumière supplémentaire va permettre de révéler cette partie.
Pour faire rentrer de la lumière, je vais dans ce cas, utiliser une vitesse plus lente. En effet, avec une vitesse plus lente mon rideau va rester plus LONGTEMPS ouvert, et DONC plus de lumière va venir toucher mon capteur.
Là, je vais confronter à un problème. Si mon rideau reste ouvert longtemps, je vais avoir du flou de bougé. En effet, tout le temps où mon rideau reste ouvert, si je bouge, le capteur va enregistré tous ces mouvements et donc ma photo sera flou.
Conséquence, il faut utiliser un trépied. D’une manière générale, pour les photos de paysages un peu poussé, c’est un accessoire absolument indispensable. Vous ne pouvez pas faire autrement.
Je fixe le plateau rapide au reflex à l’aide d’une pièce de monnaie. Je l’enclenche au trépied. Je verrouille. Pour éviter tout flou de bougé, j’active le retardateur.
Je passe de 1/400s à 1/25s . Voyons voir.
Voilà, j’ai maintenant du détail dans les rochers mais à côté de ça le ciel est complètement cramé.
Tout à l’heure, j’avais un beau ciel, bien exposé, mais pas de détail sur le sol. Et là c’est l’inverse : du détail sur les rochers, mais un ciel totalement blanc.
La solution… serait de stopper une partie de la lumière du ciel. Comment on fait ? Tout simplement grâce à un filtre gradué.
Je vous explique tout ça en détail au calme, pour bien vous montrer comment ça marche, comment on choisit son filtre et comment ça se monte.
Vous l’avez bien compris, il faut stopper de la lumière en haut de l’image et laisser le bas de l’image tel quel. Voici un filtre dit GND (Gradiant Neutral Density). C’est donc un filtre gradué à densité neutre, et il est assez facile de comprendre qu’il fait exactement ce dont on a besoin.
La partie foncé du haut va baisser la luminosité du ciel, tandis que la partie basse, transparente et neutre va laisser nos rochers tels quels.
Maintenant que vous avez compris le principe, comment choisit-on son filtre. Il y a 4 critères :
1 – La marque
Chez les professionnels de l’image, LEE est la référence en matière de filtre photo. Cokin, Hoya, BIG ou encore B+W fabriquent aussi de très bons filtres.
Si vous voulez vous acheter des filtres, je ne saurai trop vous conseiller de prendre une bonne marque. Sinon, au lieu d’améliorer votre image, cela va la dégrader.
2 – La densité
Deuxième critère, la densité. C’est la capacité du filtre à stopper la lumière. Plus la densité est élevée, plus le filtre va être sombre, plus la lumière va être coupée. Ce serait tellement plus simple si toutes les marques utilisaient la même unité de mesure. Mais ce n’est pas le cas. 0.3ND, ND2, transmittance de 50 %… toutes ces notations correspondent à un diaph
Si vous êtes un peu perdu, ne vous en faîtes pas, voici un petit tableau d’équivalences à télécharger :
Cliquez ici : Filtre ND et GND – Objectif Photographe
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d’un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l’écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d’un filtre assez foncé.
3 – La dureté de transition
Troisième critère, la dureté de transition entre la partie sombre et la partie claire du filtre peut être de deux façons différentes.
Une transition dure permet d’agir sur un paysage où l’horizon est plat. Tel que les paysages marins. Ces filtres sont appelés « HARD ».
A l’inverse, une transition douce permet d’équilibrer le ciel d’un paysage au relief irrégulier. Par exemple un paysage montagneux ou une ligne de grattes-ciels. Cette particularité est noté par la mention « SOFT ».
4. Densité neutre ou colorée
Quatrième critère de choix, c’est entre prendre un filtre coloré ou pas. Personnellement, je pense qu’un filtre neutre vous offre beaucoup plus de possibilités tandis qu’un filtre orange, par exemple, vous cantonne à cette couleur.
Si vous souhaitez augmenter vos possibles vous devez investir dans un panel de filtres colorés. En plus de ça, vous pourrez toujours appliquer un filtre coloré en post-production. Les filtres neutres sont notés « ND » pour Neutral Density.
Voilà pour les 4 critères de choix pour mon filtre. Pour faire ma photo de coucher de soleil, j’ai donc choisi un filtre GND Hard 1.2ND.
Filtre LEE GND Hard 1.2ND : 130 euros
INSTALLATION
Je vais maintenant vous montrer comment le monter
Pour l’installer sur mon objectif, j’ai besoin d’un porte-filtre :
Porte-filtre LEE : 80 euros
Et d’une bague d’adaptation :
Bague d’adaptation LEE – Pour des focales supérieures à 24 mm : 25 euros
Bague d’adaptation LEE – Pour des focales entre 16mm et 24mm : 50 euros
La dimension indiquée sur la lentille frontale de votre objectif ou au dos du capuchon, ici 72mm, vous donne le diamètre de la bague à sélectionner lors de votre achat.
1. Visser la bague sur l’objectif.
2. Fixer le porte-filtre.
3. Glisser le filtre dans un des trois compartiments.
Voilà vous savez tout sur les filtres gradués, retour au bord de la mer.
Lorsque je fais descendre le filtre, vous pouvez voir les détails revenir dans le ciel.
J’appuie sur le déclencheur sans rien changer à mes réglages. C’est-à-dire f/16 – 1/25s – ISO 100.
Et voilà le résultat !
Mais on peut aller ENCORE PLUS LOIN pour avoir une image sublime. Pour ça je vais utiliser un filtre ND.
3. Coucher de soleil avec un filtre ND et un filtre GND
Pour ajouter un côté un peu plus artistique, je vais utiliser un filtre qui a pour unique fonction de stopper la lumière sur la totalité de l’image. Il s’agit du Little Stopper de LEE. Cela a le même effet que le filtre dégradé, sauf qu’il n’est pas dégradé.
Little Stopper LEE : 140 euros
Ce filtre est très foncé. Concrètement, à quoi ça sert ? Et bien cela vous permet d’utiliser des temps de pose très longs, ce qui va avoir comme effet de rendre l’eau de la mer un peu laiteuse. En fait, cela lisse le mouvement des vagues.
Je vais donc avoir des temps de pose de plus de 30’’. problème, en mode manuel il m’est impossible de dépasser les 30’’ de pose. Comment faire ? Et bien je vais passer en mode BULB.
Ce mode fonctionne très simplement. J’appuie sur le déclencheur pour lancer la prise de vue, et je le relâche pour fermer l’obturateur. Tant que je reste le doigt appuyé, le rideau reste ouvert. C’est donc moi qui choisit mon temps de pose, sans limite.
Avec des temps de pose de plusieurs minutes, si vous faites ça à la main, vous risquez fortement d’avoir du flou de bougé. Pour éviter cela, vous devez vous équiper d’une petite télécommande qui va vous permettre de contrôler le déclenchement de la prise de vue sans avoir à toucher l’appareil.
Sébastien a trouvé cette télécommande de la marque JJC pour un peu moins de cinquante euros. Pour un produit d’une marque inconnue au bataillon, c’est plutôt pas mal. Néanmoins, le câble fournis est une vraie daube. L’embout est tout simplement resté coincé dans le port de connexion de mon reflex. Nous avons dû le retirer à la pince à épiler et trouver un câble de meilleur qualité.
Attention, le câble de connexion diffère en fonction de la marque et du modèle de votre appareil photo. Vérifier bien si la télécommande est compatible avec votre boîtier.
Déclencheur Intervallomètre sans fil JJC : 70 euros
Voyons ce que ça donne !
Je glisse le Little Stopper dans le dernier compartiment de mon porte-filtre. La télécommande est installée. Je vais commencer par un temps de pose de 30 sec. Puis, j’ajusterai le temps en fonction du résultat…
Je vais essayer 1 min. de pose :
Et pourquoi pas 2 min. 😉
Tadaaam ! Et voilà le résultat 😉 Vous pouvez constater à quel point le mouvement des vagues a été lissé et donne un rendu plus vaporeux, plus épuré. On peut également voir la trajectoire des nuages.
Comparons cette dernière image avec celle prise en mode TOUT AUTO.
Je crois qu’on peut dire qu’il n’y pas photo 🙂
Récap. :
Pour résumer, nous avons commencé à main levée, sans matériel. Le but est alors d’avoir des couleurs bien saturées en sous exposant votre photo.
Pour passer au cran supérieur, vous pouvez équilibrer l’exposition entre le ciel et votre avant-plan à l’aide de filtres-gradués et d’un trépied.
Et pour un rendu encore plus travaillé, utilisez un filtre à densité élevée pour réaliser de superbes poses longues avec bien sur une télécommande.
J’espère que ce tuto photo vous a plu. En tout cas, on y a mis tout notre coeur et on espère qu’il vous aidera à réussir vos prochaines photos de coucher de soleil.