Je vais vous expliquer comment changer d’objectif photo sur votre boitier, de façon sûr et rapide.
Apprendre la photo, c’est aussi savoir changer son objectif rapidement. C’est indispensable pour un photographe qui comme moi ne travaille qu’avec des focales fixes. Mais c’est aussi indispensable pour n’importe quel autre photographe, car cela évite d’exposer trop longtemps le capteur de son boitier à l’air libre. On limite ainsi le risque de poussières qui viendrait se déposer dessus. Car qui dit poussière dit :
1 – Nettoyage du capteur plus fréquent, et comme c’est une opération un peu délicate, vaut mieux ne pas avoir à le faire tous les jours
2 – Ça veut dire aussi que vous allez passer moins de temps en retouche à enlever toutes les taches noires que font les poussières sur vos photos.
Donc, voici une méthode simple pour changer son objectif photo. Il faut d’abord prendre 2 précautions. La première est d’éteindre son boitier à chaque fois que j’effectue un changement. La deuxième, lorsque je fais la manipulation, je fais bien attention à ne PAS orienter son appareil photo reflex vers le haut, car ça laisserai tout le loisir à la poussière de venir se déposer facilement sur votre capteur. Pour un bon changement d’optique, tout passe par une bonne position de départ. Demandez à Usain Bolt de courir sous les 10 secondes en partant debout, pied croisés et de dos… c’est Impossible.
Changer d’objectif photo : la position
Donc une bonne position, c’est appareil sur le cou et focale dans la main gauche. La position du caillou dans la main est aussi très importante, il faut mettre le pouce au delà du point rouge.
ATTENTION : que vous ayez un Canon ou Nikon, le sens de rotation est différent. Pour changer d’objectif photo Canon, on aligne le point sur l’optique et sur le boitier. Et on tourne l’objo dans le sens de l’aiguille d’une montre pour le verrouiller. Sur Nikon, le point sur le boitier est sur le côté. Le principe est le même, on aligne les deux points, mais cette fois ci on tourne dans l’autre sens pour le verrouiller.
Donc, appareil sur le cou, objectif photo main gauche, pouce au-delà du point rouge. A partir de là, l’enlève le capuchon. J’appuie sur le bouton de déverrouillage de l’objectif avec le majeur ( c’est ce qu’il y a de plus pratique). Je l’enlève, j’aligne les deux points et je vérouille mon optique. Je n’oublie pas de remettre le capuchon sur l’objectif que je viens d’enlever. Voici une technique sur et efficace pour changer son objectif photo.
Changer son objectif photo encore plus rapidement
Il y a une variante qui va encore plus vite mais qui s’adresse à des photographes un peu plus expérimentés. Cette fois, je pars avec objectif main droite. Je déverrouille juste un tout petit peu l’objectif, je déverrouille le capuchon, que je retiens avec le petit doigt. Voici ma position de départ, tout est déverrouillé. C’est un peu plus risqué car il ne faut absolument pas, lorsque je déverrouille l’objo, aller trop loin sinon, lorsque vous allez le lâcher, il risque de tomber.
Il faut donc le déverrouiller d’un micro centimètre. De cette façon, il ne peut pas tomber car il est encore retenu par la baïonnette. Ensuite, je n’aurais plus qu’à le tourner pour l’enlever. Donc, je récapitule, capuchon et optique déjà déverrouillés… il n’y a plus qu’à. J’enlève le capuchon avec la main gauche je fais la même manip que tout à l’heure.
Avec ces techniques, vous êtes surs de ne pas exposer le capteur trop longtemps à l’air libre, et vous serez assez rapide pour ne rien louper de l’évènement que vous êtes en train de photographier, même si vous devez changer d’objectif photo. J’espère que cette vidéo vous aidera pour apprendre la photo.