Ma méthode pour choisir son boîtier reflex simplement…

Dans cet article

… tout le monde ne va pas être d’accord !
Cette petite vidéo vous explique comment choisir simplement votre premier appareil photo. Pour savoir comment choisir son objectif photo je vous renvoie à cet article. 

Allez je me lance, je me mouille, je me jette à l’eau.
S’il y a bien une question qui revient sans cesse dans vos commentaires et vos mails (qui,  je dois le dire, me réchauffent le coeur 🙂 ) c’est celle du choix de son premier boîtier reflex. C’est vrai que lorsqu’on débute, cela peut vite se transformer en véritable casse-tête : quel prix, quelle marque, plein format, APS-C, avec quel objectif, etc…
A cette question, j’ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que j’ai une méthode simple pour vous aider a choisir. La mauvaise, c’est qu’elle va ne pas plaire à tout le monde, car ma méthode est avant tout un parti pris. Et comme tout parti pris, mon avis va trancher. Tant pis si tout le monde n’est  pas d’accord, c’est le mien.

Choisir son premier reflex : plus simple tu meurs !

Assez parlé et passons à ma méthode.
Vous avez certainement un budget. Pour un appareil reflex, il faut compter au minimum 400 euros pour un kit boitier + zoom trans-standard. Une fois que vous avez déterminé votre budget, vous allez sur internet et vous choisissez le reflex Canon ou Nikon qui correspond à votre budget.
Voilà, ma méthode est aussi simple que ça. Elle se résume en deux phrases :
1 – Vous déterminez votre budget
2 – Vous choisissez le boitier Nikon ou Canon qui correspond à votre budget !!!
Plus simple, tu meurs !!!
Pour ce qui est du choix de la marque, ça c’est une question de goût personnel. Il faut essayer un modèle de chaque, pour voir la prise en main, l’ergonomie, la construction des menus, le rendu des images (qui sont légèrements différents) et les caractéristiques techniques.
J’entends déjà ceux qui crient au scandale : « Oui, mais comment, les autres marques (Sony, Pentax, Olympus, etc…) font d’excellents boitiers, qui produisent d’excellentes images. » A cela, je leur réponds : « Oui, vous avez parfaitement raison, MAIS….. »

Mais pourquoi est-il si méchant ???

Pourquoi je laisse les autres marques de côté ? Voici, mes arguments, qui sont pour moi massus !!!

1 – L’expertise Nikon et Canon

Tout le monde le sait, pas besoin de m’étendre la dessus : ces deux fabricants sont « la » référence dans le monde. Avez-vous vu des reporters photo, des photographes de sport avec un boitier Olympus ? Moi, jamais !
Choisir une marque référence, c’est profiter des meilleures avancées techniques. Attention, je ne dis pas que les reflex sont parfaits. Mais ceux qui les ont conçus sont des spécialistes et ils savent ce qu’ils font.

2 – Aujourd’hui photographe débutant, mais demain…

Choisir une de ces deux marques au début, c’est faire des économies après. Je m’explique. Aujourd’hui vous achetez un boîtier d’entrée de gamme, chez Pentax par exemple. Ensuite vous allez acheter des objectifs. Parce que vous êtes un passionné, quelques (petites) années après, vous allez trouver votre reflex limité. Vous allez vouloir changer d’appareil pour en prendre un « beau » , un semi-pro. Devinez quoi ? A ce moment là, vous allez vous rendre compte que les meilleurs reflex de ce type sont fabriqués par Canon et Nikon. C’est garanti !
Et changer de marque est extrêmement coûteux car non seulement je dois acheter le boîtier mais je dois acheter absolument tous les objectifs que j’avais avant sur Pentax.Bref , le coût est énorme. Si vous débutez par une des deux marques, vous pourrez utiliser vos anciens objectifs, sur votre tout nouveau boitier 🙂 et ça, c’est une très bonne nouvelle.

3 – Le parc optique


Enfin, last but not least, une des raisons majeures de choisir Canon et Nikon, c’est l’étendue de leur parc optique. Peu importe votre domaine de prédilection, vous trouverez toujours l’objectif parfait pour cela. Fisheye, Super Télé, optique à décentrement, focale fixe en trois versions différentes, etc, etc, etc….
Au départ, c’est vrai qu’un simple objectif standard va couvrir 80 % de vos besoins. Mais avec l’expérience, vous allez peut-être vouloir d’autres cailloux (synonymes d’objectifs) : à ce moment là, avoir le choix, c’est primordial.

Partager

Envie d’apprendre la photographie ?