J’ai lancé un projet : aider un amateur à devenir un photographe pro. L’univers de Rachel, c’est la famille. Elle raconte le déroulement de ses séances photos.
A la différence de Greg et Xavier, mon univers à moi ce sont les familles, les enfants, les nouveau-nés. Je crois que c’est ma nature timide qui fait que je suis plus à l’aise dans ces séances, plus intimistes. Il ne faut jamais dire jamais, donc je ne dis pas que je ne ferai jamais de mariage 😉
Xavier m’a proposé de faire un contenu didactique sur mes séances avec les nouveau-nés. Je n’ai pas la prétention d’avoir la maîtrise nécessaire pour donner des leçons, je veux juste vous faire part de MON expérience, et peut être de quelques conseils.
La lumière et le lieu du shooting
Je n’ai pas de studio, et je ne souhaite pas en avoir. Je réalise toutes mes séances à l’extérieur, à la lumière naturelle et sans flash. Ce n’est pas une question de moyens, mais bien un choix personnel motivé par le rendu que je souhaite avoir de mes images.
Les séances avec les nouveau-nés ont lieu au domicile des parents. J’y trouve deux avantages :
– Les parents sont dans leur confort, ils ont tout le nécessaire de bébé sous la main, ils se sentent donc moins stressés à l’idée de « prêter » leur progéniture à une inconnue.
– Ca me permet de réaliser des photos lifestyle des parents en train de câliner, biberonner, réconforter leur bébé. Images qui reflètent vraiment leur vie au naturel.
Figer les instants de vie
Mes toutes premières séances, je partais avec une idée précise de ce que je souhaitais réaliser. Ayant en tête des tonnes d’images vues sur des blogs américains tels que « Baby As Art » (pour n’en citer qu’un). J’en ressortais toujours extrêmement frustrée !
J’ai rapidement réalisé qu’aussi petits étaient-ils, ce sont bien les nouveau-nés qui rythment la séance, et non l’inverse ! Et tout le secret est là 😉
J’aborde maintenant ces séances avec la simple envie de figer de la plus jolie façon, ces premiers instants de vie, la personnalité de ce petit bout qui est déjà présente. Et souvent, avec un peu de patience, les câlins de mamans, le réconfort de papa… ils finissent par être très coopératifs !
Quelques astuces
Lorsque j’ai la chance de réaliser la séance futur maman en amont, je saisi l’occasion de préparer la séance avec le nouveau-né. En effet, le point essentiel, pour obtenir les plus belles photos « mise en scène », c’est l’âge du bébé. L’idéal c’est entre le 5ème et le 12ème jour de vie. En effet, le corps du bébé a encore en mémoire la position du fœtus, il dort encore beaucoup.
Dans tous les cas, je donne toujours quelques indications aux parents, pour les rassurer et les aider à préparer l’environnement avant notre arrivée :
- Chauffer l’appartement ou la pièce où aura lieu la séance (avoir un petit chauffage d’appoint c’est encore mieux),
- Ne rien changer à ses habitudes,
- Ne pas stresser (enfin essayer de…) parce que les bébés ressentent les émotions,
- Préparer une ou deux tenues et quelques accessoires (plaids, doudous, couche lavable, …)
- Eviter les visites (famille, ami) durant la séance.
Durant la séance, je m’adapte aux besoins de l’enfant (biberon, change, câlin bain,…) et de ce fait la séance peut parfois durer plus de 3 heures. Il vaut mieux que rien ne soit prévu juste après 😉
Je n’ai malheureusement pas eu la chance de participer à un workshop sur ce type de séance, mais on trouve pas mal de vidéos (en anglais le plus souvent) sur le sujet, et c’est très instructif. Et comme pour tout autre type de photos, rien ne vaut la pratique. Il faut regarder ce que font les autres, les positions qui mettent le plus en valeur le bébé… pratiquer tout en prenant le maximum de précautions (ce sont des bébés 😉 ).
ATTENTION : Certaines photos sont en réalité des montages photoshop comme ci-dessus. En effet, à cet âge, ils ne peuvent encore tenir leur tête de cette façon.
J’en viens donc au post-traitement, c’est un travail délicat car la peau des nourrissons est rarement lisse et uniforme. J’essaie autant que possible de rendre sur la photo le teint naturel du bébé, d’enlever les rougeurs, les petits boutons… et d’apporter de la douceur.
N’hésitez pas à m’apporter vos conseils, vos questions, vos critiques.