S’il y a une chose que l’on néglige souvent lorsqu’on débute, c’est de tenir correctement son appareil photo. Avoir une bonne technique dès le départ est le meilleur moyen de prendre des clichés plus nets.
Voyons dans un premier temps ce qu’il faut (à tout prix) éviter de faire :
Les deux premières images montrent ce que font énormément d’amateurs, et c’est la cause principale de beaucoup de photos floues. Avec cette position, lorsque vous appuyez sur le déclencheur avec la main droite, l’appareil numérique a tendance à bouger vers le bas sous l’effet de la pression de votre doigt. Votre cliché a toutes les chances d’avoir un flou de bougé. Qu’est-ce que c’est ? C’est le flou produit par le mouvement de l’objectif pendant l’exposition.
De plus, sur la première image on voit bien que si vous avez un zoom, votre main gauche va devoir constamment faire des allers-retours pour le régler. Cela ne favorise pas la stabilité.
La dernière photo montre la pire des positions. Certains d’entre vous utilisent le Live-View. Je vous déconseille cette pratique dans la plupart des cas. Si cette technique est viable quand on a un compact, elle est risquée avec un reflex car l’appareil est bien plus lourd et donc difficile à équilibrer dans cette position.
Bien tenir son appareil photo
Voyons maintenant ce qu’il faut faire. L’idée est de former un support avec ses mains, pour que l’appareil soit parfaitement stable lorsque que vous allez appuyer sur le déclencheur.
Voici la bonne méthode : placer sa main gauche comme support, avec le pouce et l’index positionnés sur la bague de mise au point ou du zoom. Ainsi, la pression exercée vers le bas lorsqu’on déclenche est limitée par la main qui est placée SOUS l’appareil et l’objectif.
Les coudes sont placés le long du corps et non pas écartés comme sur les premières images. Cela permet une meilleure stabilisation. Enfin, vous pouvez aussi vous appuyer contre un mur ou sur une table pour renforcer votre équilibre.
Au niveau du bas du corps, il faut être bien campé sur ses appuis. Essayez de prendre une photo nette à cloche pieds, vous m’en direz des nouvelles 🙂
Si vous renversez votre appareil numérique pour une photo verticale, la logique reste la même. Placez votre main gauche comme un support.
Prenez cette habitude dès le départ. De bonnes bases, c’est le premier pas vers des photos de qualité.