Une fois par semaine, dans notre rubrique : l’image de la semaine, nous allons décortiquer une photo. Ses réglages, son histoire, les décisions prises à l’instant T. Le but : vous inspirer.
Aujourd’hui, c’est un peu spécial car il n’y a pas une mais une série d’images. Tout cela pour illustrer comment construire une histoire en photo.
Pour illustrer mon propos, voici ma dernière séance photo que j’ai réalisé avec un couple d’amis. Katharina est végétalienne et nous a préparé avec Ben, son compagnon chef de cuisine, des rouleaux de printemps avec les légumes de leur jardin. J’en ai profité pour faire un shooting improvisé autour de leur couple simple et heureux, de leur mode de vie (végétalien) et de leur chienne Gioia. Voici les images :
Lors de cette séance improvisée de 45 min, j’ai constamment ressassé dans ma tête les éléments narratifs cités plus haut (simplicité et bonheur, cuisine végétalienne, leur chienne). A partir de là, je me suis attaché à faire des photos de chaque élément séparément ET ensemble. L’autre concept à garder en tête est qu’il vous faut des plans serrés, moyens et larges pour chacune des situations. Ainsi, vous aurez de la matière pour raconter votre histoire. Voici un exemple :
J’espère que ces quelques lignes et photos vous aideront dans vos futurs shootings. Pour plus de conseils pour raconter une histoire en image, vous pouvez regarder un tuto en cliquant ici 🙂
Accueil » Composition » L'image de la semaine : construire une histoire
L'image de la semaine : construire une histoire
