ATTENTION, ce cours s’inscrit dans la continuité de la vidéo sur les Bases de la photo : l’Exposition. Il est vivement recommandé de regarder cette dernière avant d’entamer le visionnage de celle-ci. Ainsi vous comprendrez mieux. Et pour ceux qui veulent vraiment tout comprendre et maitriser leur appareil photo, il y a mon cours complet. Résultat : vous allez progresser plus vite 🙂
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo d’Objectif Photographe qui est consacrée aujourd’hui au mode priorité ouverture. Elle va enfin vous permettre de vous débarrasser du mode tout automatique de votre appareil reflex.
A quoi sert d’avoir un tel boîtier, si vous restez en tout AUTOMATIQUE ? A RIEN 🙂 Car dans ce cas les résultats que vous allez obtenir seront sensiblement les mêmes qu’avec un compact.
Compact Vs Reflex
Dans le coin gauche, un poids léger, le compact Panasonic TZ-7 qui peut se trouver pour environ 110 euros sur Ebay. Dans le coin droit, le poids lourd, le Canon 5D Mark II monté avec le 50 mm 1.2mm : prix de l’ensemble 3300 euros. Il coûte 30 fois plus cher que le compact.
Je vais mettre les deux appareils sur tout automatique, et je vais prendre la même photo : un petit objet de déco.
VOYONS CE QU’IL SE PASSE.
Oui, l’image est un peu meilleure avec le reflex mais la maigre différence justifie-t-elle l’écart de prix ? Certainement pas. Comme je vous l’ai déjà dit dans d’autres vidéos, ce qui va faire la différence, c’est la maitrise de votre appareil qui va faire une réelle différence dans la qualité de vos photos.
C’est pour cela qu’aujourd’hui je vais vous expliquer le mode priorité ouverture. Avant d’aller plus loin, assurez vous bien d’avoir les bases de l’exposition. J’ai fait une vidéo tuto à ce sujet.
A partir d’aujourd’hui, interdiction donc de se mettre en mode tout AUTO. Vous allez vous mettre dans le mode semi automatique PRIORITE OUVERTURE. Chez Nikon, c’est le mode A, chez Canon le mode Av. Ce mode couvrira les 3/4 de vos besoins : portrait, paysage, famille, vacances… vous pouvez presque tout faire avec.
Qu’est ce que le diaphragme ?
Commençons par le commencement : qu’est-ce que le diaphragme ? (Je rappelle qu’en photo, ouverture et diaphragme sont synonymes). C’est un mécanisme qui est dans votre objectif. Il est composé de lamelles qui se ferment plus ou moins lorsque vous appuyez sur le déclencheur, pour laisser passer plus ou moins de lumière.
En voici l’illustration.
Vous voyez, les lamelles laissent un espace plus ou moins ouvert pour faire passer la lumière. Les chiffres que vous voyez à coté, ce sont les valeurs du diaphragme. 2 – 2.8 – 4 – 5.6 – 8 etc
Ce qu’il faut retenir, c’est que plus le chiffre est grand plus l’ouverture est petite, et que plus le chiffre est petit et plus l’ouverture est grande. Ca peut sembler contre nature mais on s’y fait vite.
Le réglage du diaphragme influe donc sur la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif et aussi (et surtout) sur la profondeur de champs. En clair, cela permet de contrôler la zone de netteté. Si cette notion est floue pour vous, regardez dans le lexique d’OBJECTIF PHOTOGRAPHE, c’est expliqué 🙂
Pour vous aider à comprendre, je vais prendre 3 photos. Une avec une ouverture maximale, donc un petit chiffre, une avec une ouverture intermédiaire disons f/8 et une dernière avec le diaphragme fermé au maximum, ici pour mon objectif c’est f/16.
On va voir comment cela influence la profondeur de champs.
Le résultat est flagrant ! Vous remarquez que la zone de netteté est très différente d’une photo à l’autre. Et bien ça, c’est la conséquence directe du diaphragme. Ce qu’il faut retenir c’est que plus l’ouverture est grande (donc petit chiffre) et plus la profondeur de champs est réduite et inversement.
Le mode Priorité ouverture : concrètement, comment ça marche ?
En mode priorité ouverture, vous choisissez le diaphragme, et l’appareil s’occupe de calculer la vitesse. Mais concrètement, comment ca marche ? Rien de plus simple:-)
Je mets mon appareil sur le Mode Priorité ouverture, A ou Av. Pour ça, je vous renvoie à la notice de votre appareil. Ensuite, à l’aide de la molette de votre boîtier, je règle l’ouverture en fonction de la profondeur de champs que je veux. Par exemple, pour un paysage, il est préférable d’avoir une grande profondeur de champs, c’est à dire que une grande partie de mon image doit être nette. Pour ce faire, je dois fermer mon diaphragme. Donc je choisis une grande valeur de diaphragme, comprise entre f/11 et f/22.
A l’inverse, pour un portrait, l’important est de bien séparer le sujet de l’arrière plan. J’aurais donc tendance à choisir un petit chiffre (grande ouverture) pour avoir une faible profondeur de champs, pour bien faire ressortir le visage. Ma valeur sera plutôt comprise entre f/1.4 et f/4.
La priorité ouverture est un mode semi-automatique. Pourquoi semi ? Car vous choissisez le diaphragme, et l’ordinateur de votre appareil choisit la vitesse pour avoir une image bien exposée, c’est à dire ni trop claire, ni trop sombre. Mais que faire quand l’ordinateur se trompe ?
La correction d’exposition
Si je prends la photo de mon petit objet de déco en contre jour, mon appareil va avoir tendance à sous exposer l’image. Pourquoi ? Parce, qu’il décèle une forte source de lumière, et si vous vous rappelez bien, je vous avais dit que le but pour l’ordinateur de votre boitier c’est de produire une image moyenne, c’est-à-dire, ni trop claire, ni trop sombre. Donc quand le calculateur du reflex repère le contre jour, il se dit : oh la la, il y a beaucoup trop de lumière donc je vais augmenter la vitesse pour justement limiter l’arrivée de lumière et éviter que la photo soit cramée. C’est un raisonnement qui se tient. Seulement, cette logique n’est pas valable dans le cas d’un contre jour. Parce que moi, ce qui m’interesse, ce n’est pas que la photo dans son entier soit moyenne. Ce que je veux, c’est que mon sujet, qui est seulement une partie de l’image, soit bien exposé. Ici, c’est mon objet de déco.
Je dois donc éclaircir ma photo mais sans sortir du mode Priorité Ouverture. Pour cela, il existe une fonction qui s’appelle la correction d’exposition. Là encore, je vous renvoie à la notice de votre boîtier. Souvent, il faut appuyer sur un bouton, où il y a un + et un – dessus, et manipuler la molette en même temps. Un curseur va se déplacer vers le + ou le – . Vous avez compris le principe, vers le plus, ça éclaircit l’image pour corriger une sous-exposition, comme ici. Si vous allez vers le – , cela va assombrir l’image pour corriger une sur-exposition.
Dans mon exemple, la photo est sous exposée car à contre-jour. J’appuie sur le bouton correction d’exposition. Avec la molette, je déplace le curseur vers le +. Je déclenche, et voilà, la photo est parfaitement exposée pour mon sujet. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, pas de panique, il suffit d’y aller à tâtons.
Pour finir, voici la première image prise en tout AUTO et l’autre en mode priorité ouverture avec la correction d’exposition.
J’espère que j’ai été assez clair, car les notions que nous avons abordées aujourd’hui sont un peu plus complexes que d’habitude.
Je compte sur vous, pour que dès demain, lorsque vous allez prendre vos prochaines photos, vous allez passer en mode priorité, pour reprendre le contrôle sur vos images et dire adieu à tout jamais à l’horrible TOUT AUTOMATIQUE.
Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à la partagez sur Facebook, Twitter ou que sais-je encore. Enfin pour trouver toutes les autres vidéos et pleins d’autres astuces, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur OBJECTIF-PHOTOGRAPHE.FR
Merci de m’avoir écouté et à bientôt dans une prochaine vidéo 🙂
ANNEXES :
Vidéo Tuto sur l’Exposition Photographique
Définition du Diaphragme Photographique
Définition de la Profondeur de Champ