Reflex ou Hybride : notre test du Fuji X-T1

Dans cet article

Hybride ou reflex ? Cette question nous est souvent posée dans la rubrique matériel photo. Pour y répondre, nous allons comparer un hybride haut de gamme, le Fuji X-T1, à notre reflex préféré, le Canon 5D Mark II.

Attention ! Ceci n’est pas un test technique comme Focus Numérique ou les Numériques ont l’habitude de faire. D’ailleurs, ils le font très bien 😉 Il s’agit, ici, de faire un simple comparatif se basant sur un ressenti PERSONNEL pour répondre à la question : un hybride peut-il remplacer un reflex ?


 

1 – Le poids et l’ergonomie du Fuji X-T1

La première chose qui surprend lorsque l’on sort le Fuji XT1 de sa boîte, c’est son poids. Il est vraiment très léger par rapport à un reflex. Pour partir en ballade ou l’emmener en vacances, c’est avantage considérable. Votre épaule vous remerciera 😉
Deuxième chose, en terme d’ergonomie, il est super bien pensé. Je retrouve tout ce que j’ai connu en argentique. La plupart des réglages nécessaires à la prise de vue sont accessibles directement sur le boîtier. Cela évite d’avoir à farfouiller dans les menus et donc, de gagner en réactivité.
 
fuji xt1
Le dos de l’appareil est assez classique et ressemble plus à celui d’un compact que celui d’un reflex. Son écran orientable peut s’avérer très utile pour des composition à ras du sol, en contre-plongée ou en plongée. La sous-molette à gauche du viseur permet de changer de mode de prise de vue (BKT, CH, CL, etc…) et celle à droite du viseur permet de changer la mesure d’exposition.
fuji xt1
L’intérêt de l’appareil réside dans ses molettes présentes sur le dessus. De gauche à droite : sensibilité ISO, vitesse d’obturation et compensation d’exposition. Le bouton rouge permet de lancer l’enregistrement vidéo. L’ouverture du diaphragme se gère aussi à l’ancienne grâce à la bague présente sur l’objectif. Enfin, le bouton Wi-Fi permet de synchroniser son smartphone à l’appareil et de s’en servir comme télécommande.
fuji xt1
Le commutateur à droite de l’objectif permet de changer rapidement de mode autofocus (M, C et S). Un flash externe est fourni avec l’appareil.

 

2 – Le bokeh

Photos de détails

Voici deux photos, une prise avec notre Canon 5D Mark II et l’autre avec le Fuji XT1. Les mêmes réglages, la même composition et la même focale ont été utilisés.

Canon 5D Mark II
hybride ou reflex
Fuji XT1

 
Lorsque l’on regarde les deux images, on peut voir que le bokeh (= flou d’arrière plan) est quasi équivalent. Au vu de la compacité du fuji XT1 et de la taille de son capteur (APS-C), c’est vraiment très impressionnant.
L’absence du miroir sur l’hybride lui permet d’être très silencieux au déclenchement.

Canon 5D Mark II
Fuji XT1

On peut voir sur ces deux images que le bokeh du Canon 5D Mark II et légèrement meilleur que celui du Fuji XT1.
 

Portrait

Voici deux portraits réalisé au 85 mm f/1.2 :

hybride ou reflex
Fuji XT1
hybride ou reflex
Canon 5D Mark II

Le bokeh du 5D mark II est légèrement supérieur grâce à la taille de son capteur plein format, c’est indéniable. Mais pour le coup, le résultat du XT1 est vraiment bluffant.
 
 

3 – Le rendu couleur

Canon 5D Mark II
Fuji XT1

Lorsque l’on regarde les deux photos, on peut constater aisément que la qualité d’image et le rendu couleur des deux appareils sont quasi équivalents.
Même chose pour les deux images qui suivent :

hybride ou reflex
Fuji XT1
Canon 5D Mark II

En revanche, nous avons noté un détail important. Dans des conditions d’intensité lumineuse élevée, comme en plein soleil, la visée électronique de l’hybride (écran OLED) n’apporte pas le confort et la visibilité d’une visée reflex. Donc sur ce point là, l’avantage est au reflex.
 
 

4 – La gestion du bruit

Fuji XT1 – ISO 1600

 
 

Fuji XT1 – ISO 1600
Canon 5D Mark II – ISO 1600

 
 

Fuji XT1 – ISO 3200
Canon 5D Mark II – ISO 3200

 
 

Fuji XT1 – ISO 6400
Canon 5D Mark II – ISO 6400

 
 
Au vu de nos tests, ISO 6400 est vraiment la limite pour les deux appareils. Je dirai même que l’hybride s’en sort mieux. Il faut dire que le Canon 5D Mark II commence à faire son âge 😉
 
 

5 – L’autofocus

Fuji XT1
Canon 5D Mark II

Ici, nous avons tester la fréquence du mode rafale et la qualité du suivi du mode C (mise-au-point en continu). Et on peut dire que les deux se valent plutôt bien !
Néanmoins, la perte du contact visuel avec le sujet est beaucoup plus court avec le reflex.    Bref, on préfère la visée reflex. Chez Objectif Photographe, on était tous d’accord pour dire que le système de visée du Fuji X100T, mêlant visée électronique et visée optique, conviendrait parfaitement au Fuji XT1.
Nous vous conseillons d’utiliser une carte SD avec une vitesse d’écriture rapide afin de profiter pleinement des capacités de votre appareil.
 

6 – Alors, Hybride ou Reflex ?

Difficile de répondre à cette question… Pour vos photos de tous les jours, cet hybride représente clairement une alternative de qualité pouvant remplacer un reflex. Il est pratique de part sa taille et son poids. Il rentre facilement dans une petite sacoche avec deux autres objectifs. Son ergonomie est quasi parfaite. Et plus simplement, il délivre des images de très bonne QUALITÉ.
Mais d’un point de vu professionnel, je préfère clairement mon reflex. En tant que photographe de mariage, je ne me vois pas encore faire la transition vers l’hybride. La gamme optique est, à ce jour, encore trop limitée. Sur reflex, la visée est beaucoup plus confortable et l’autofocus nettement plus réactif en condition de basse lumière.
Ici, nous avons comparé le Fuji XT1 avec un Canon 5D Mark II. Certains pros ont fait leur transition avec le Sony A7 qui dispose d’un capteur plein format et ils ne regrettent absolument pas leur choix. Ce que je comprends parfaitement. Je pense que c’est avant tout une histoire de goût personnel. Pour ma part, il m’en faut encore un peu plus pour être totalement convaincu (d’un point de vue professionnel).
Si vous souhaitez vous équiper du Fuji XT1 ou encore d’un Sony A7, cela représente un (très) gros budget. Ces appareils hybrides hauts de gamme s’adressent donc à ceux qui apportent beaucoup d’importance à la qualité de leurs images mais qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un reflex.
Amateurs ou pros, si vous avez le budget, que vous en avez marre de vous trimbaler une tonne d’équipement mais que vous n’êtes pas prêt à sacrifier la qualité de vos images, alors allez-y, foncez, ces hybrides hauts de gamme sont fait pour vous 😉

Partager

Envie d’apprendre la photographie ?