Aujourd’hui, Sébastien, mon assistant, va vous apprendre à faire de superbes photos de light painting. Quel matériel, quelle technique je dois utiliser : il vous montre ça de suite.
Light painting : le principe
Alors qu’est-ce que le Light Painting ? C’est une technique photographique qui repose sur l’utilisation de sources lumineuses, comme une lampe de poche, pour dessiner des formes pendant la prise de vue.
Pour que cela fonctionne il faut :
1 – Un temps d’exposition relativement long.
2 – Un environnement sombre.
Le principe est simple : je vais utiliser un temps de pose long, c’est-à-dire que le rideau va rester ouvert pendant longtemps.
Et pendant tout le temps où le capteur est exposé, le moindre mouvement que je vais dessiner avec un objet lumineux sera enregistré sur la photo.
C’est ça le light painting : dessiner avec la lumière.
Matériel Light Painting
Avant de partir sur le terrain, passons en revue la matériel dont je vais avoir besoin pour réaliser ma photo.
1 – Mon boitier avec un objectif grand angle car j’ai besoin d’un champ de prise de vue suffisamment large pour être sûr de faire mon dessin dans le cadre de ma photo.
2 – Un trépied pour stabiliser l’appareil et avoir une photo nette Et si je suis seul, il d’autant plus indispensable car je serai à la fois le photographe et le peintre.
3 – Une ou plusieurs sources de lumière. Cela peut être une lampe de poche, un lazer, un led panel, des bougies… N’importe quelle source de lumière se prête au light painting.
Je vous retrouve tout de suite pour vous montrer concrètement comment faire du light painting.
Le light painting avec un led panel
Nous voilà dans un environnement très sombre propice à la réalisation d’une belle photo de light painting. J’ai monté un 35 mm sur mon boitier que j’ai installé sur trépied. Pour ce type de photo je dois me mettre en mode M (manuel). J’ai fermé mon diaphragme à f/16 pour avoir un maximum de netteté. J’ai réglé mes ISO sur 100 pour avoir le moins de bruit possible. Et j’ai baissé ma vitesse au maximum, 30 secondes, pour avoir suffisamment de temps pour faire mon dessin.
Je vais maintenant faire ma mise au point sur Xavier en l’éclairant avec mon led panel. Je passe ensuite en Mise au point manuel pour ne pas perdre ma mise au point à cause de l’autofocus au moment du déclenchement. Et je fais ma photo grâce au retardateur de mon boitier. Cela me laisse 10 secondes pour aller devant l’appareil avant de commencer mon dessin.
Maintenant il faut savoir que la direction de ma source lumineuse a une influence sur le rendu final. Si je souhaite seulement dessiner des formes il faut que dirige ma source vers l’appareil. Si je souhaite faire apparaître une partie de mon sujet je dois éclairer la zone en question.
Je vous montre ça tout de suite. J’appuie sur le déclencheur, le compte à rebours commence. Lorsque j’entends le miroir se relever, je peux commencer à dessiner. Il ne me reste plus qu’à faire preuve de créativité.
Vous pouvez maintenant voir la différence lorsque je dirige ma lumière vers l’appareil (trainées blanches) et lorsque je la dirige vers Xavier (éclairage sur le côté gauche de son visage). Vous pouvez également constater que je ne suis pas sur la photo. C’est grâce au long temps de pose et au fait que je bouge constamment lors de la prise de vue.
Avec un cierge magique…
Pour cette deuxième photo, les réglages de mon boitier ne changent pas. C’est uniquement la source lumineuse qui diffère de la photo précédente : ici un cierge magique qu’on utilise pour faire des étincelles sur les gâteaux d’anniversaire.
Vous pouvez à présent constater que chaque source de lumière a un effet différent.
Le light painting ce n’est pas plus compliqué que ça. Cela demande un peu de pratique mais c’est une source de création quasi inépuisable à la portée de tous.
J’espère que de tuto photo vous a plus et que vous allez prendre plaisir à créer des images originales. Je vous quitte sur d’autres photos de light painting que nous avons réalisé lors du tournage de cette vidéo.
]]>