Light painting : le tuto photo (2)

Dans cet article


Dans cette nouvelle vidéo sur le light painting, je vais vous apprendre à faire des photos de produit avec un rendu de dingue mais sans aucun matériel de studio.
Dans le jargon photographique, on appelle ça le packshot. On retrouve souvent ces photos dans les catalogues de vente ou bien à la fin des spots publicitaires avec un gros plan sur le produit vendu. Bon je vous l’accorde ce n’est pas très excitant 😉
Mais je vais vous apprendre à faire du packshot beaucoup plus fun et beaucoup plus intéressant grâce à la technique du light painting.
Si vous ne savez pas encore ce que c’est, je vous invite à regarder notre première vidéo sur le sujet en cliquant ici : Light painting

Le matériel

Passons rapidement en revue ce dont vous allez avoir besoin :
– un appareil photo,
– un 50 mm ou une plus longue focale pour ne pas déformer mon objet,
– un trépied afin de pouvoir faire ma pose longue,
– de la lumière : dans cette vidéo je vais utiliser mon smartphone et ma tablette comme sources d’éclairage mais tout autre objet émettant de la lumière fait l’affaire : led panel, lampe torche, etc…
– un drap sombre que je vais utiliser comme support et fond,

– un objet à photographier : pour cette vidéo, je vais d’abord photographier cet appareil photo argentique, et ensuite une carafe à whisky.

– le petit plus pour des photos encore plus belles : une vitre en plastique récupérée sur un cadre photo pour faire un joli reflet de l’objet. Pour une résultat encore meilleur, une vitre en verre c’est le top !

Pour vraiment éviter toute déformation, j’ai choisi de monter un 100 mm macro sur mon boitier que j’ai ensuite fixé sur mon trépied. Pourquoi macro ? Et bien, parce que cet objectif a la particularité de piquer. C’est-à-dire qu’il va bien rendre compte de tous les petits détails de mon objet.
Je vous conseille vraiment d’éviter un objectif grand angle car ils vont avoir tendance à gonfler votre objet et à déformer ses bords. Et la fonction première du packshot est de nous informer sur le produit : ses couleurs, ses formes, ses proportions…
Ensuite, je place le drap comme un fond de studio que je fixe à l’aide de deux pinces à linge sur un étendoir.
 Vous pouvez constater que le matériel utilisé est principalement issu de la vie quotidienne et vous allez voir qu’avec peu de moyen on peut faire de superbes photos 🙂

Les réglages

Au niveau de la composition, je la travaille de manière à ce que l’objet remplisse le cadre.

Ensuite je ferme mon diaphragme à f/16 afin d’être net partout sur l’objet.

Je règle ma vitesse sur 30 secondes de pose pour avoir le temps de faire mon light painting.

Et je laisse mes ISO sur 100 afin d’avoir la meilleure qualité d’image possible.

Maintenant je règle mon retardateur sur 2 secondes histoire d’avoir le temps d’aller de l’appareil jusqu’à l’objet et d’être prêt à peindre.

Une fois que ma mise au point est faite, je désactive l’autofocus pour ne plus avoir à la refaire.

La lumière

Mes deux sources de lumière sont prêtes à l’emploi, proche du plateau de prise de vue, et posées face cachée pour ne pas créer de pollution lumineuse dans la pièce. Sur mon smartphone, j’ai simplement affiché un écran blanc que je vais utiliser comme lumière principale pour éclairer mon objet. Sur ma tablette, j’ai affiché des lignes de couleurs qui vont me servir à donner un peu de consistance à mon fond.
Pour ça, j’utilise une petite application qui s’appelle Softbox Pro et qui coûte seulement 0,89 euros sur iPhone et 2,69 euros sur iPad. Elle est très simple d’utilisation. Sur la gauche de l’écran, j’ai le choix entre une quinzaine de formes différentes et sur la droite je peux texturer ces formes de plusieurs façon. En bas de l’écran, j’ai un onglet qui me permet de choisir la couleur de ma lumière et un deuxième onglet qui permet de régler son intensité. Je vous conseille de mettre cette intensité au maximum. Ce sera toujours ça de moins à compenser avec les ISO de mon appareil photo.
Il existe aussi une application gratuite qui s’appelle Light + avec un choix moins important de formes et de textures mais qui permet de faire varier automatiquement la couleur de votre lumière. On verra après ce que ça peut donner.
Et sur Android, il y a Light Painting Helper qui est aussi une application gratuite.
Mais tout ça ne peut fonctionner que si vous êtes dans le noir complet.

Light painting & packshot

Le FM2

Maintenant que tout est prêt, on peut passer à la prise de vue.
C’est parti ! J’appuie sur le déclencheur. Le retardateur se met en route. J’attrape mon téléphone. «Clack !» J’entends le premier rideau descendre. Et à partir de là, j’ai 30 secondes pour faire mon light painting.

J’éclaire donc mon objet avec la lumière blanche de mon téléphone. J’essaie de ne pas oublier certains détails important : comme la marque ou le modèle du produit s’ils sont inscrits dessus.

Pensez aussi que plus vous approchez votre lumière de l’objet, plus la luminosité sera importante à cet endroit précis. Même chose : plus vous restez sur une zone de l’objet, plus la luminosité sera élevée à cet endroit là.

Et je fais bien attention à diriger ma source UNIQUEMENT vers l’objet sinon je risque d’avoir des fuites de lumière, mais ça je vous le montrerai dans quelques minutes. Une fois que j’ai terminé, je verrouille l’écran de mon téléphone, encore une fois pour ne pas créer de pollution lumineuse.

Voilà ce que ça donne en éclairant l’objet simplement avec un écran blanc :

light painting

Maintenant on va rajouter la vitre en plastique sous l’objet pour rajouter un beau reflet.

Je contrôle si ma mise au point est toujours bonne.

Même processus et voilà l’effet produit :

light-painting2

Je recommence mais cette fois-ci j’attrape ma tablette que je fais glisser derrière mon objet afin de donner un peu de profondeur à mon image.

 Et voilà le résultat final:
light painting
En revanche, si je n’avais pas fait attention à bien diriger ma lumière SEULEMENT sur l’objet il y aurait eu des sortes de traces fantômes comme sur cette image :
light-painting7
Voici également ce que l’on peut fait avec l’application Light + en utilisant le fondu de couleur (mode « rainbow ») :
light painting

La carafe à whisky

A présent, on va passer à un autre objet : une carafe à whisky. Cet objet à la particularité de laisser passer la lumière. Si je veux montrer la belle couleur «or» du whisky je vais devoir éclairer la carafe en contre-jour.
Je refais ma composition, ma mise au point, je désactive de nouveau l’auto-focus, j’éteins la lumière, j’appuie sur le déclencheur et c’est reparti ! J’ai 30 secondes pour faire mon éclairage…
Dans un premier temps, j’éclaire la carafe avec l’écran blanc de ma tablette à 45° afin de ne pas créer de reflets disgracieux sur l’objet. Néanmoins, je viens souligner son relief en plaçant la tablette parallèle à l’objet seulement quelques secondes. Après ça, je prends ma lampe torche avec laquelle je viens faire un contre-jour en suivant l’axe : lampe torche – carafe – appareil photo.
Voilà ce que ça donne sans contre-jour :
light-painting5
Et avec contre-jour :
light painting

Recap :

Pour faire du packshot grâce à la technique du light painting, je vous conseille :
1. D’utiliser une focale supérieure à 50 mm pour ne pas déformer votre objet.
2. De remplir le cadre avec l’objet car dans la packshot le sujet c’est l’objet.
3. Pour les réglages : d’une part utilisez une petite ouverture pour être net partout sur l’objet, d’autre part prenez une vitesse lente pour avoir le temps de faire votre light painting et enfin laisser vos ISO à 100 pour maximiser la qualité de votre image.
 
Voilà j’espère que ce tuto photo vous aura montré une nouvelle fois que les possibilités du light painting sont quasi illimités. Alors laissez libre cours à votre imagination et à très bientôt sur Objectif Photographe ! 🙂]]>

Partager

Envie d’apprendre la photographie ?