Une fois par semaine, dans notre rubrique : l’image de la semaine, nous allons décortiquer une photo. Ses réglages, son histoire, les décisions prises à l’instant T. Le but : vous inspirer.
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à une technique qui concerne la lumière : le CLAIR-OBSCUR. Au départ, c’est une pratique artistique que l’on retrouve dans la peinture et qui consiste à « moduler la lumière sur un fond d’ombre, suggérant ainsi le relief et la profondeur »(Définition Larousse). Vous n’avez rien compris, moi non plus 🙂
Comme une image vaut mille mots, le clair-obscur (ou plus précisément le ténébrisme) c’est l’image au début de l’article. En gros, on parle de clair-obscur quand les parties claires de l’image côtoient immédiatement, sans dégradé, des parties très sombres. De plus, l’ombre domine l’ensemble de la photo. Cela crée des effets de contrastes violents. En fait, pour être plus précis, cette définition est celle du ténébrisme qui est une « sous branche » du clair obscur. Voilà, j’espère que c’est mieux expliqué comme ça.
Le clair-obscur ajoute une ambiance dramatique. La lumière se dépose sur un point extrêmement précis du sujet, tout le reste n’est qu’ombre. Cela permet de bien le mettre en valeur, d’en faire ressortir les contours. Rien ne vient perturber le regard du spectateur qui n’a qu’un seul endroit où regarder. Le sujet n’en devient que plus fort.
Savoir ce qu’est le clair obscur c’est bien. Savoir créer une image utilisant cette technique, c’est mieux. Comment faire ? C’est très simple :
1 – L’environnement doit être suffisamment sombre : pièce avec juste une petite fenêtre, sous-bois, à l’extérieur au crépuscule ou à l’aube, temps couvert, préau, etc.
2 – Votre source de lumière doit être placée derrière le sujet.
3 – Et c’est tout.
Pour mieux comprendre, voici quelques exemples :

– f/1.2 – 1/1000 – ISO 125
Cette photo de couple a été réalisée en extérieur avec un temps couvert et sous un arbre. En effet, si l’environnement est trop lumineux, il devient difficile voir impossible d’utiliser cette technique. Il faut aussi souligner qu’en terme d’EXPOSITION, il faut généralement sous-exposer son image.

Ici le sujet, la lumière et le photographe sont dans le même axe pour un contre jour ultra violent.

J’utilise cette technique dans mes mariages quand l’environnement est sombre et que je n’ai qu’une seule source de lumière. Remarquez bien que du point de vue du photographe la source de lumière (une fenêtre) est placée derrière le sujet.

La source lumineuse est ici un flash dans une softbox avec un nid d’abeille. Dernière remarque, pour avoir un noir absolu comme dans cette dernière image, il faut penser à bien décoller son sujet du fond. Plus le sujet est éloigné, plus vous aurez de chance d’avoir ce noir profond. Notez que ces exemples sont en noir et blanc mais il est tout à fait possible d’obtenir cet effet en couleur.
En résumé, pour réussir un clair-obscur, il faut que la source de lumière soit derrière le sujet. Et plus l’angle Photographe/Sujet/Lumière est ouvert (supérieur à 90°) plus l’effet sera violent. Voici un schéma récapitulatif :