Photographe de mariage : Quel materiel j'utilise et pourquoi

Dans cet article

La question que l’on me pose le plus souvent c’est : « T’as quoi comme matos ? » Et j’ai envie de vous dire que l’essentiel n’est pas là.

La plupart des photographes sont des geeks en puissance, férus du dernier boîtier numérique, avec ses 22,3 mégapixels, son nouveau système-autofocus-61-points-dont-41-collimateurs-en croix-et-5-en-double-croix (ouf), etc, etc . Bien sur, la qualité de l’appareil et de l’objectif est importante, mais vous devriez arrêter de vous focaliser sur ce point.

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Au départ, je me suis équipé en Nikon, façon pro : un D3, avec les trois zooms qui ouvrent à 2,8,  j’ai nommé le 14-24, le 24-70 et le 70-200. Avec ça, on couvre 90% des besoins. Et puis l’année dernière, je me suis équipé en Canon. J’ai essayé le 5D Mark II et je suis littéralement tombé en amour. Je me suis senti en phase avec ce boîtier. Avec mon D3, les images sont nettes, précises, chirurgicales. Avec le Canon, et mon 50mm 1.2 à pleine ouverture, tout est plus doux, moins piqué, moins contrasté. Pour certains c’est « mou », pour moi c’est poétique. Au final, mon matériel est en harmonie avec mon style. Et c’est ça l’essentiel : que votre équipement soit au service de votre regard. Ne cherchez pas à acheter le modèle dernier cri. Cherchez le modèle qui est fait pour vous.

J’ai décidé de migrer complètement vers Canon et de m’équiper uniquement en focale fixe. Exit les zooms. Pourquoi ?

– J’adore shooter avec mon diaphragme grand ouvert (ou presque). En portrait, si je fais le point sur les yeux d’une mariée, le reste de l’image devient délicatement flou, pour mettre l’accent sur le plus important.



– Comme je l’ai dit plus haut, le rendu est plus doux. Pour moi, cela renforce l’émotion d’un geste de tendresse, d’un regard.

 
– Je peux shooter sans flash quand la lumière est (très) faible. Et ça, je surkiffe.

 
– Cela m’oblige à penser mon cadre de façon soigné. Cela m’interdit d’être fainéant. Pour recomposer mon image, je dois me déplacer physiquement. C’est souvent comme ça que je trouve de nouveaux angles.

Mais trêve de blabla, voici le contenu de mon sac photo :

APPAREILS

Canon EOS 5D Mark II : Mon boîtier préféré. Je crée la plupart de mes images avec. En un mot comme en cent, je l’adore.

Nikon D3 : Héritage de mon passage dans la presse. L’appareil pro par excellence. Précis, rapide, robuste. Je l’utilise quand je ne veux pas me louper. C’est la garantie d’une image nette et sans bavure.

OBJECTIFS

Canon EF 50 mm f/1,2L USM : Je vis, je mange, je bois, je regarde… en 50mm 1.2. Cet objectif est fait pour moi. Si je devais partir sur une île déserte, ce serai avec lui (et ma compagne bien sur 🙂 )
Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM : J’utilise ce caillou extraordinaire quand je veux inclure du décor dans mon image. Il me permet de créer ces images que j’aime tant, où le sujet est tout petit, et l’espace autour très grand.
Nikon AF-S 14-24 mm f/2.8G ED : Pour des images d’ensemble quand je manque de récul. Un objectif étonnant.
Nikon AF-S 24-70 mm f/2.8G ED : Mon « go to lens ». Il sait tout faire et bien. Mon assurance vie en quelque sorte.
Nikon 70-200 mm f/2.8G ED VR II : Je l’utilise quand je ne peux pas trop m’approcher de la scène, notamment lors des cérémonies. Il me permet de capter l’émotion sur les visages… à distance.
Nikon AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC: Objectif très important, car il me permet de faire mes images de détails. Indispensable pour les alliances.

LUMIERE : 

Nikon – SB-900: Je les utilise souvent à distance, comme « backlight », et sur le boîtier pour les images de la soirée.
Litepanels – Kit Micro – Eclairage à LED: Mon arme secrète pour prendre les photos le soir, tout en conservant la lumière ambiante.

Si vous avez des questions, un petit commentaire et j’y réponds très vite !

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