Shooting photo, le portrait en lumière naturelle

Dans cet article

Désolé pour le son qui est parfois désagréable à cause du vent qui souffle dans le micro. J’espère que ces conseils vous aideront à faire un meilleur portrait photo, en pleine journée.

Aujourd’hui, dans ce tuto photo nous allons voir comment faire un shooting photo en pleine journée ensoleillée.

En portrait photo, tout est question de lumière

Tout le monde le sait, pour faire une belle photo, il faut une belle lumière. Et quand est-ce que l’on a la meilleure lumière ? Au petit matin, et vers le couché du soleil ! Oui mais alors, comment faire lorsque l’on veut faire un portrait en pleine journée. C’est la situation que vous allez rencontrer le plus souvent et de loin. Par exemple, pendant les vacances d’été, faire un beau portrait à 16h peut devenir un vrai casse-tête. Le soleil est plombant, aveuglant, bref les pires conditions pour un photographe.

Beaucoup d’amateurs ne se posent pas trop de questions et font l’erreur de placer le sujet face au soleil. Pourquoi ? Pour ne pas avoir à gérer une situation difficile de contre-jour.

portrait photo en extérieur

Le problème c’est que la lumière est très dure et dessine des ombres disgracieuses sur le visage notamment en dessous des arcades et du nez.

De plus, le fait d’avoir le soleil en pleine face fait plisser les yeux, ce qui n’est pas très flatteur.

 Alors comment faire ? Voici mes 4 astuces pour apprendre à faire un portrait en lumière naturelle

1 – Shooter un portrait à l’ombre

Ma première astuce est de shooter… à l’ombre. C’est bête comme tout mais c’est sans doute la plus facile, et la plus efficace des méthodes pour faire un beau portrait en pleine journée.

Quand votre sujet est à l’ombre, plus d’ombre dure sur le visage, plus de regard plissé, la lumière qui éclaire le visage est répartie de façon égale et harmonieuse. Autre avantage, vous pouvez tourner tout autour de votre sujet pour trouver le meilleur angle sans vous soucier de la direction de la lumière, car elle vient de partout.

Voyons ce que ça donne. Mais avant de commencer, je vous renvoie à ma vidéo sur le portrait photo qui vous donne les points techniques importants pour faire un joli portrait. Je vais quand même faire un petit rappel : je shoote avec mon 85 mm (très bien pour le portrait), quasiment à pleine ouverture (pour isoler mon sujet), je vais utiliser la règle des tiers, et je vais bien faire attention à remplir le cadre. Maintenant place à la photo.

portrait photo

Ici, le résultat est de bien meilleure qualité, la lumière est douce et le regard de Sandrine est grand ouvert car elle n’est pas éblouie.

2 – Portrait photo en « Open Shade »

Deuxième astuce, qui est dérivée de la première… Shooter à l’ombre, mais dans une ombre qui est ouverte sur la lumière, en bordure de la lumière. Mon sujet est à l’ombre mais au bord de la lumière.

L’avantage c’est qu’ici, le sol, va agir comme un réflecteur naturel pour éclairer notre sujet ce qui va donner un peu plus de « modelé » à mon portrait.

Le principe est simple. La lumière frappe le sol et elle est renvoyée vers le visage, ce qui va donner une lumière un peu plus directionnelle.

 portrait photo

Regardez comme le sol agit comme un réflecteur naturel, pour apporter juste ce qu’il faut de lumière.

3 – Shooting photo dans un endroit ombragé.

Troisième astuce, faire son portrait dans un lieu ombragé. Ici, je me suis mis sous un arbre. La chose à laquelle il faut bien faire attention, c’est de bien mettre le visage de votre sujet tout à l’ombre (et pas une partie à l’ombre et une partie à la lumière). Le but est d’avoir la lumière la plus égale possible sur le visage. Sur le reste du corps ce n’est pas vraiment génant, mais sur le visage cela doit être homogène. Regardons ce que ça donne.

 shooting photo sous un arbre

4 – Portrait photo à contre jour

Enfin dernière astuce, shooter à contre-jour. Avec une bonne technique, il est facile de prendre une photo à contre-jour. Je vous renvoie à mon cours photo sur la priorité ouverture et sur ma vidéo sur la mesure d’exposition qui explique des notions importantes comme la compensation d’exposition et la mémorisation d’exposition.

 Mais revenons à notre exemple. Le contre-jour, c’est bien parce :

1 – Le sujet est à l’ombre de lui-même, est donc la lumière sur le visage se répartit de façon égale et harmonieuse.

2 – C’est valable tous le temps, même quand il n’y a pas d’ombre autour de nous

3 – La lumière qui vient de derrière dessine une auréole autour du sujet, qui a pour effet de détacher encore mieux le sujet de l’arrière plan.

Mais voyons tout ça avec un exemple concret.

 portrait photo a contre jour

Vous voyez, le portrait fait à contre jour est beaucoup plus flatteur que mon image du début, prise avec le sujet face au soleil

Je récapitule, si vous voulez faire un portrait photo en pleine journée, vous pouvez le faire :

1 – Tout à fait à l’ombre

2 – A l’ombre mais en bordure de la lumière

3 – Dans un endroit ombragé

4 – A contre-jour

Bien sur vous pouvez aussi utilser un flash, un reflecteur ou encore un diffuseur mais ça, ça sera dans de prochaines vidéos.

J’espère que cette vidéo vous aidera à améliorer lors de votre prochain shooting photo et n’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu 😉

 

Partager

Envie d’apprendre la photographie ?