La photo de la semaine : le strobisme

Dans cet article

Une fois par semaine, dans notre rubrique : l’image de la semaine, nous allons décortiquer une photo. Ses réglages, son histoire, les décisions prises à l’instant T. Le but : vous inspirer.
 
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à une technique qui concerne la lumière : le FLASH DEPORTE ou STROBISME. Si vous suivez le blog, vous vous êtes rendu compte qu’il y a pas mal de vidéos sur le flash. C’est parce que je rouvre les portes de mon cours complet « Comprendre et Maitriser son flash ». Et dans le cadre de la photo de la semaine, je voulais vous montrer l’étendue des possibilités de cette technique.
 
Mais commençons pas le commencement, c’est quoi le strobisme. En gros, vous prenez un flash cobra, vous le mettez sur un pied, sur lequel vous pouvez installer aussi un parapluie (ou une softbox) et voilà. Pour une fraction du prix vous pouvez vous approcher d’un rendu studio. Le flash déporté c’est comment avoir une excellente qualité de lumière, polyvalente (vous pouvez l’emmenez partout) à moindre frais. Les utilisations créatives sont infinies.
 
Quand j’ai débuté en photographie, je me suis lancé un défi du type « 1 jour, 1 photo ». Comme je travaillais la journée dans mon agence de presse photo, ce projet se faisait le soir, voir la nuit. Dans ces cas là, pour des images créatives,  l’utilisation d’un flash est quasi obligatoire. Je me suis mis au strobisme.  Passons en revue quelques images :

Nikon D3 - 24-70 à 26mm - F/5.6 - 1/60 - ISO 200
Nikon D3 – 24-70 à 26mm – F/5.6 – 1/60 – ISO 200

Au niveau de l’intention photographique… je dois l’avouer je n’en avais pas 🙂 Je me suis laisser guider par l’inspiration du moment. Tout ce que je savais, c’est qu’il fallait absolument que je produise une photo par jour. Alors je ne me suis pas posé de question, j’ai installé deux flashs en déporté et dans ma tête c’était « Just do It ». Etant donné qu’il faisait quasiment nuit, je voulais renforcer cet effet par un schéma de lumière en clair-obscur. Comment je l’ai accompli ? Voici le schéma :
 
 
strobisme : le schema
Au final, j’adore l’ambiance qui ressort de cette image : noire, dramatique avec une silhouette qui fuit l’obscurité.
 
Pour ceux qui se posent la question, au niveau matériel j’ai utilisé deux flashes SB 900 déclenchés par un système radio de Pocket Wizard. Aujourd’hui, avec les chinois (je fais référence à la marque Yongnuo essentiellement), le système dans son entier revient à moins de 300 euros (2 flashes cobra, déclenchement radio, trépied, softbox). C’est moins de 200 euros, si l’on se contente d’un seul flash. Et avec ce matériel bon marché et compact, les possibilités sont infinies. Voici d’autres exemples d’images réalisées en mode strobist lors de mon projet « un jour, une photo » :
 

 Nikon D3 - 24-70 à 70mm - F/4 - 1/250 - ISO 200
Nikon D3 – 24-70 à 70mm – F/4 – 1/250 – ISO 200

Pour cette photo j’utilise un flash SUR le boitier (que je fais taper au plafond) et un flash déporté, derrière le modèle, pointant vers le mur pour cramer et rendre le fond blanc comme dans un studio photo… alors que j’ai prise cette photo dans mon studio-appartement où les murs étaient ivoires. Ce deuxième flash est déclenché à distance via le mode « esclave optique ». En clair, lorsque le cobra SUR mon boitier déclenche, le flash qui est derrière « détecte » cet éclair de façon optique et déclenche de façon quasi simultané. Résultat, je n’ai pas eu besoin de système radio.
 
 
 
 
 

 Nikon D3 - 24-70 à 55mm - F/5.6 - 1/250 - ISO 200
Nikon D3 – 24-70 à 55mm – F/5.6 – 1/250 – ISO 200

C’est le même schéma de lumière, à ceci près : j’ai utilisé une softbox (60 cm) pour éclairer mon sujet.
 
 
 

 Nikon D3 - 24-70 à 31mm - F/2.8 - 1/250 - ISO 100
Nikon D3 – 24-70 à 31mm – F/2.8 – 1/250 – ISO 100

Ici, le schéma est encore plus simple, juste la softbox déclenchée par radio.
 
 
 

 Nikon D3 - 24-70 à 70mm - F/4.5 - 1/250 - ISO 200
Nikon D3 – 24-70 à 70mm – F/4.5 – 1/250 – ISO 200

On termine avec un schéma un peu plus complexe. Ici, j’ai deux flashes déportés, avec chacun un nid d’abeille dessus. Cela permet de concentrer la lumière. Enfin, celui qui éclaire le sujet est recouvert d’une gélatine bleue.
 
 
J’espère que ces images vous donneront de l’inspiration 🙂 Si vous voulez maitriser la technique du strobisme et plus largement votre flash, voici mon cours complet.

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