Réussir de beaux portraits de femmes, ce n’est pas comme prendre une photo de paysage ! Travailler avec un mannequin, c’est un art à part entière. Pensez à privilégier la communication avec votre modèle afin d’éviter qu’elle ne se crispe. L’expérience serait désagréable pour elle, et cela se verrait sur vos photos… Ne la laissez pas douter de ce qu’elle fait, de sa beauté ou des poses qu’elle adopte, mais essayez plutôt de l’accompagner dans ce processus.
En studio ou en intérieur, une petite ambiance musicale peut vous aider à éviter les blancs embarrassants et même avoir un effet énergisant. Veillez à garder un volume sonore modéré afin de toujours pouvoir communiquer avec votre modèle sans crier. Il est important que vous puissiez parler sur un ton calme tout au long de la séance photo pour tranquilliser votre modèle.
Maintenant que le feeling passe avec votre mannequin, vous allez devoir la guider afin qu’elle prenne de jolies poses. N’importe quelle position n’est pas en mesure de mettre son corps en valeur : il vous appartient de lui servir de miroir et de l’accompagner dans ses mouvements.
Idée de pose #1 : demander au modèle de se retourner
Cette astuce fonctionne presque systématiquement : demandez simplement à votre modèle de marcher en s’éloignant, puis de se retourner vers vous !
Le problème qui se pose lorsqu’un modèle amateur fixe trop longtemps l’objectif en restant immobile, est que son visage se crispe dans une expression très peu naturelle et encore moins esthétique. En lui demandant de se mettre en mouvement, vous rétablissez la spontanéité de son geste. Elle se concentre alors sur ses pas et non plus sur ses inquiétudes. Lorsqu’elle se retourne pour vous regarder, vous obtenez un regard naturel, et peut-être même un mouvement de cheveux du plus bel effet !
Idée de pose #2 : faire regarder le modèle par-dessus son épaule
Cette pose donne un résultat très proche de l’astuce précédente, à la différence que vous ne faites pas marcher votre modèle. Alors qu’elle se trouve de dos par rapport à l’appareil photo, demandez-lui simplement de regarder par-dessus son épaule dans votre direction.
Le secret pour la réussite de cette pose est de demander à votre modèle de regarder d’abord en face d’elle, puis vers vous, afin de créer du mouvement. Car si vous lui dites seulement de regarder par-dessus son épaule, la spontanéité se perd au bout de quelques secondes et vous ne pourrez pas prendre plus de deux clichés avant qu’elle ne se crispe à nouveau.
Idée de pose #3 : bien asseoir votre modèle
Lors d’une séance photo, il est tentant de faire asseoir votre modèle : cela donne l’impression de vraiment faire poser. Attention cependant, car cette pose n’est pas si évidente : pour la mettre en valeur, veillez à ajuster sa posture afin de créer une silhouette harmonieuse. La position assise favorise un profil massif, car elle tasse le corps. Pour renvoyer une image féminine, rétablissez des lignes asymétriques et faites en sorte que les espaces vides dessinés par le corps forment des triangles. Le triangle est la formule clé d’une pose féminine réussie !
Comme dans cet exemple, créez des « X » et des triangles, en faisant croiser ses mains au modèle par exemple.
Imaginez ce deuxième exemple si le modèle avait gardé les bras le long du corps : sa silhouette aurait dessiné une forme carrée et compacte. La ligne de son pull parallèle à celle du sol aurait apporté un aspect encore plus massif.
Idée de pose #4 : le secret d’une pose allongée réussie
Allongée comme assise le principe est le même : plus on crée de triangles dans la position, plus la forme paraît féminine.
Ici, grâce à la bonne position du bras le buste du modèle dessine un triangle. En demandant au modèle de plier son genou gauche au lieu de garder les jambes étendues, on accentue sa cambrure naturelle.
Voici un autre exemple de triangles formés grâce à la position des bras.
Idée de pose #5 : quand le modèle s’appuie contre un mur
Demander à votre modèle de s’appuyer contre un mur peut être très utile. La paroi lui donne quelque chose à faire et elle ne se sent pas les bras ballants. Là encore, il n’est pas question de créer des formes massives, mais de faire ressortir les courbes féminines du mannequin, très appréciées dans les portraits de femmes.
On mise encore une fois sur les triangles pour marquer la taille et pour se détacher du mur. Le secret, c’est de prêter attention aux formes dessinées par les espaces vides – ou de créer ces ouvertures si elles sont absentes.
Même avec une robe ample il est possible de faire ressortir des formes féminines, grâce à un déhanché par exemple, ce qui permet de marquer la taille et donne une silhouette flatteuse.
Idée de pose #6 : créer une connexion entre le menton et l’épaule
Cette astuce, souvent connue des photographes, fait partie des trucs imparables pour réussir les portraits de femmes à tous les coups. C’est en alignant le menton avec l’épaule de votre modèle que la magie opère. La silhouette ainsi obtenue est harmonieuse et la pose très féminine.