Vous l’avez demandé, voici le tutoriel vidéo pour la photo de portrait. J’espère que cela vous aidera.
Voici la transcription texte de la vidéo
Bonjour et bienvenu dans cette nouvelle vidéo d’objectif photographe qui est consacrée au portrait. Ca fait longtemps que je vous en avez parlé mais j’ai eu un petit peu de mal à trouver un modèleet à cette occasion j’aimerais remercier Sandrine, ma compagne que j’ai forcée mais qui a finalement bien voulu me rendre service en faisant le modèle pour cette vidéo. Donc vous êtes nombreux à vous poser la question:
« Comment faire pour améliorer mes portraits ? »
Maintenant, vous en avez l’habitude, on va partir d’une image un petit peu banale, sans grand intérêt et, étape par étape, avec des petits conseils, on va voir comment je peux améliorer ma photo. On va commencer par voir le choix de l’objectif. C’est une chose qui est très importante. Si vous faites du portrait, il faut veiller à ce que vous ayez un objectif de 50mm ou plus. Si vous prenez un objectif grand angle, type 24 mm pour faire du portrait, vous allez avoir une distorsion telle que le visage de votre modèle va être totalement déformé. Je vais vous montrer ça en photo. Donc je vais prendre, un cliché avec un zoom 24-70mm. Je vais commencer par le 70mm. puis je vais faire le même portrait mais cette fois-ci au 24mm. Et vous allez voir la distorsion déforme le visage, et c’est pour ça qu’il faut plutôt choisir des objectifs de 50mm et plus. Don, là je vais prendre une photo au 70 mm. Et je vais prendre la même image mais au 24mm. je vais donc être obligé de me rapprocher pour que le visage occupe exactement la même place dans le cadre. Si on met les images côte à côte, vous voyez aisément la différence. Le portrait au 70mm est beaucoup plus flatteur parce qu’il n’y a pas de distorsion.
Donc, premier conseil : veillez à ce que votre objectif soit un 50mm ou plus.
Deuxième conseil. Je vais prendre cette fois-ci mon 5D avec mon 50mm et je vais prendre une photo, comme ça, sans réfléchir.
Comme vous le voyez, j’ai placé le sujet au centre, et ça donne une image sans grand intérêt, à la limite ennuyeuse, du fait que j’ai justement placé le sujet au centre. C’est une erreur que beaucoup de photographes amateurs font. Pourquoi ? Parce que tout simplement, lorsque vous regardez dans votre viseur, vous avez un petit rond qui est dessiné et vous vous dites inconsciemment, s’il y a un rond, c’est pour que je puisse mettre mon sujet dedans. Et bien non, pas du tout ! Si vous voulez créer de l’intérêt dans votre image, il va falloir décalé votre sujet par rapport au centre de l’image. En photographie, il y a une règle qui s’appelle la règle des tiers. Elle va vous aider à mieux composer votre image et à créer de l’intérêt.
Vous prenez votre photo, et vous allez la couper en trois parties, dans le sens horizontal et vertical. Ces lignes que vous voyez, c’est ce que l’on appelle les lignes de force. Et les intersections de ces lignes, ce sont les points de forces. Idéalement, on place son sujet sur ces lignes et sur ces points. Pour un portrait, c’est très simple, je vais chercher à placer le visage sur un point de force pour créer de l’intérêt.
Troisième conseil, il faut veiller à laisser de la place devant le regard du sujet et évitez de placer le visage en bord du cadre.
Donc là je vais prendre Sandrine, en laissant de la place devant le sujet. A l’inverse, je vais prendre une photo en serrant le visage. On voit bien sur cette seconde image que quand on coince le regard contre un bord de l’image, on a une impression d’enfermement du sujet. Et c’est ce que l’on veut éviter.
un autre conseil important lorsque vous faites un portrait, essayez de shooter avec une grande ouverture ou à pleine ouverture. Jusqu’à présent, les photos que j’ai prises, je les ai faites avec une ouverture réglé sur f/8. Qu’est ce qui se passe… et bien tout est nette ou presque. Son visage, mais aussi l’arrière plan. Et ce qui est intéressant en photo, c’est d’essayer d’isoler le sujet par rapport au background. Ce que je vais faire, je vais régler mon appareil à pleine ouverture et je vais prendre une photo. Vous allez voir à quel point le portrait va être de meilleur qualité.
Quand vous faites un portrait à pleine ouverture, il faut bien faire attention à faire le point sur l’oeil le plus proche de l’appareil. Vous voyez qu’avec le flou d’arrière plan, le sujet ressort beaucoup mieux.
Une autre astuce pour améliorer vos portraits, c’est de remplir le cadre. Souvent, on laisse beaucoup d’espace autour, et cet espace souvent ne sert à rien. Et ce qui ne sert à rien à la photo ne doit pas y figurer. Donc, ce qu’il faut essayer de faire, c’est de remplir le cadre avec le portrait.
On voit bien sur cette photo que lorsqu’il s’agit de portrait, lorsqu’on remplit le cadre, on donne beaucoup plus de force au visage. Ce que vous pouvez aussi remarquer, c’est que j’ai coupé le front de Sandrine. Vous pouvez le faire, lorsque vous vous rapprochez de votre sujet. Par contre, il faut éviter de couper le menton. Couper le front marche très bien visuellement. Couper le menton ne se fait quasiment pas.
Enfin, voici une dernière astuce pour guider votre modèle. C’est tout bête mais ça va vraiment améliorer vos portraits. Vous allez demander à votre modèle de légèrement incliner la tête vers le bas. Si le modèle lève le menton, ses yeux vont avoir tendance à se fermer. A l’inverse, lui faire baisser le menton va avoir pour effet d’agrandir son regard. Et ce qui est importrant dans un portrait, c’est le regard. On voit bien qu’avec cette astuce toute simple, on rend le regard du sujet plus captivant. Ainsi, on donne de la force au sujet.
1 – Choisissez de préférence une optique de 50mm ou plus, pour éviter la distorsion des grand-angles. Je parle pour un capteur plein format. Pour un boîtier APS-C, c’est 30mm et plus 🙂
2 – Utilisez la règle des tiers pour composer votre portrait
3 – Laissez de l’espace devant le regard
4 – Shootez avec une grande ouverture pour mieux faire ressortir votre sujet. Vous n’êtes pas obligé de shooter à f1.4 comme j’aime souvent le faire, car dans ce cas un seul des deux yeux sera parfaitement net. f4 ou f2.8 suffisent amplement pour détacher le sujet de l’arrière plan, tout en ayant une zone de netteté convenable pour le visage.
5 – Remplissez le cadre de votre photo
6 – Guidez votre sujet pour qu’il baisse son menton. Cela va agrandir son regard et donner un portrait plus captivant !
PS : Désolé, la fin de la vidéo est sur-exposée, mais le soleil s’est invité dans l’appartement et je n’ai pas ajusté les réglages de la prise de vue. J’essaierai de faire mieux la prochaine fois 😉