Tuto photo : Corriger les couleurs d'une photo

Dans cet article


Vous vous êtes surement déjà retrouvés avec une photo verdâtre due à un éclairage néon ou bien une photo teintée bleue prise le matin ? 

Je vous montre tout de suite comment faire une modification des couleurs de vos photos en corrigeant simplement ces dominantes de couleur.

Avant de commencer ce tuto photo, nous devons bien comprendre comment fonctionne les couleurs en photographie.

Lorsque je prends une photo, mon capteur enregistre trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu. Ces trois couches de couleur additionnées forment la lumière blanche, ici au centre des trois cercles de couleur.


Vous pouvez voir que trois nouvelles couleurs sont apparues : le cyan, le magenta et le jaune. En fait, chacune de ces couleurs est la complémentaire de la couleur opposée. C’est-à-dire que le cyan est la complémentaire du rouge, le jaune celle du bleu et magenta celle du vert. Et réciproquement le rouge est la complémentaire du cyan, etc, etc…


C’est exactement le même principe sur la roue chromatique que vous pouvez retrouver dans des logiciels de traitement de texte ou de retouche d’image.


Pour revenir à notre problème de dominante, si j’ai une photo avec une teinte verdâtre je vais devoir ajouter du magenta dans mon image afin de neutraliser la dominante verte.


Ou encore, si ma photo est teintée bleue je vais devoir ajouter du jaune dans mon image pour corriger la dominante de bleu.

Voyons maintenant comment on corrige concrètement une dominante de couleur sur Lightroom.

La première chose qu’on serait tenté de faire, c’est d’utiliser la pipette de balance des blancs. Je vais cliquer sur une zone qui est normalement blanche. Lightroom étalonne les couleurs en fonction de de l’endroit où vous avez cliqué avec la pipette. Mais le plus souvent ça ne marche pas très bien.

Donc il vaut mieux utiliser deux paramètres très simples qui permettent de corriger des dominantes sur l’ensemble de l’image : la température et la teinte.

La température permet de corriger les dominantes de bleu et de jaune.
La teinte permet de corriger les dominantes de vert et de magenta.
On retrouve aussi ces deux paramètres dans Camera Raw.

C’est déjà bien, mais cela ne me permet pas de corriger les dominantes de rouge et de cyan. Pour ça, heureusement il y a les courbes que l’on retrouve aussi dans Photoshop. Et cela fonctionne exactement sur le principe des couleurs complémentaires de la roue chromatique.
On retrouve donc dans les courbes les trois couches constituant mon image : rouge, vert et bleu (RVB).

Je sélectionne une des couches sur laquelle je souhaite agir. Celle du rouge par exemple. Lorsque je vais tirer ma courbe vers le haut (sélectionner le centre de la courbe) je vais ajouter du rouge dans l’image. Si je la tire vers le bas, j’ajoute du cyan dans mon image (la complémentaire du rouge).


Pour reprendre, lorsque je tire ma courbe vers le haut j’ajoute la couleur de la couche sélectionnée et lorsque je la tire vers le bas j’ajoute la complémentaire de cette couche.

Voilà j’espère que ce cours photo vous a plu. Dans une prochaine vidéo, je vais vous montrer comment faire une modification photo grâce aux courbes afin de créer un look vintage.

Partager

Envie d’apprendre la photographie ?