Une fois par semaine, dans notre rubrique : l’image de la semaine, nous allons décortiquer une photo. Ses réglages, son histoire, les décisions prises à l’instant T. Le but : vous inspirer.
Aujourd’hui, c’est une photo d’architecture d’intérieur. Même si je suis photographe de mariage, il m’arrive de temps en temps de faire des images d’hôtels, de riads, de chalets.
A travers cette image, je voulais vous présenter deux notions : la composition dans la photographie d’intérieur et la technique de prise de vue et de retouche du HDR (High Dynamic Range).
Pour ce qui est de la composition de cette image, j’ai dû prendre en compte son utilisation finale. C’est une commande pour un site internet qui propose à la location des chalets de luxe. C’est donc une utilisation commerciale. De fait, il est impératif de bien montrer l’espace que propose le chalet, son agencement, la taille des pièces, la façon dont elles communiquent entre elles… pour donner une idée aux futurs clients du bien qu’ils vont louer. Si c’était pour une parution magazine type « Côté Est », les choix de composition auraient été différents car dans ce cas l’esthétique prime. La mise en scène y est aussi plus travaillée avec des fleurs, de la vaisselle, de la décoration supplémentaire, du linge de maison, etc. Dans mon cas, le but est de « décrire » l’espace, de façon fidèle et belle à la fois.
J’ai donc choisi de montrer la cheminée, élément central du salon. Pour la mettre en valeur, je l’ai positionnée sur une ligne de force. Je voulais aussi montrer que les occupants peuvent profiter de la cheminée tout en étant tournés vers le paysage via de grandes baies vitrées. Je choisis mon 24mm que je pose sur un trépied, accessoire indispensable pour le photographe d’architecture. Pour un maximum de qualité je suis à ISO 100 et pour que tout soit net, je ferme mon diaphragme à f/11.
Le problème : comment puis-je avoir des détails de la montagne ensoleillée à l’extérieur et en même temps les détails du salon qui lui est à l’ombre ? La plage dynamique (l’écart de luminosité entre les zones les plus claires et les plus sombres de l’image) est énorme. La seule solution pour avoir les deux : le HDR. Concrètement, je prends plusieurs photos avec différentes expositions, et ensuite je les fusionne sur Lightroom ou Photoshop pour avoir qu’une image qui regroupe du détail dans les zones claires ET les zones sombres.
Voyons cela en image :

Cette image va me servir pour avoir du détail sur les montagnes à l’extérieur. Vous voyez très bien que le salon est entièrement dans l’ombre.

Dans la foulée, je prends exactement la même image (d’où l’importance d’un trépied) mais cette fois si avec une vitesse plus lente pour faire « remonter » du détail dans les zones moyennement lumineuses.

Enfin, je prend une dernière image avec une vitesse encore plus lente pour avoir du détail dans les zones les plus sombres. Vous remarquez que l’extérieur est complètement crâmé.
Il ne me reste plus qu’à fusionner les trois images dans Lightroom. Le logiciel s’occupe tout seul de récupérer des détails dans les zones claires, les zones moyennes et les zones sombre pour les regrouper sur une seule image que voici :