Mon workflow en post-production

Dans cet article

Avant toute chose, je tiens à vous dire que ces dernières semaines n’ont pas été facile pour moi, et pour cette raison, le rythme des actus sur Objectif Photographe s’est considérablement ralenti. Mais je suis de retour pour de bon, prêt à vous aider de mon mieux avec des nouveaux articles toutes les semaines 🙂 Pour cette vidéo de reprise, j’ai décidé de m’adresser aux photographes qui ont déjà un niveau avancé. Pour bien profiter des conseils, il faut regarder la vidéo en 720p ou 1080 et en plein écran.

Je vais vous expliquer quel est mon Workflow quand il s’agit de traiter mes images.

Pour devenir photographe, établir un workflow est absolument primordial et indispensable. C’est ce qui va vous permettre d’être plus efficace en post production, et donc de passez moins de temps derrière votre ordinateur.
Cela m’a permis de diviser par trois le temps que je passais derrière mon écran. Le gain est énorme !
Avant de voir ma méthode, voyons ensemble qu’est ce que c’est exactement le workflow. La traduction littéral c’est «flux de travail». Très concrètement, c’est toutes les étapes que j’exécute entre le moment où je rentre d’un shooting et le moment où je livre mon travail au client.
Le workflow est spécifique à chaque photographe selon les logiciels que l’on préfère utiliser. Donc ce que je vais vous montrer n’est pas à appliquer à la lettre. Mais cela donnera une bonne base de départ pour tous ceux qui veulent gagner du temps, livrer leurs clients plus rapidement, et conserver leur énergie tout au long de l’année au lieu de s’épuiser en passant des heures devant Photoshop.

Allez hop, c’est parti. Voyons ensemble toutes les étapes à partir du moment où je m’installe sur mon ordinateur lorsque je rentre d’un shooting.

1- Copie de la carte dans un dossier (Images/Photos Perso/2014/Vacances Serre Chevalier/«Brut ». Conserver toujours la même arborescence – très important)
2 – Photo Mechanic – Permet de faire un premier tri extrêmement rapidement. Pourquoi ne pas le faire sur Lightroom ? Quand les fichiers sont lourds comme mes RAW, Photo Mechanic va beaucoup plus vite. Et chaque seconde d’économisée vaut de l’or quand il s’agit de ne pas s’épuiser sur la post prod
3 – Importer dans Lightroom
4 – Création des Trois dossiers Best- Pick – All
5 – Affinage du tri
6 – Derawtisation sur Lightroom
7 – Retouche Ps si nécessaire
8 – Sélection Blog (Outil peindre)
9 – Export : HD, MD pour galerie web, blog
10 – Gravure, USB, Upload
Voilà, je vous ai présenter ma méthode. Encore une fois, il ne sagit pas de l’appliquer à la lettre. Mais, pour tous ceux qui veulent pratiquer la photo sérieusement et devenir pro, établir un workflow efficace est une priorité.
Ce qui est important, c’est de toujours faire de la même façon, établir une routine pour que cela devienne naturel et instinctif. C’est comme ça que vous allez gagner énormément de temps.
 

Partager

Envie d’apprendre la photographie ?