9 conseils pour les photographes débutants

Dans cet article

Et pourquoi pas 10. Et ben j’aime pas les chiffres ronds… Non mais 🙂 Mais passons tout de suite aux conseils :

1 – N’achetez PAS du matériel photo hors de prix tout de suite

Ce qui compte en premier c’est d’apprendre, et pas besoin d’un reflex pro et d’objectifs qui coûtent un bras. Un boitier d’entrée de gamme avec son indissociable 18-55mm (et une focale fixe type 35mm ou 50mm) c’est très bien pour commencer. Ce qui va faire vraiment la différence dans la qualité de vos photos au début, c’est votre connaissance du fonctionnement de votre boîtier.

DSLR-BLOG

2 – Apprendre la photo

Il existe des tas de forums, ou de site qui donnent pas mal de conseils et qui sont une bonne source d’inspiration. Sur Objectif Photographe, vous avez une catégorie « Débutant » avec des cours vidéos disponibles pour bien commencer. Ou bien mon cours photo complet pour aller encore plus vite. Profitez-en 🙂
Portrait-video-2012-007

 

3 – Sortez du mode AUTO, utilisez le semi-AUTO

Comme je l’ai déjà dit dans un précédent cours photo, si vous utilisez le mode tout-AUTO, votre reflex ne vaut guère mieux qu’un compact et j’exagère à peine 🙂 Préférez un mode semi-AUTO comme la priorité ouverture. Je vous explique comment ça marche dans cette vidéo.

Portrait Lifestyle de Sandrine

4 – Shootez, shootez, shootez !

Avec notre quotidien bien rempli, il est souvent difficile de se dégager du temps uniquement pour faire des photos. La solution : emmener son appareil partout ou presque. Pour progresser, il faut absolument shooter. On ne devient pas un sportif de haut niveau sans s’entraîner. N’importe quelle occasion est bonne : sortie du week-end, pique-nique avec vos enfants, portraits lors d’une soirée entre amis. Et pour garder la motivation de toujours créer….
bretagne-014 

5 – Lancez un projet « 52 » et vous engager publiquement

Un projet 52 quésako ? Tout simplement, s’engager à faire au moins une photo/séance par semaine pendant un an (52 semaines). Pour les plus hardcore, vous pouvez même vous lancer dans le « défi 365 » soit une photo par jour. Mais là, vaut mieux prendre un stock d’amphet, parce qu’autant vous le dire de suite, c’est SPORT. Pour vous aider à garder le rythme, créez une page Facebook, et engagez vous à la face du monde numérique : « Moi, jeune photographe débutant, je vous promets de faire une photo par semaine. Rendez-vous, tous les samedis pour découvrir mon image/séance hebdomadaire ». Si vous vous engagez, vous serez plus enclin à ne pas perdre le rythme. Et pour être sur de prendre de bons clichés, il faut…

Blog2012-001

6 – Connaître les bases de la composition

La règle des tiers, lignes de force, points de forces, sens de lecture d’une image,etc… Si ces notions sont floues, pas de panique, ce cours photo/vidéo vous explique quelques-unes des notions de bases. Je vous conseille aussi la lecture d’un livre, « L’Oeil du photographe et l’art de la composition » de Michael Freeman. Il va beaucoup plus loin. C’est un de mes livres préférés, un de ceux qui m’a fait vraiment progresser.

bretagne-001

7 – Expérimentez

Ne faites pas toujours la même chose, en utilisant toujours les mêmes réglages et le même angle de prise de vue. Shootez à pleine ouverture, en plongée, en contre-plongée, essayez la pose longue, la photo au flash, la synchro 2ème rideau, centrez vos sujets… bref, apprenez les règles pour ensuite mieux vous en affranchir 🙂 Regardez les images de vos photographes préférés. Cela vous amènera vers de nouveaux horizons, découvrir de nouvelles façons de créer des images.

Djuice073

8 – Soyez patients avec vous même !

Trop souvent je rencontre des personnes impatientes, pressées de faire des progrès rapides. Mais autant vous le dire tout de suite, s’améliorer PREND DU TEMPS. C’est un travail au long cours. Et il ne faut pas croire que la courbe d’apprentissage est linéaire. Rien n’est moins vrai. Vous allez avoir des moments hyper-créatifs, et puis d’autres où vous allez vous dire : »Je fais de la merde !  » C’est NORMAL. Cela arrive à tout le monde, même aux pros (comme moi 🙂 ). Le seul moyen d’accélérer le rythme de progression, c’est de suivre ces conseils, et de shooter TOUS LES JOURS, au sens propre du terme. Et si vous êtes vraiment impatient, et que vous voulez aller plus vite que la musique, alors…

businessman and line up

9 – Formez vous !

L’apprentissage en ligne est une excellente façon d’améliorer vos compétences en photographie. Nous avons créé Empara qui offrent une variété de cours complets pour vous aider à apprendre les bases de la photographie, à maîtriser les outils et les techniques avancées, et à développer votre propre style.

Les avantages de l’apprentissage en ligne sont nombreux. Tout d’abord, vous pouvez apprendre à votre propre rythme et à l’heure qui vous convient. Avec l’abonnement, vous avez accès à notre catalogue complet de formations. Alors n’hésitez plus et venez bénéficier de l’expérience et des conseils de photographes professionnels reconnu dans leurs domaines.

Partager

Envie d’apprendre la photographie ?