Aujourd’hui, un sujet que beaucoup de monde a réclamé : les ISO. J’espère que ça aidera 🙂 Et pour tout comprendre de cette notion et de la BASE de la technique photo qu’est le triangle de l’exposition, vous pouvez toujours consulter ma formation sur Empara.
Bonjour, je m’appelle Xavier Navarro et bienvenus dans cette nouvelle vidéo d’Objectif Photographe. Aujourd’hui, nous allons apprendre ensemble ce que sont les ISO, à quoi ça sert et surtout comment les régler.
Avant d’aller plus loin dans cette vidéo, pour ne pas être perdu, il est important d’avoir vu la vidéo sur l’exposition.
Définition
Partons de la définition, les ISO c’est l’unité de mesure de la sensibilité à la lumière de votre capteur numérique. Sur les appareils photo numérique, vous avez la possibilité de régler la sensibilité de votre capteur : 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, 800 ISO. Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu’il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images. Le bruit, ce sont des grains qui peuvent être disgracieux pour la photo. J’ai pris deux photos pour vous montrer ce qu’est le bruit numérique. On voit bien qu’avec les ISO élevés, l’image s’en trouve dégradée par l’apparition de grain.
Suivant cette logique, lorsque vous prenez des photos en plein jour, vous allez utiliser une valeur ISO comprise entre 100 et 400 ISO
Mais pour des photos en intérieur mal éclairé, en concert, vous allez être obligé d’utiliser une sensibilité de 800 ISO et au-delà
A quoi sert le paramètre ISO
Concrètement, les ISO ça sert à quoi ? Et bien, cela sert à s’adapter à différentes situations de lumière. Pour bien vous faire comprendre, je vais vous donner un exemple. Mais pour bien comprendre ce qui va se passer, je vous encourage à voir la vidéo sur l’Exposition et celle sur le Mode Priorité ouverture.
Donc pour l’exemple, je me mets en mode priorité ouverture (Mode A ou AV) pour prendre en photo ma petite boite. Dans la situation présente, j’ai de la lumière en abondance qui vient d’une grande fenêtre en plein après-midi. Je règle mon ouverture sur f/2.8 et mes ISO sur 400. L’ordinateur du reflex lui me donne la vitesse, et dans ce cas là elle est de 1/60ème de seconde. Je prend la photo. Voilà on a une photo bien exposée. Maintenant, voyons ce qui se passe quand les conditions de lumière se gâtent.
J’ai fermé les volets pour simuler la fin de soirée, et je vais prendre la même photo avec les mêmes réglages. Mode priorité ouverture, Ouverture f/2.8 et ISO 400. Et là, l’ordinateur de bord me donne une vitesse de 1/10ème …beaucoup plus lente. Normal parce qu’il y a moins de lumière ( c’est là que la vidéo sur l’exposition sert à bien comprendre). Et la vitesse est tellement lente, que vous allez avoir un flou de bougé. Voici la photo pour vous montrer pourquoi. Parce ce que pendant le laps de temps ou le rideau reste ouvert, le capteur va enregistrer tous les mouvements.
Le flou de bougé
Et voilà comment on a du flou de bougé, c’est quand votre vitesse est trop lente. Pour être quasiment sur de ne pas avoir de flou de bougé, une règle empirique dit que vous ne devez pas utiliser une vitesse en dessous de votre focale. Ca peut paraitre du chinois, mais c’est très simple. Si je photographie avec mon 50mm, je dois utiliser une vitesse égale ou supérieure à 1/50ème de seconde. Si je suis avec mon 200mm, pour éviter le flou de bougé, je dois essayer d’utiliser une vitesse égale ou supérieure à 1/200ème de seconde.
Là, dans mon exemple, je suis avec mon 50 mm et ma vitesse était de 1/10ème de seconde. Pour augmenter ma vitesse, j’ai deux solutions, soit ouvrir mon diaphragme, soit augmenter la sensibilité de mon capteur. Et c’est ce que je vais faire.
Je vais régler mes ISO et passer à 1600 ISO. De 400 à 800 ISO ma vitesse va doubler et de 800 à 1600 ISO ma vitesse va encore doubler. Et donc là je vais reprendre la photo f/2.8, ISO 1600 et ma vitesse est maintenant de 1/50ème de seconde, ce qui est suffisant pour ne pas bouger.
Conclusion, comment je règle mes ISO d’une manière générale ? Je dois utiliser la valeur la plus faible possible selon ce que la situation me permet.
Voilà, j’espère que ce tuto vidéo vous aura aidé à y voir un peu plus clair. Si vous voulez aller plus loin et vous faire plaisir en photo, il est indispensable d’apprendre les bases de la photo. Et c’est ce que je vous propose dans ma formation photo pour débutant (et faux débutants).
Si vous avez aimé la vidéo, n’hésitez pas à la commenter et à la partager. Je vous dis à très bientôt. 🙂