Vous êtes photographe amateur, et vous vous demandez comment prendre de meilleurs clichés. Voici 10 conseils à suivre à la lettre pour vous améliorer.
1 – Apprenez les bases OUVERTURE – VITESSE – ISO
Qu’on le veuille ou non, devenir meilleur passe par l’apprentissage des bases. OUVERTURE – VITESSE – ISO, c’est le triangle d’or de la photographie. Même si ces paramètres peuvent paraître un peu barbare, il ne faut pas beaucoup de temps pour en comprendre le fonctionnement. Pour vous aider, j’ai fait une vidéo tutorielle photo qui explique les deux premiers paramètres. Il faut ABSOLUMENT apprendre ces notions. Pas d’échappatoire possible. Pas de progrès sans connaissance.
2 – Potassez le manuel de votre appareil photo numérique
On l’oublie souvent, mais le manuel de votre appareil photo numérique, vous explique toutes les bases de la photo. C’est une mine d’informations gratuite sur comment fonctionne un appareil numérique. Et le meilleur, c’est qu’une fois que vous le maîtrisez, c’est la même chose pour tous les boîtiers reflex, qu’ils coûtent 300 euros ou 10 000 euros. C’est bête à dire, mais bien connaître le mode d’emploi va vous faire progresser de façon spectaculaire.
3 – Sortez de ce satané mode AUTO
Disons le carrément, si vous êtes en mode AUTO tout le temps, AUCUNE CHANCE de progrès. Testez le mode « Priorité Ouverture » à la place. Je consacrerai ma prochaine vidéo sur ce mode si pratique et créatif à la fois. En résumé, vous choisissez l’ouverture, et l’appareil choisit la vitesse. Et si l’image est trop sombre ou trop claire, utilisez la correction d’exposition. Vous ne voyez pas de quoi je parle… c’est que vous avez sauté le petit 2 du dessus 🙂
4 – Participez à un concours photo
Une des meilleures façon de progresser est de confronter son travail aux autres. Et pour ça, rien de mieux qu’un concours. Des sites comme DPCHALLENGE en propose chaque semaine. Cela va vous contraindre à vous surpasser et donc à vous améliorer.
5 – Faites un projet 1 jour/1photo
Se lancer dans un projet 1 jour / 1 photo est un moyen EXTRAORDINAIRE de devenir meilleur. Attention : pour que cela fonctionne, il faut s’y tenir coûte que coûte. Les plus courageux se lanceront dans un projet 365 (photos sur un an). Je vous conseille, pour débuter, de le faire sur un mois. C’est déjà formidablement formateur. Pour maximiser les progrès, exposez vos photos (voir conseil suivant) et confrontez vos travaux aux regards extérieurs
6 – Créez une page Facebook pour exposer vos photos
Rien ne sert de créer les meilleures images du monde si personne ne les voit. Il vous faut un support. Avant de penser blog ou encore site internet, pensez Page Facebook. Cela prend 5 minutes chrono, c’est extrêmement simple et surtout gratuit. Avec cette page, vous allez pouvoir montrer votre travail et le confronter à la critique.
7 – Shootez votre ville la nuit
Photographier la nuit représente un véritable défi. On est confronté à beaucoup de difficultés : manque de lumière, apparition du bruit numérique, flou de bougé, photographie au flash, conserver la lumière ambiante, etc.. La nuit est formatrice. Une fois maîtrisées ces conditions de lumières extrêmes, vous serez prêt à faire face à quasi n’importe quelle situation.
8 – Sélectionnez les photos que vous adorez, et demandez-vous POURQUOI ?
Une fois la technique (à peu près) maîtrisée, il faudra se poser cette question : qu’est ce que j’aime photographier et comment ? Cela va vous aider à définir votre regard, à déterminer votre style. Pour les amateurs confirmés, cette étape est ULTRA IMPORTANTE. Vous devriez être capable de décrire votre style en trois mots. Si vous n’y arrivez pas, c’est que votre regard n’est pas encore assez affirmé. Ne vous inquiétez pas, cela prend du temps. En quoi est-ce utile ? Au final, c’est cela qui va vous rendre unique. Et si vous voulez, un jour, devenir pro, il faudra proposer quelque chose de différent, donc avoir un style particulier.
9 – Lisez pour apprendre
Les livres sont une énorme source d’informations, mais aussi d’inspirations. Il en existe des centaines, et j’en ai lu pas mal. Voici ma (toute) petite sélection :
Pour les débutants : Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas d’Anne-Laure Jacquart. Un best-seller assez bien fait et surtout accessible.
Pour les confirmés qui veulent passez un cap : L’Oeil du photographe et l’art de la composition de Michael Freeman. Une vraie révélation pour moi. Pour sortir de la sacro sainte règle des tiers et explorer de nouveaux horizons dans la composition.
Pour ceux qui veulent aller encore plus loin : L’Art de filmer: Apprendre (et transgresser) les règles de la composition cinématique de Gustavo Mercado. C’est un livre de CINEMA. Je pense qu’un artiste s’enrichit en allant chercher son inspiration ailleurs. Ce livre m’a ouvert les yeux. Avant, je shootais dans tous les sens sans trop réfléchir, mais ça… c’était avant 🙂
10 – Shootez, shootez, shootez, mais surtout essayez, essayez, essayez !!!
Comme dit le proverbe, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Cet adage s’applique parfaitement à la photo. Pour progresser, il FAUT shooter encore et encore. Mais surtout essayer. Et tant pis si l’image est ratée. Si vous avez peur de vous tromper, pas de progression. Embrassez l’échec, et faites en un moteur. Même les meilleurs photographes du monde font des erreurs. C’est les leçons que vous en tirerez qui vous feront progresser.
11 – Regardez les Cours Photo d’Objectif Photographe (EMPARA)