{"id":3182,"date":"2019-12-17T12:00:20","date_gmt":"2019-12-17T11:00:20","guid":{"rendered":"http:\/\/www.empara.fr\/blog\/?p=3182"},"modified":"2020-04-07T23:33:17","modified_gmt":"2020-04-07T21:33:17","slug":"videaste-de-mariage-moody-prise-de-vue","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/legacy.empara.fr\/blog\/photographes\/videaste-de-mariage-moody-prise-de-vue","title":{"rendered":"Vid\u00e9aste de mariage : les diff\u00e9rents types de plans"},"content":{"rendered":"\t\t
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En photographie de mariage, savoir composer une image est un point essentiel\u2026 Il n\u2019en est pas moins en vid\u00e9o. Dans cet extrait de sa formation, J\u00e9r\u00e9mie de The Quirky vous montre comment il construit ses plans dans une vid\u00e9o. <\/span>J\u00e9r\u00e9mie vous d\u00e9tail comment il construit ses plans pour cr\u00e9er de l’\u00e9motion.<\/span><\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

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Retranscription \u00e9crite de la vid\u00e9o<\/h3>\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Il y a des choses qui paraissent naturelles pour des photographes, qui le sont beaucoup moins pour les vid\u00e9astes.<\/span><\/p>

Photo, vid\u00e9o, les m\u00eames objectifs<\/span><\/h2>

Un photographe quoi qu’il arrive il va toujours penser sur trois \u00e9chelles de plans. Large, moyens et serr\u00e9. Il doit se passer dix secondes entre chacune de mes prises. Mais je fais un plan large, quelque chose d’un peu plus serr\u00e9, quelque chose d’encore plus serr\u00e9. J\u2019aurais m\u00eame pu faire encore un d\u00e9tail en coupant m\u00eame encore plus court mais par contre il aurait fallu que je me rapproche tr\u00e8s pr\u00e8s. G\u00e9n\u00e9ralement quand je fais des plans tr\u00e8s pr\u00e8s au d\u00e9but de la journ\u00e9e, pour pas emb\u00eater les gens je vais mettre hors de leur champ de vision. je vais me mettre sur le profil, il ne me voit pas. <\/span><\/p>

Mais toujours avoir ce r\u00e9flexe et au 35mm c’est d’autant plus facile que si vous travaillez au 50mm. Il y a des moments o\u00f9 ce plan ultra large vous l’aurez pas au 50mm c’est s\u00fbr et certain. Par contre le 24mm \u00e7a commence \u00e0 d\u00e9former un peu quand vous vous rapprochez. Il y a un 28mm chez Canon je crois. Jusqu’au 28mm \u00e7a va \u00e0 peu pr\u00e8s. Pour moi la focale id\u00e9ale \u00e7a reste le 35mm. On va regarder une petite vid\u00e9o et on va la d\u00e9briefer ensuite.<\/span><\/p>

Regarder la vid\u00e9o<\/a><\/span><\/p>

C’est une vid\u00e9o que j’ai r\u00e9alis\u00e9 pour Baptiste et Yoris pour le \u00ab\u00a0Slow workshop 2\u00a0\u00bb. j’ai juste pris l’intro en fait de cette vid\u00e9o et je me suis amus\u00e9 \u00e0 faire une \u00ab\u00a0impression-\u00e9cran\u00a0\u00bb de chacune des sc\u00e8nes. C’est la premi\u00e8re image de chacune des sc\u00e8nes qui s\u2019encha\u00eenent.<\/span><\/p>

L\u2019art de la contextualisation<\/span><\/h2>

J’introduis avec le couple sur un plan tr\u00e8s serr\u00e9. On respire, je situe o\u00f9 est-ce qu’on se trouve. On revient sur un plan tr\u00e8s serr\u00e9. Contextualisation : c’est l\u2019automne \/ hiver, on a le feu de chemin\u00e9e sur un plan tr\u00e8s serr\u00e9. On vient respirer avec une autre image de contexte avec le c\u00f4t\u00e9 fen\u00eatre dans la fen\u00eatre. <\/span><\/p>

Elle\/lui; eux deux donc contexte; elle puis lui; lui puis elle et si vous regardez la mani\u00e8re donc j’ai compos\u00e9 mes images c’est toujours compos\u00e9 de la m\u00eame mani\u00e8re. Ensuite on revient sur eux deux. Mais on contextualise, on est bien en bord de mer, on a le c\u00f4t\u00e9 rocailleux et ainsi de suite on est revenu en bord de mer. Pour \u00eatre s\u00fbr que les gens comprennent : plans larges, on respire, un plan ultra serr\u00e9, un plan moyen, un plan large o\u00f9 on respire. <\/span><\/p>

En photo on appelle \u00e7a des photos de respiration, quand vous allez agencer vos photos dans un article de blog, si vous mettez que des images de couples, que des images \u00e0 la m\u00eame \u00e9chelle, il ya un moment o\u00f9 on se sent \u00e9touff\u00e9. Dans les vid\u00e9os quand tout est film\u00e9 au 50mm, cadr\u00e9e de la m\u00eame mani\u00e8re (on va dire buste-buste-t\u00eate il ya un moment o\u00f9 je demande de reculer, de respirer un petit peu). C’est \u00e7a ce que j’appelle les plans de respiration. \u00c7a permet de contextualiser, de respirer.<\/span><\/p>

Je me resserre \u00e0 nouveau sur eux, je me retire encore. J\u2019ai \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s pr\u00e8s l’instant d\u2019avant, j’\u00e9tais tr\u00e8s tr\u00e8s pr\u00e8s. C\u00f4t\u00e9 sensualit\u00e9 et \u00e9motion faut pas que \u00e7a dure trop longtemps non plus. Je m’\u00e9carte et je respire. Je viens repositionner du d\u00e9tail, je respire \u00e0 nouveau, plan de contexte, plan moyen et je finis par un plan serr\u00e9. <\/span><\/p>

La symbolique <\/span><\/h2>

Est ce que \u00e7a vous para\u00eet logique comme articulation, comme construction ? Il n’y a pas que le couple, il y a le couple \u00e0 chaque fois sur des \u00e9chelles de plans diff\u00e9rentes et du contexte. En fait le plan tr\u00e8s serr\u00e9 c’est l’intimit\u00e9 pour moi, la sensualit\u00e9. Quand ils sont \u00e0 deux sur des plans tr\u00e8s serr\u00e9s, je veux que ce soit sensuel. Quand c’est des plans serr\u00e9s individuellement l\u00e0 c’est le moment de tension c’est \u00ab la solitude\u00a0\u00bb. Ils sont un peu seul et c’est un peu plus tendu en fin de compte. Puisque qu’ils attendent de se voir.<\/span><\/p>

\u00c0 savoir que dans cette vid\u00e9o, tous les sons que vous avez entendu, que ce soit la mer, le vent, le bruit du tissu quand ils mettent la table, le bruit de cr\u00e9pitement du feu\u2026 Il n’y a rien de vrai, tout a \u00e9t\u00e9 refait en post-production. Tout a \u00e9t\u00e9 rajout\u00e9 apr\u00e8s donc forcez vous \u00e0 avoir cette gymnastique de plans larges, plans moyens, plans serr\u00e9s, bougez vous. S’il y a un mot \u00e0 retenir c’est bougez vous pour devenez un meilleur vid\u00e9aste de mariage.<\/span><\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

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La formation de J\u00e9r\u00e9mie<\/h3>\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Pour en d\u00e9couvrir davantage sur la formation de J\u00e9r\u00e9mie, rendez-vous\u00a0sur Empara pour d\u00e9couvrir la formation compl\u00e8te\u00a0Workshop vid\u00e9aste de mariage Moody<\/a><\/span>.<\/span><\/p>

Vous pouvez d\u00e9couvrir\u00a0bien d’autres vid\u00e9os\u00a0sur\u00a0<\/span>notre cha\u00eene\u00a0YouTube<\/a><\/span><\/span>.\u00a0\u00bb<\/span><\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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