Une petite précision avant de lire cet article. Il a pour vocation d’aider les passionnés (qui ont un déjà un très bon niveau) à surmonter la peur de se lancer. Devenir photographe professionnel, c’est un parcours long, parsemé de difficultés et dont l’issue n’est jamais certaine… Ceci étant dit, bonne lecture 🙂
Vous voulez devenir photographe pro mais vous ne savez pas par où commencer ? Beaucoup de personnes n’osent pas sauter le pas car elles manquent de confiance en elles, ne se sentent pas légitimes et doutent sur leur réussite future. Je vous comprends parfaitement car j’ai ressenti les mêmes choses avant de devenir photographe de mariage. La solution est simple : il vous suffit de passer à l’action car dans tous les cas…
1. Vous n’aurez pas confiance en vous (au début)
C’est un sentiment qui paralyse beaucoup d’amateurs désireux de franchir le cap. Le seul moyen d’y remédier est de pratiquer. Plus vous shooterez, plus vous serez à l’aise.
Pour ma part, je n’ai pas attendu d’avoir confiance en moi pour passer pro. Et pour mon premier mariage, j’avais tout simplement la trouille. Le deuxième un petit peu moins, etc…
D’ailleurs, tous les pros n’ont pas 100% confiance en eux. Xavier a toujours le trac avant un mariage et moi aussi. Et c’est une bonne chose. D’une certaine manière, on se met la pression pour donner le meilleur de nous-mêmes.
Sachez une chose : on ne nait pas pro, on le devient. Mais pour le devenir, il faut déjà passer pro 😉
2. Vous ne vous sentirez pas légitime (au début)
Il y a pas mal d’amateurs qui se trouvent illégitimes vis-à-vis des photographes pros pour différentes raisons :
Le matériel photo
Certains se disent qu’ils faut un matos de dingue ou toute une panoplie d’objectifs pour se dire photographe pro. L’investissement matériel vous facilitera la vie et vous permettra de monter en qualité d’image. Mais en aucun cas, un objectif estampillé série L fera de vous un pro.
Vous pouvez très bien commencer votre carrière avec un boîtier APS-C et deux ou trois objectifs. Si vous êtes passionné de photo, je pense que vous êtes déjà un minimum équipé 😉
Le matos s’achète de manière incrémentale… petit à petit sur le long terme. Personne, au début, n’a 10 000 euros à dépenser pour passer pro.
Le local
D’autres pensent qu’ils faut absolument un local pour se dire pro. En fait, tout dépend de ce que vous voulez faire. A priori, un photographe de mariage, de sport ou de paysage n’a pas besoin de local car il travaille exclusivement à l’extérieur. Si ce n’est pour traiter ses images. En revanche, un photographe de studio, comme son nom l’indique, aura besoin d’un lieu pour aménager un studio. Cela peut être un local ou bien une pièce annexe de votre logement 😉
La qualité des images
Bien souvent, le premier travail réalisé en tant que pro n’a pas du tout le niveau et la qualité de celui d’un pro bien établit… et c’est normal ! Le tout est de donner le maximum pour répondre aux attentes de vos clients. Vous allez prendre de l’expérience, de l’assurance et la qualité de vos images s’en fera ressentir.
Mais pour ça, vous devez absolument shooter de façon régulière, vous entraîner, vous former et tenter de nouvelles choses. Votre première préoccupation doit être de créer des images toujours meilleures que celles de la veille.
Là encore, la progression se fait de manière incrémentale, petit à petit, sur le long terme. Laissez le temps au temps. Rome ne s’est pas fait en un jour, comme aucun des grands photographes de ce monde.
4. Vous allez faire des erreurs
Et vous n’y échapperez pas… Mais j’ai une bonne nouvelle : ça n’a jamais tué personne 😉
Lorsque j’ai pris mon statut d’auto-entrepreneur, je ne me suis pas du tout renseigné sur les démarches à suivre (ce n’est pas bien du tout). Si j’avais pris la peine de le faire, j’aurais pu bénéficier de l’ACCRE : une aide permettant de réduire les cotisations sociales les deux premières années suivant la création de son entreprise. Il me suffisait de remplir un petit formulaire et de l’envoyer dans les 45 jours suivant la déclaration d’entreprise.
Tant pis ! Au moins, j’assume d’entrée de jeu la totalité de mes cotisations 🙂
Pour mes premiers mariages, j’ai quelques fois oublié de comptabiliser les frais de déplacements… J’ai fait cette erreur deux ou trois fois. J’ai perdu un peu d’argent mais je ne pouvais m’en prendre qu’à moi même. Cela m’a servi de leçon pour les prochaines fois.
J’ai aussi très souvent acheté du matériel qui ne m’a jamais servi. C’est rageant sur le moment, je ne dis pas le contraire. Mais il est indispensable de savoir se relever et continuez d’AVANCER.
N’ayez plus peur de vous tromper car de toute façon vous allez vous tromper 😉 Comme disent les anglosaxons « learning from failure », littéralement « apprenez de vos échecs ». Vous en ressortirez plus fort.
5. Et vous n’avez rien à perdre…
… si ce n’est du temps.
Je pense que vous connaissez tous l’existence du statut auto-entrepreneur. C’est vraiment l’idéal pour se lancer et tester son projet sans prendre de risque. Et ça, pour différentes raisons :
1. Vous pouvez le cumuler avec votre emploi ou votre chômage : zéro prise de risque.
2. La seule chose que vous avez à payer sont les cotisations sociales (22,9 % de votre chiffre d’affaire, un peu plus de 25% si vous payez votre impôt sur le revenu en même temps). Elles sont allégées si vous bénéficiez de l’ACCRE. Et c’est tout ! Vous ne payez que si vous gagnez de l’argent 🙂
3. Tout les démarches sont simplifiées, de la création à la gestion de votre activité.
4. Le régime de l’auto-entrepreneur n’est pas assujetti à la TVA. Encore une chose de moins à gérer !
Je vous invite vivement à lire l’article de Reego sur les démarches à suivre pour prendre son statut. Cliquez-ici.
Vous n’avez pas le temps ? Prenez-le.
Si vous êtes salarié depuis deux ans dans la même boîte, vous pouvez faire une demande de congé création d’entreprise ou de temps partiel d’un an pour lancer votre activité. Ce congé peut être reconduit une année supplémentaire 😉
Cliquez ici pour plus d’informations.
Si vous êtes au chômage, vous n’avez (quasi) pas d’excuses. Utilisez votre temps libre afin de servir votre cause et faites le grand saut !
Beaucoup d’entre vous ont une vie de couple ou une vie de famille. Et pour le coup, il n’y a pas vraiment de solution miracle. Si vous souhaitez vous donner toutes les chances de réussir, vous devez concentrer tous vos efforts dans votre projet. Et cela passera certainement par des sacrifices. Je ne vous dis pas non plus d’abandonner tous le monde et de vous transformer en ermite. Mais parfois vous devrez choisir entre sortir avec vos proches et travailler sur le développement de votre activité. Certains seront compréhensifs, d’autres un peu moins.
Donnez-vous les moyens de votre réussite.
Oui, mais par où commencer pour devenir photographe ?
1. Lisez bien l’article de Reego.
2. Cliquez-ici et prenez votre statut d’auto-entrepreneur.
3. Constituez un portfolio. Il doit être dédié au domaine pour lequel vous souhaitez être contacté. Cliquez-ici pour plus de conseils.
4. Mettez en ligne ce portfolio : créez un site web ou plus simplement un blog, une page Facebook, un Tumblr, etc… peu importe mais soyez visible aux yeux du monde et de vos futurs clients.
5. Faites un beau PDF présentant votre philosophie et vos tarifs détaillés. Ce sera beaucoup plus simple et plus rapide pour répondre aux demandes de prestations par mail. Pour la question des tarifs, regardez cette vidéo à partir de 4:40 min. Mais je vous conseille de la visionner en entier.
6. Faites vous une belle carte de visite. Je vous conseille vivement celles de Moo.
Si c’est en sixième position, il y a une raison. C’est loin d’être la priorité 😉
7. N’arrêter jamais de shooter et soyez actif sur votre blog. Montrez que vous êtes là et que vous êtes photographe.
8. Si vous voulez progresser plus vite (notamment en tant que photographe de mariage) Xavier propose son workshop de 3 jours sur Empara. Tout est expliqué en détail.
A présent…
… Passez à l’action et persévérez !
Posez-vous trois petites questions :
1. Vous maîtrisez votre appareil photo ?
2. Vous êtes passionné de photographie ?
3. Vous voulez (vraiment, vraiment, vraiment, vraiment) devenir photographe ?
Si vous avez les trois « oui » gagnants, alors qu’attendez-vous ? Le bon moment ? Il n’y en pas. Ça va être difficile, les premiers clients ne vont pas arriver par magie, vous allez douter de vous et de votre projet. Mais si tous les jours vous vous dîtes « je veux devenir photographe », que vous êtes vraiment motivé et que vous ne vous voyez pas autrement que photographe alors il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. Il y a toujours une place pour quelqu’un de très très très motivé.
A présent, vous savez que vous n’aurez pas confiance en vous et que vous manquerez de légitimité (au début). Vous ferrez certainement des erreurs mais ce n’est pas grave. Après tout, vous n’avez rien à perdre 😉
Alors passez à l’action, tentez votre chance de devenir photographe et vivez la vie de vos rêves !]]>