Vous avez toujours rêvé de ne pas devenir photographe ? Dans cet article, je partage avec vous 7 astuces qui vous permettront de ne jamais avoir de succès en photographie.
Je ne vous la fais pas l’envers, cet article est largement inspiré de l’excellente publication de John Schell sur Fstoppers (d’ailleurs, pour ceux qui lisent l’anglais, ce site est une véritable mine d’or).

Il faut l’admettre, dès l’instant où l’on décide de franchir le cap pour devenir photographe pro, le plus dur, c’est de se faire connaître. Comment se démarquer des innombrables photographes qui sont eux-mêmes en train d’essayer de se faire une place, ou de la conserver. Comment attirer ses premiers clients. Comment leur faire savoir que vous êtes là, disponible et désireux de travailler avec eux.
Avant internet, il n’y avait pas un million de façons d’y parvenir. Le plus souvent, on ouvrait un studio avec pignon sur rue et on attendait patiemment que le client s’aventure chez nous. Aujourd’hui, et bien… ce n’est plus aussi simple.
Pour parler d’un milieu que je connais, le mariage, j’ai pu observer de nombreuses pratiques, plus ou moins concluantes, permettant de sortir de l’anonymat. Certains d’entre nous déposent cartes de visite/flyers chez les autres prestataires (bijouteries, fleuristes, lieux de réception, etc…). D’autres vont jusqu’à leur proposer une commission pour tout contrat signé. Nous participons à des événements, on se regroupe entre pairs, on s’inscrit sur les groupes Facebook d’échanges de doublons, etc…
Bref, je m’égare. Voyons dès à présent les 7 actions à mettre en oeuvre pour ne jamais percer :
A lire au second degré.
1. Achetez le plus de matériel possible
En tant que photographe, on sait à quel point il est important d’avoir beaucoup de matériel. Plus c’est gros, lourd et cher, plus on élève notre niveau en photographie. Si vous ne dépensez pas plusieurs milliers d’euros, vous n’aurez tout simplement aucune chance. Et puis, que va dire votre client s’il vous voit arriver avec un simple APS-C et deux malheureux objectifs ? Aucune crédibilité.
Il y a des rumeurs, ici et là, qui disent que l’on peut faire de belles images sans nécessairement se ruiner. Tout simplement absurde.
2. Ne lisez jamais votre manuel
Rien ne rassurera mieux votre client que de vous voir vous débattre avec votre matériel. Je vous assure. Le top si vous ne savez plus comment régler votre appareil en plein shooting, c’est de faire une recherche sur internet. Et c’est encore mieux si vous utilisez l’ordinateur de votre client. Satisfaction garantie ! Sinon, vous pouvez toujours appeler un ami ou carrément demander l’aide du client.
Et dire qu’il y a des photographes qui paient des formations pour comprendre et maîtriser leur appareil photo… A quoi bon. Un bon TOUT AUTO et le tour est joué.
3. N’essayez jamais de vous dépasser
Je préfère vous prévenir. Si vous lisez des livres, que vous cherchez à nourrir votre créativité ou que vous suivez des workshops, cela risque de se ressentir dans la qualité de votre travail.
Si vous le pouvez, zappez les fondamentaux de la photographie. C’est tellement old-school. Et si jamais vous êtes pris d’une soudaine nostalgie, tenez-vous en aux règles que vous avez apprises. Ne cherchez surtout pas à les briser. Composition tronquée, espace négatif, cadre dans le cadre, on oublie. Vous n’êtes pas là pour changer les choses.

4. Achetez des presets (chers si possible)
Pourquoi passer des heures à comprendre comment fonctionnent des logiciels de retouche comme Lightroom ou Photoshop alors que l’on peut trouver pléthore de presets sur le web. C’est vrai, pourquoi s’embêter ?
J’en connais qui se prennent la tête pour des histoires de colorimétrie. Il y a des choses tellement plus importantes dans la vie. Utilisez plutôt ce temps là pour poster votre dernier selfie sur Snapchat, regarder quelques vidéos de chats et connaître enfin l’âge de Trump (70 ans si vous n’avez pas encore trouvé).
En plus, cela permet d’uniformiser le travail des différents photographes qui achètent les mêmes presets. Au moins, vous êtes sûr que le client ne vous choisira pas pour l’originalité de votre style. On le sait tous, être différent n’a jamais aidé personne.
5. Isolez-vous du reste du monde
On vous a proposé une réunion entre photographes de votre région ? N’y allez surtout pas. Ils seraient incapables de reconnaître votre génie stratosphérique. Vous avez la chance unique d’être entré en orbite autour de Jupiter après avoir suivi cette courbe des pointillés si attractive (cf. : « Le long chemin du photographe » à 14:35 min, module « Faire de belles images » du cours « Comprendre et maîtriser son appareil photo » de Xavier Navarro).
Pire, vous risqueriez de sympathiser avec ces photographes. Imaginez que vous soyez en compétition avec l’un d’eux pour la signature d’un contrat. Il vous sera beaucoup plus simple de le décrédibiliser auprès d’un client si vous n’avez lié aucun lien avec lui. Vous êtes choqués ? Réveillez-vous. Vous n’êtes pas là pour faire du social. Restez chez vous et embrassez votre solitude.
Même chose pour les réseaux sociaux, véritable fléau des temps modernes. Ce ne sont que des exutoires pour jeunes prépubères. Fuyez et restez le plus discret possible.

6. Ne travaillez JAMAIS gratuitement
Jamais. Que ce soit pour vous entraîner, nourrir votre portfolio ou vous ouvrir à un nouveau business, tout travail mérite salaire. J’insiste sur ce point car certains illuminés incitent les aspirants pro à travailler gratis de temps en temps. C’est du délire.
7. Court-circuitez la concurrence
Un potentiel client vous contacte mais il est déjà en phase de discussion avec un autre photographe. Peu importe son offre, proposez la même chose pour quelques centaines d’euros de moins. Tous les moyens sont bons pour décrocher un contrat. Votre client ne pourra que vous en être reconnaissant. En plus de ça, vous participerez à la valorisation de votre profession. D’une pierre, deux coups. Vous êtes magiques.
Retour à la réalité
Bien que chacun ait sa propre définition du succès, vous l’aurez compris, cet article ne vous sera d’aucune aide pour devenir photographe pro ou pérenniser votre activité. A moins que vous ne preniez cette liste à contre-pied et découvriez le véritable secret du succès en photographie.
Vous en avez d’autres des conseils pour ne jamais avoir de succès ? 😉