Devenir photographe : comment Reego traverse les épreuves

Dans cet article

J’ai lancé un projet : aider un amateur à devenir photographe pro. Chaque semaine, je discute avec Reego et Rachel de ce qu’il faut faire pour se lancer. En mai 2012, Gregory décide de se lancer dans le mariage, sans aucune expérience dans le domaine, sans aucune relation. Dans les lignes qui vont suivre, il raconte ses débuts difficiles. Mais à force de travail et de persévérance, il a réussit à booker 15 mariages pour l’année 2013, en partant de zéro. Chaque photographe qui se lance connaîtra, un jour ou l’autre, les mêmes problèmes.  En cela, le témoignage de Reego est précieux car il montre à tous qu’avec de la persévérance, (et quelques bons conseils 🙂 ) on peut y arriver. Bonne lecture

Aujourd’hui, je vais vous raconter un peu ce que j’ai ressenti ces derniers mois, la réalité de ce que c’est que de se lancer en tant que photographe de mariage (dans mon cas), et la nécessité de se faire connaitre. C’est ce point là qui est l’un des plus difficiles quand on commence. Vous avez déjà eu des pistes par Xavier sur comment être publié sur un blog de mariage, mais je vais vous parler de comment j’ai vécu cette étape.

« Suis-je vraiment fait pour être photographe ? »

De mon coté, après avoir lancé mon site internet, ma page Facebook, un concours, des séances photos avec des amis, avoir été publié sur certains blogs spécialisés, vers la mi-septembre, toujours aucun mariage en vue pour l’année suivante… Je doutais beaucoup, me posais des questions telles que « suis-je vraiment fait pour ce métier ? » Je me suis un peu démoralisé, et malgré les encouragements et les conseils de Xavier, je photographiais de moins en moins, je m’investissais moins dans mon blog ou mon site. Cela a peut-être duré un bon mois.
engagement
Et puis un jour, je me suis repris et j’ai recommencé à photographier. Parallèlement, j’ai ouvert un compte Adwords (malheureusement nécessaire pour avoir une certaine visibilité sur Internet, surtout dans les débuts) et, suite à des publications sur des blogs, des recommandations de prestataires de l’été précédent, de la viralité de Facebook, des annonces adwords, les demandes commençaient à arriver. Après, c’était à moi d’essayer d’établir un bon contact avec les futurs mariés et faire en sorte d’être leur photographe pour leur union.

Continuer de créer est la clef

Se faire connaitre, c’est en quelque sorte une combinaison entre son propre site/blog, des blogs tiers, de la viralité, du Adwords etc…
De plus, comme le répète souvent Xavier, il est nécessaire de continuer à photographier, pour alimenter son site/blog, sa page facebook, pour montrer que l’on est toujours présent (NDLR : améliorer sa technique). Et pour ma part, j’aurai la chance de finalement vous montrer beaucoup de jolies choses cette saison.
Il arrive donc d’avoir des hauts et des bas, de désespérer à un certain moment. Mais, il faut vraiment, vraiment, persévérer, continuer vers le but que l’on s’est donné et ça paiera. En plus, les demandes tardives continuent d’arriver donc, d’après mon expérience, gardez confiance et persévérez. Aujourd’hui, j’ai booké 15 mariages pour l’année 2013.

Partager

Envie d’apprendre la photographie ?