Les 30 secondes qui peuvent changer votre vie de photographe !

Dans cet article

Vous, moi, tout le monde : nous j(a)ugeons les autres dès le premier regard. Vêtement, attitude, physique : tout est passé au crible en une fraction de seconde.  Que vous trouviez ça déplorable ou pas, c’est un fait ! Maintenant, je pose la question aux photographes : combien de temps faut-il à un internaute pour juger votre site web ?  Faites l’expérience vous même : ouvrez un blog, n’importe lequel, et chronométrez-vous. Il vous suffit d’un instant pour juger de sa qualité, pas vrai ?

Quand il s’agit de séduire le visiteur de votre site web, les 30 premières secondes sont capitales. 30 secondes pour accrocher le regard ou finir dans l’oubli. 30 secondes, c’est le temps qui sépare un agenda plein de réservations et un autre qui a du mal à se remplir. Alors pour mettre toutes les chances de son côté, voici quelques (précieux) conseils :

1 – Les temps de chargements doivent être (très) courts. Vérifiez que votre page se charge dans un délai convenable et que les premiers contenus soient visibles au bout de quelques secondes. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez visité un site qui à mis plus d’un minute à s’afficher… Vous vous souvenez-pas ? C’est normal. Vous avez fermé la page parce que vous n’aimez pas attendre 🙂

2 – Votre galerie doit être accessible en moins de 30 secondes. Vous êtes photographe, et l’internaute va immédiatement chercher vos images. Votre portfolio doit donc être accessible rapidement. Chronomètre en main, vérifiez que le chemin vers vos galeries soit facile à trouver et qu’on peut atteindre vos photos en moins de 30 secondes.

3 – Mettre vos meilleures images en premier. On a coutume de dire qu’il faut garder le meilleur pour la fin. Cet adage ne s’applique PAS à votre site internet. Si vous ne séduisez pas votre visiteur rapidement, il n’ira JAMAIS jusqu’à la fin… et passera à côté de vos meilleurs clichés, ceux-là même qui peuvent faire la différence. Certains photographes se disent qu’il faut montrer leurs images dans un ordre chronologique. Je vous conseille plutôt d’exposer vos meilleurs photos en PREMIER. Ensuite, si vous voulez, vous pouvez avoir un ordre chronologique. Mais mettez vos plus belles fraises sur le haut du panier.

4 – Demandez à votre entourage ce qu’il en pense. Faites tester votre site à vos proches, vos amis, vos collègues et demandez leur de décrire leurs expériences : est ce que la navigation est plaisante, est-ce fluide, est ce clair, etc…

5 – « Content is king ». Le contenu doit être de qualité. Les quatre premiers conseils sont plutôt des ajustements techniques à faire au niveau de votre site. Mais la condition sine qua non pour séduire, c’est d’avoir des photos séduisantes. Il faut toujours chercher à progresser techniquement et artistiquement. Lisez, soyez curieux, formez-vous, entraînez-vous, bref, ne lâchez rien et continuez d’élever votre niveau. Essayez de faire en sorte que les images d’aujourd’hui soient un peu meilleures que celles d’hier. C’est ainsi qu’on atteint son objectif : petit à petit, un pas après l’autre. Du moins c’est ce que j’essaye de faire.

Partager

Envie d’apprendre la photographie ?