Marie-Astrid Agasse : l’interview d’une coach passionnée

interview AMA
Dans cet article

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, aujourd’hui nous vous invitons à découvrir Marie-Astrid Agasse. C’est un rayon de soleil et vous allez le découvrir dans cette interview !

Cette jeune maman fait partie de ses femmes qui « déchirent » et qui gèrent tout de main de maître. Elle est pétillante, incroyablement généreuse et c’est une formatrice hors pair. Marie-Astrid fait du coaching personnalisé dans son entreprise AMA Conseils et a changé la vie de centaines de personnes.

C’est ce qu’elle vous propose dans sa formation « De la passion au métier : développer son activité » dont voici la vidéo de présentation.

La construction de stratégies de développement d’entreprise, le partage, l’échange et la communication sont ses passions. Mais n’en disons pas plus, laissons Marie-Astrid nous raconter son parcours et sa vision de chef d’entreprise.

L’interview

Qui est et que fait Marie-Astrid Agasse ?

Tout d’abord, merci à toute l’équipe d’Empara pour votre confiance, et votre détermination à apporter un maximum de connaissances à chacun d’entre nous.

Je suis Marie-Astrid: une jeune femme de 32 ans, épouse et maman de 2 petits princes : Arthur (3 ans ½) et César (10 mois). Je suis aussi l’ainée de 9 enfants. Je suis chef d’entreprise. Je me sens avant tout citoyenne du monde. Je suis convaincue que nos actions ont un impact sur le monde qui nous entoure et que par un sourire, l’un après l’autre, on peut changer celui-ci.

Je suis diplômée d’une école de commerce franco-américaine en marketing international.Mes expériences m’ont porté du Canada à la France avant de crée Ama Conseils en 2012. Spécialisée dans l’accompagnement des vidéastes et photographes professionnels ou en devenir, mon objectif est de les aider à mieux Accueillir leur clients, Magnifier l’expérience qu’ils leur proposent, et Amplifier les résultats de leurs efforts. Aujourd’hui, j’agis quotidiennement pour faire prendre conscience aux personnes que je rencontre, de la valeur de leur métier :  j’éduque les photographes et vidéastes à valoriser leur expertise, leur savoir-être et leur savoir-faire.
Mon emploi du temps est réparti aujourd’hui entre des interventions en groupe : formations PhotoCoach et conférences, des journées thématiques de formations et des conférences (journée PEP’S, Congrès GNPP, inspire et vous, Empara…) des missions d’accompagnement et de coaching personnalisé (Audit et Suivi d’AMA Conseils) pour les professionnels de l’image.

Peux nous décrire ton parcours et pourquoi tu as choisi cette voie ?

Je suis tombée dans la Photographie par hasard… Hors, dans la vie, il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous…

  • 2005. Jeune diplômée, je travaille 10 mois dans une biotechnologie proche de Paris pour mettre l’argent nécessaire de côté et partir au Québec.
  •  2006. J’arrive à Montréal. Je commence par des petits boulots (vente d’alarmes par téléphone, télémarketing, développement des ventes d’une école de langues) avant d’être contactée par un cabinet de recrutement pour un poste de réceptionniste. Cinq entretiens plus tard, j’ai rendez-vous avec l’entreprise. Je découvre un bâtiment industriel en briques rouges et un parquet en bois majestueux. C’est le Studio McCall Photographie, une galerie d’art consacrée aux portraits de famille. Un loft immense et magnifique, des espaces spécialement aménagés pour recevoir la crème de la crème. Après deux heures d’entretien, Alex et Benoit Legault (les associés) souhaitent m’engager comme responsable de leurs ventes et du développement commercial. J’ai donc commencé à travailler dans la photographie, dans le premier studio « PhotoCoaché » & Coaché par André Amyot, à Montréal. J’ai ainsi eu la chance de contribuer dès le départ à l’élaboration du « Système PhotoCoach », bien avant ses premières présentations en France.

interview ama

  • fin 2006 à fin 2008 : J’ai travaillé 2 années chez McCall Photographie. La première année, j’ai développé pour eux les ventes et le rayonnement de la marque McCall (Visibilité, nombre de clients, panier moyen par client) puis j’ai travaillé pendant toute l’année 2008 à la préparation en amont, puis à l’ouverture et à la formation d’une équipe pour leur deuxième studio à Toronto. Ces deux années ont été aussi pour moi l’occasion de rencontrer de nombreux photographes français qui venaient s’inspirer au Québec : les premiers « PhotoCoachés ».
  • 2008 : Raphaël & moi nous fiançons et nous installons proche de sa famille à Avignon. Après l’expérience vécue au Canada, vu ma perception du métier de photographe à l’époque, il me semblait alors impossible de retravailler pour les photographes en France. Je les considérais d’ailleurs comme des vendeurs de pellicules.
  • Jusqu’à ce qu’un soir de Janvier 2010, où je rencontre Loïc Legros et son épouse. Ce dernier m’annonce être lui aussi suivi par André Amyot. J’en tombe de ma chaise. Il devient vite et naturellement le photographe de notre mariage. En Septembre, j’intègre l’équipe d’Ombre & Lumière et de Loïc et Carole Legros. Je me crée progressivement un salaire en développant petit à petit le chiffre d’affaire de la partie « Studio » de leurs activités.
  • 2011  : W.P.P.I. 1ère claque, et rencontre avec « Jesh de Rox » et de nombreux autres « pontes » internationaux de la photo. Je me rends compte de la force du partage, dans toute son ampleur, à Las Vegas.
  • 2012 : 2ème WPPI. Grosse claque reçue lors de plusieurs conférences cette année là, notamment celle de Sue Bryce et de Tamara Lackey. Loïc se spécialise dans la photographie de mariage à temps plein. Le photographe que nous avions formé en interne pour la partie Studio nous « quitte » pour 8 mois d’arrêt maladie. Je prends la décision de répondre aux demandes qui me sont faites de toutes parts et de commencer à accompagner d’autres photographes que Loïc, en France. Création d’AMA Conseils cette année là…

Qu’apportes-tu aux personnes que tu coaches ?

Je suis un œil extérieur à l’entreprise et aux personnes qui la composent. J’analyse avec bienveillance les failles et les faiblesses, mais aussi bien sûr les forces et les atouts de ce qui la compose. Cette analyse me permet par la suite de mettre en place des stratégies cohérentes et évolutives de développement, d’amélioration de l’organisation des équipes et du travail réalisé, ainsi que de perfectionnement du service. Mon objectif est de donner des outils concrets, pratiques, et guidés pour les aider à réaliser leurs projets. Notre travail ensemble a pour mission de les rendre libres et capables de réaliser n’importe lequel de leurs rêves, tout en étant serein pour la suite.

interview - AMA

Quel est le plus important pour toi quand on veut se lancer et transformer “sa passion en métier” ?

Se poser les bonnes questions, se former pour apprendre les parties de notre activité que nous ne maîtrisons pas au départ (que ce soit la gestion, la communication, l’organisation, l’amélioration de nos services, de nos ventes, de notre outil de travail…) Accepter de sortir en permanence de sa « zone de confort », accepter aussi de se remettre en question, chaque jour, améliorer nos services et nos prestations !

Quels sont les 3 conseils que tu donnerais à ceux qui n’osent pas ?

Lisez et explorez…. Acceptez de vous former et d’ouvrir vos perspectives ! Posez vous les bonnes questions !!!!! Et puis OSEZ !!!

Quels sont les retours que tu reçois des personnes que tu as coachées ?

« Meilleure organisation », « Plus de temps pour moi », « On a pu prendre des vacances », « On a pu réaliser notre objectif financier tel que fixé », « Nos clients nous réfèrent plus de monde », « J’ai enfin le studio de mes rêves »… sont autant de choses que j’entends… Les personnes que j’accompagne réalisent une croissance de leur résultat net de 13% en moyenne, dans un délai d’un an après le début de notre travail ensemble.

Qui sont tes mentors/sources d’inspirations ?

Les Auteurs : Jack Canfield, Harry Beckwith, André Amyot, Tony Hsieh, Philippe Bloch, Paul-Loup Sulitzer, Frédéric Lenoir, Bradford Rowley, Frederik Eklund, Simon Sinek, Steeve Jobs, Carmine Gallo, Franck Nicolas, Napoleon Hill, Richard Brandson.
Les entreprises Michel et Augustin, Vuitton, Chanel, Mauboussin, Zara, les petits hauts…
J’aime m’inspirer d’autres secteurs d’activité (restauration, hôtellerie, aviation, prêt à porter luxe…) et suis très attentive aux idées de service et de communication… Je regarde aussi beaucoup de publicités pour continuer à nourrir mes idées, mes inspirations, et à me pousser toujours plus loin…. ☺

interview

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

J’aime rendre heureuses les personnes qui me font confiance, j’aime voir leur regard, avant puis après mon passage, j’aime suivre leurs aventures et continuer à les accompagner… J’aime découvrir les réalisations des projets que nous avons rêvés ensemble, planifiés ensemble, et qui se réalisent… J’aime la JOIE que je reçois par les nouvelles rencontres, et les retrouvailles avec chacune des personnes que j’ai eu la chance de croiser sur mon chemin… . 

Quels sont tes projets et quel est ton rêve le plus fou ?

Sur mon tableau de visualisation : Un portrait de ma famille à 4, un troisième enfant ? Une maison à nous, un saut en parachute, une montre que je souhaiterai offrir à mon époux…

Côté professionnel : je visualise une équipe complète au sein d’Ama Conseils, qui soit capable d’accompagner, d’encourager, de soutenir, et de construire les projets d’entreprise de multiples entrepreneurs… Mon rêve le plus fou : donner à mon tour des conférences internationales devant des chefs d’entreprises, et faire rayonner le savoir-faire, savoir-vivre, savoir-rire des français !!! 

Dernière question plus perso, où trouves tu ta joie de vivre et ton énergie ? 🙂

Ma famille est mon moteur : l’amour de mon mari, de mes enfants, la confiance de mes frères et sœurs, la joie de recevoir à mon tour tellement de mes clients, mes ambassadeurs…. 

Merci à Marie-Astrid d’avoir le temps de répondre à nos questions. On la retrouve, on espère très bientôt, sur le tournage de sa formation « de la passion au métier : comment développer son activité » sur Empara.

Vous pouvez découvrir bien d’autres vidéos sur notre chaîne YouTube.

Partager

Envie d’apprendre la photographie ?