J’ai lancé un projet : aider un amateur à devenir un photographe pro. Rachel raconte sa décision de quitter son ancienne carrière pour se lancer à fond.
Je reçois régulièrement des messages d’encouragement et de soutien de photographes amateurs, ou simplement passionnés qui se reconnaissent un peu dans mon aventure. Ca me touche toujours beaucoup, d’autant que ces messages sont souvent assortis de compliments !
Je n’ai pas de réponse type, je prends le temps de répondre à chacun et ne peux que les encourager à mon tour, de persévérer, de continuer de travailler la technique, de shooter régulièrement, de suivre ce blog et les fabuleux conseils de Xavier… de prendre leur envol…
Je suis tellement heureuse et épanouie aujourd’hui d’avoir fait ce choix, qu’il m’est impossible de dire le contraire. Certes, je ne suis pas bookée sur 3 mois, je ne dirai pas que c’est facile, je ne compte pas les nuits à tergiverser, les crampes d’estomac, les remises en question, les heures de boulot, la paperasse… mais quel plaisir de pouvoir faire ses propres choix, d’orienter son business, sa stratégie, sa communication comme on le souhaite, de gérer son temps, ses priorités…
Je crois que l’envie d’être chef de ma petite entreprise est très lointaine. J’avais déjà tenté l’aventure il y a longtemps (plus de 10 ans) dans le domaine du conseil en marketing/communication, mais ce fut un échec. Force est de constater que je n’étais pas une bonne commerciale, et peut être encore trop jeune, trop timide, trop introvertie.
Il y a moins d’un an, en plus de mon emploi salarié, j’ai créé un autre petit business. Mon poste de salarié à 80% assurant mon équilibre financier, ma petite entreprise de pochettes CD artisanales en découpes et papier me permettait de trouver ce plaisir de prendre ses propres décisions, d’être maître à bord. Cette fois, grâce à internet et Facebook, ce fut un succès. Le petit buzz a pris, les commandes affluent tous les jours. Mais il me manquait le petit plus pour me donner envie de quitter mon poste.
« Je n’avais jamais vraiment osé me lancer ! »
C’est là que Xavier annonce son projet fou, et m’embarque dans son aventure ! Tellement pas sûre de mes photos, tellement peu confiante de mon travail, je n’avais jamais vraiment osé me lancer, je n’arrivais même pas à dire le mot « photographe », je balbutiais avec hésitation… « je fais des photos… ». Bref, Xavier donne des ailes !
En effet, seulement 2 mois après l’annonce des « gagnants » à son projet fou, j’ai décidé de cesser mon activité salariée. J’ai rapidement mis en place un vrai blog, j’ai créé une page Facebook, je me suis fixée à minimum un shooting par semaine… avec ses conseils, ses critiques, son aide, j’ai gagné en technique, en confiance en moi, et en organisation aussi.
Je ne dirai pas : « Faites-le, vous attendez quoi ? » Ce n’est pas une décision que j’ai prise à la légère. J’ai ma petite famille, 2 enfants à nourrir, des besoins, des obligations, des envies. Cette décision a été mûrement et conjointement réfléchis avec mon mari. Son soutien est essentiel. Xavier m’a donné le petit coup de pouce dont j’avais besoin, au moment le plus opportun de ma vie.
Il me reste encore pas mal de choses à régler, il faut que je crée mon réseau de clients, de prescripteurs, je sais qu’il y a encore beaucoup de boulot mais j’avoue que depuis le 1er septembre, j’apprécie de me lever chaque matin pour shooter, post-traiter, réfléchir à mon business, rencontrer des partenaires, des collègues, des prospects… je kiffe ma nouvelle life à 3000% !