J’ai lancé un projet il y a un peu plus d’un an : aider un amateur à devenir photographe pro. Aujourd’hui, Rachel nous raconte son bilan !
Cela fait un peu plus d’un an maintenant que le projet fou de Xavier Navarro a été lancé, et aujourd’hui est pour moi une date importante puisqu’il y a 365 jours tout pile, j’ai pris la décision de quitter mon poste salarié pour me lancer à temps plein et à 3000% en tant que photographe portrait & lifestyle.
Une année riche et intense, en photos, en apprentissages, en projets, en rencontres, en moments d’euphorie mais aussi quelques vagues de remises en question et de doutes. Un an après, je peux le dire : Non rien de rien, je ne regrette rien ! Plus qu’une bonne décision, c’est un véritable épanouissement personnel et professionnel. Et même s’il y a encore du chemin à parcourir, je peux le dire : je réalise mon rêve. J’en suis tellement heureuse, que j’incite tous ceux que je croise et qui me parle de se lancer, à faire de même !
On a tous une (ou plusieurs) passions, que ce soit la photo, la cuisine, la couture, la mode, le graphisme, la décoration…
Je me suis longtemps cherchée, cette passion était latente, j’ai commencé par aimer et collectionner les images des autres, puis avec l’arrivée du numérique je me suis lancée dans la quantité photographique, et j’ai fini par vouloir la qualité. C’est finalement là que j’ai été prise dans un engrenage, de vouloir mieux, encore mieux, toujours mieux. C’est là que l’appareil photo est devenu le prolongement de ma main, et c’est à ce moment-là que Xavier est apparu avec son projet !
Si vivre de sa passion est une chance, cela ne signifie pas que c’est facile et sans contrainte. Il ne suffit pas de prendre de jolies photos, il faut aussi énormément de travail, de persévérance (voire d’acharnement parfois !), de compétences diverses et variées (comptabilité, commerciale, comunity manager, webmaster…), de travailler plus de 35 heures par semaine, savoir prendre des décisions stratégiques seul (ou presque) que ce soit pour définir les valeurs de son entreprise, sa politique de tarif, sa charte graphique, choisir les partenariats pertinents, et enfin aimer prendre des risques. Mais être à son compte c’est justement faire ses propres choix, et c’est ce que j’aime par dessus tout, j’aime me lever un matin en me disant que je vais faire un projet caritatif pour aider la recherche contre le cancer et le faire, j’aime l’idée de pouvoir organiser une séance inspiration avec les partenaires et le style qui me plaisent, j’aime toutes les jolies rencontres que ce métier m’a permis de faire… J’AIME CONJUGUER LES STATUTS DE PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE, FEMME, MAMAN et ENTREPRENNEUSE.
Pour terminer, je voudrai remercier Xavier pour le temps qu’il m’a accordé, pour ses échanges toujours généreux, ses coup pieds aux f*** quand il le fallait et même si parfois ce n’était pas ce que j’avais envie d’entendre. Un immense MERCI à un homme talentueux, généreux et il faut le dire over-over-booké 😉