Il y a presque un an, j’ai lancé un projet : aider un amateur à devenir photographe pro. Chaque semaine, je discute avec Reego et Rachel de ce qu’il faut faire pour se lancer. Aujourd’hui, Greg nous raconte l’importance d’être constant dans son travail, dans sa façon de prendre les photos et de les post-traiter.
Un des sujets qui me parait assez évident aujourd’hui et pourtant, j’ai mis du temps à le comprendre et à le mettre en pratique : la constance dans ses images.
A mes débuts, lorsque je venais à peine d’acheter mon premier reflex, je n’étais vraiment pas satisfait des photos que je prenais. Alors, je « trichais » pour les embellir et je pratiquais un post-traitement très, voire trop poussif. J’ai surfé sur la vague du vintage. Après tout, je trouvais que l’on pouvait rendre une photo un peu plus jolie en y appliquant un effet vintage. Attention, je ne dis pas que ceux qui font du vintage font des photos médiocres, pas du tout ! Dans mon cas, appliquer un effet vintage embellissait un peu plus mes photos.
Mais voila mon problème : je n’étais pas cohérent dans le choix de mon post-traitement et j’utilisais différents effets vintage durant la même séance photo

Le style, est en quelque sorte une identité et on peut identifier tout de suite certains photographes car ils ont toujours le même style dans toutes leurs photos. Et changer constamment de style (qui plus est dans la même séance) n’est pas bénéfique dans la création de son identité visuelle et peut amener les futurs clients à douter du photographe en n’étant pas sûr du résultat qu’ils sont en droit d’espérer.
Se forger une identité visuelle !
J’ai donc cherché mon style, et même si je changeais de post-traitement entre les séances, j’essayais de le garder cohérent durant la même série de photos
Et au fur et à mesure, de peaufiner un style et d’être cohérent entre les séances, de créer en quelque sorte mon identité visuelle et de m’y tenir.
Je pense maintenant avoir trouvé ma petite recette (bien qu’il peut y avoir quelques différences dues aux conditions lumineuses, la météo, le lieu etc…). Au final, mes clients me contactent aujourd’hui pour mon regard.
Créer son identité n’est pas facile et peut être un processus qui prend du temps. Il s’agit même d’un processus en constante évolution. Je n’ai pas les mêmes gouts ou sensibilités que l’année précédente et certainement que ces gouts et sensibilités auront évolué et changé l’année suivante.