Le secret du succès en photographie

Dans cet article

Pour être tout à fait honnête, cet article est largement inspiré d’un post de Chase Jarvis. Je veux partager ses enseignements avec tous ceux qui veulent réussir.
Tout le monde veut savoir quel est le secret du succès en photographie… ou dans un autre domaine d’ailleurs.
La réponse tient en trois points simples. Les voici :

1 – « Soyez INCONTESTABLEMENT bon ». Cela peut paraître une évidence, mais c’est, et de loin, le point le plus important. Cet extrait entre guillemets est tiré d’une interview de l’acteur américain Steve Martin. Lisez bien c’est quelques mots, ils ont littéralement inspirer ma vie :

« Soyez indéniablement bon. Quand les gens me demandent comment réussir dans le show business ou peu importe, ce que je leurs répond et personne n’en prend note car ce n’est pas la réponse qu’ils veulent entendre – ce qu’ils veulent entendre c’est « comment avoir un agent ? »,  « voici comment écrire un script », voici comment faire cela » – mais ce que je dis toujours c’est : « Soyez tellement bon qu’on ne pourra pas vous ignorer. » Si quelqu’un pense (NDLR : constamment) à « Comment je peux être VRAIMENT bon ? », les gens vont venir à vous. C’est plus facile de le faire comme ça qu’en allant discuter à des cocktails »

C’est aussi simple que ça. Le seul moyen d’avoir du succès, c’est d’être INCONTESTABLEMENT bon. Point. Ne croyez pas que la solution c’est plus de pub, plus de marketing. Retenez bien cette maxime qui vient d’Outre Atlantique : « You can’t market a shit product » ou, en français dans le texte, « Tu ne peux pas marketer un mauvais produit. » Assez frontale comme approche mais tellement vrai. La « com » ça aide bien sur, mais cela ne doit JAMAIS être votre soucis premier. C’est la qualité de votre travail qui doit l’être.
Voyons maintenant COMMENT devenir aussi bon.

2 – Le deuxième point vient du psychologue suédois K. Anders Ericsson, père de la théorie des 10 000 heures. C’est assez simple à comprendre. Dédiez 10 000 heures de votre temps à n’importe quel domaine… et vous serez un expert dans ce même domaine. Il n’y a que les efforts dévoués sur de longues périodes qui produisent des résultats hors du commun. A l’ère d’internet et de ses succès incroyables et fulgurants comme Facebook, Uber, Airbnb, Spotify, etc…ce discours peut paraître à contre-courant. Je l’assume. Pour la majorité d’entre nous, pour vraiment réussir, il faut du temps. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas être pressé. Je pense sincèrement qu’avancer très fort, le plus fort que l’on puisse et le plus vite possible, voilà ce qui permet de devenir indéniablement bon.
Avec le reflex numérique et tous les articles/tutos que l’on peut trouver sur internet, aujourd’hui, n’importe qui ou presque peut faire une bonne photo. D’ailleurs certains s’en lamentent. Moi pas. Cela doit nous pousser à faire toujours mieux. Alors dédiez 10 000 heures à vous améliorer. Reste une dernière question : « Que faire exactement pendant tout ce temps ? »

3 – Et bien… ne cessez jamais de pratiquer, d’apprendre, de vous former, d’être curieux de ce que font les autres, de vous cultiver, d’essayer, de rater, de vous relever, de tirer les leçons de vos échecs, de réfléchir là où vous en êtes, de réfléchir là où vous voulez aller, de pousser vos limites, de pousser votre créativité, d’avoir des projets, etc…
Ne croyez pas qu’il existe une « formule magique » qui va construire le succès à votre place. Prenez votre vie en main, ne renoncez pas devant l’adversité, faites preuve d’une détermination farouche.

J’espère que ces quelques mots vous inspireront. Si oui, n’hésitez pas à les partager.

Partager

Envie d’apprendre la photographie ?