J’ai lancé un projet : aider un amateur à devenir un photographe pro. Vous allez pouvoir suivre la progression de Rachel et Gregory qui ont été sélectionnés. Aujourd’hui c’est Gregory, alias Reego qui se présente.
Bonjour, je m’appelle Grégory alias Reego (pseudo sous lequel je signais mes premières photos sur flickr, et c’est resté), j’ai 29 ans et je voudrais remercier encore une fois l’immense générosité de Xavier de m’aider à réaliser mon rêve, celui de devenir photographe professionnel.
Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas tombé dans la marmite de la photographie quand j’étais tout petit mais j’ai plutôt découvert cet art sur le tard. Après le bac, je me suis d’abord tourné vers les études japonaises, ma première passion, et j’ai appris la langue, la culture, l’histoire, les us et coutumes etc…de ce pays et comme tout « japonisant », mon rêve était d’aller vivre une certaine période là-bas.
J’ai habité en tout 5 ans au Japon et durant mon premier séjour, j’y ai rencontré ma femme. Mon beau-frère possédait un reflex et me montrait les photos qu’il prenait avec.
Et là, c’est la claque. J’en voulais un moi aussi.
J’ai commencé par prendre un peu de tout, des scènes urbaines, de la nature, des objets. Je me cherchais en quelque sorte. Toujours pas vraiment satisfait de ce que je faisais, j’ai commencé par « tricher » en rajoutant des effets de couleurs, de styles, et j’ai appris à utiliser les logiciels de retouches. J’aimais beaucoup travailler avec les textures rayées, rouillées, grunges.
Ma femme me servait dans un premier temps de modèle et j’ai construit petit à petit mon « univers » : partir d’une image réelle, la travailler et lui donner un aspect irréel ou fantastique. Je me suis donc mis à surtout faire de la mise en scène. Pas spécialement tourmenté, mon univers était pourtant sombre, mélancolique.
A la naissance de mon fils, ma femme n’étant plus vraiment disponible pour poser et étant moi-même de plus en plus occupé au travail, j’ai un peu levé le pied quelques temps. Mais c’était pour mieux m’y remettre, avec encore plus de passion.
J’ai ensuite pris des photos LifeStyle, des moments de vie, naturels, non posés, pris sur l’instant.
Néanmoins, je conservais mon amour pour la retouche et sans faire de modifications poussées, je continuais de travailler sur les couleurs. Et dans ma tête, je caressais de plus en plus le doux rêve de faire de cette passion mon métier.
De retour en France, il y a deux mois, après plusieurs années d’ « exile », je me décide enfin à faire le pas et me lancer dans l’aventure. Il est vrai que monter sa propre entreprise, même individuelle, peut faire peur d’un premier abord. On ne sait pas vraiment par où commencer. Et là, une amie m’a dirigé vers le blog de Xavier qui se propose d’aider un amateur à devenir professionnel, je me dis que c’est l’occasion rêvée et je tente ma chance.
Nous nous sommes déjà vus deux fois (chez lui et à un mariage auquel il a eu la gentillesse de m’inviter à l’accompagner pour m’entrainer et apprendre) et grâce à son aide, j’ai vraiment le sentiment d’avancer et de pouvoir y arriver.
Ce qui est intéressant avec Reego, c’est qu’il repart de zéro en France. Son parcours montrera qu’avec de la motivation, on peut y arriver. Dans les prochains posts, nous « entrerons dans le dur ». Vous verrez les étapes à suivre pour essayer de vivre de sa passion… la photo.