Mettez en place le CMS qui facilitera la création de votre site web grâce à ce tutoriel !
Après avoir choisi un nom de domaine et l’hébergement qui vous convient, la dernière étape pour la création de votre site web est l’installation du CMS WordPress. WordPress, c’est le programme qui vous permettra de personnaliser les pages de votre site sans avoir pour autant besoin d’être un pro de l’html et du php. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment installer votre CMS grâce aux outils offerts par l’hébergeur OVH. Vous verrez qu’installer WordPress est un jeu d’enfant.
Saviez-vous qu’OVH propose deux modes d’installation de WordPress ?
Vous avez désormais un hébergement et un nom de domaine. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place le CMS WordPress avant de construire votre site web !
Pour cela, OVH propose une option simplifiée : les « modules en 1 clic ». Choisissez ce mode d’installation si vous êtes pressé et que vous souhaitez suivre la solution la plus simple. Sachez cependant qu’il est plus intéressant et plus efficace de configurer manuellement votre WordPress. Alors si vous êtes prêt à mettre les mains dans le cambouis, passez directement au troisième paragraphe, nous vous indiquons comment faire, pas à pas : vous verrez que ce n’est pas si difficile !
Le « module en 1 clic » d’OVH : WordPress en mode tout automatique !
Selon les options que vous avez choisies lors de la commande de votre hébergement, vous avez déjà installé ou non le module WordPress. Pour le vérifier, connectez-vous à votre espace client OVH. Dans la colonne de gauche, sélectionnez « Hébergements », puis votre nom de domaine. Cliquez ensuite sur « modules en 1 clic », si WordPress est déjà présent, vous n’avez plus rien à faire. Sinon, choisissez « Ajouter un module ». Parmi les modules, cliquez sur WordPress, et le nom de domaine sur lequel vous souhaitez créer votre site. Si vous cliquez sur « Installer », l’installation se fera automatiquement et vous n’aurez plus qu’à attendre quelques minutes. Vous recevrez un avertissement par e-mail de la part d’OVH lorsque votre WordPress sera prêt. Gardez-le précieusement, il contient vos codes d’accès à l’interface administrateur de votre site web !

Optez pour une installation personnalisée de WordPress grâce au mode avancé
La seconde option qui s’offre à vous consiste à personnaliser davantage votre module WordPress, en cochant la case « Installation en mode avancé » avant de cliquer sur « Installer ».
Auparavant, vous devrez avoir mis en place une base de données sur votre hébergement. Pour se faire suivez à nouveau le chemin : Accueil d’OVH > Hébergements > VotreNomDeDomaine. Cliquez en haut à droite sur l’icône « Base de données » puis « Créer une base de données ». Choisissez MySQL et cochez la dernière version disponible. Vous devez alors choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe : veillez à ce qu’ils ne soient pas trop simples, ils sont les garants de la protection de votre site web ! Gardez-les bien, vous en aurez besoin plus tard pour installer votre CMS. Validez.
Votre base de données est installée ! Vous pouvez retourner dans le menu Hébergement > Modules en un clic > WordPress. Cochez l’option « Installation en mode avancé ». Choisissez ensuite la base de données que vous venez de créer, et entrez le mot de passe choisi précédemment. Les autres champs devraient se remplir automatiquement. Choisissez ensuite un nom d’administrateur et un mot de passe : c’est grâce à ces identifiants que vous pourrez vous connecter à votre WordPress et éditer votre site web. Gardez-les précieusement et évitez surtout d’opter pour « Admin » ! Choisissez la langue que vous souhaitez utiliser sur WordPress. N’écrivez rien dans « Chemin d’installation » : votre CMS sera ainsi installé à la racine de votre nom de domaine. Il ne vous reste plus qu’à valider pour lancer l’installation de WordPress. Quand le processus sera terminé, vous recevrez un mail de confirmation de la part d’OVH.

L’installation manuelle sur OVH : pour un WordPress entièrement personnalisé
Voici le résumé des étapes que vous allez suivre pour installer WordPress, en une infographie.
Avant de commencer l’installation manuelle de WordPress, vous devrez créer une base de données sur votre hébergement : suivez pour cela les consignes du paragraphe précédent.
Vous aurez également besoin d’un client FTP : c’est un logiciel qui vous permet de transférer des fichiers vers votre site internet. FileZilla est le plus utilisé, et il est gratuit : vous pouvez le télécharger ici.
Rendez-vous d’abord sur le site officiel de WordPress.org : vous trouverez le lien d’accès à la dernière version directement sur la page d’accueil. C’est un dossier zippé qu’il faut décompresser. Vous pourrez alors uploader les fichiers de WordPress sur votre hébergement grâce à FileZilla. Munissez-vous de l’e-mail envoyé par OVH lors de l’achat de votre nom de domaine. Il contient vos identifiants FTP, sous la forme suivante :
hôte : ftp.cluster0XX.hosting.ovh.net
login : votre login FTP
mot de passe : votre mot de passe
port : 21 (ou 22 pour l’offre d’hébergement Pro)
Entrez ces informations dans la barre en haut de la fenêtre de FileZilla qui commence par « Hôte », afin de vous connecter à votre serveur. Si cette étape vous pose problème, ou si vous obtenez une erreur de connexion, vous pouvez suivre les explications détaillées d’OVH sur l’utilisation du client FTP.
FileZilla est composé de deux parties : la colonne de gauche s’intitule « Site local », il s’agit de votre ordinateur. Celle de droite, « Site distant », représente votre hébergement OVH. Dans « Site local », cherchez le dossier décompressé de WordPress et ouvrez-le. Sélectionnez ensuite tous les fichiers du dossier et effectuez un glisser-déposer vers la partie de droite « Site-distant », dans le dossier « www ». Si un fichier « index.html » est présent, supprimez-le : il s’agit d’une page temporaire mise en place par OVH. Il ne vous reste qu’à attendre la fin du téléchargement !
Vous arrivez enfin à la dernière étape d’installation : faire le lien entre WordPress et votre base de données. Tapez votre nom de domaine dans la barre d’adresse de votre explorateur et suivez les étapes de configuration de WordPress.
Cliquez sur « Créer un fichier de configuration », puis entrez les informations demandées. Les identifiants de la base de données MySQL sont ceux que vous avez choisis et reçus par e-mail lors de sa création. Ne modifiez le champ « Préfixe des tables » que si vous souhaitez installer plusieurs WordPress sur la même base de données. Lancez l’installation. Vous n’avez plus qu’à choisir vos identifiants de connexion à l’interface du CMS, et indiquer si vous souhaitez ou non que votre site web soit indexé par les moteurs de recherche. Cliquez sur « Installer WordPress ».
En cliquant sur « Se connecter » vous entrez sur l’interface du CMS WordPress, depuis laquelle vous pourrez créer et administrer votre site. Félicitations, votre site internet est installé, vous n’avez plus qu’à choisir son apparence et construire son contenu !
Alors, vous choisissez le mode tout automatique ou le mode avancé ? 😉