5 pistes pour obtenir de belles photos de paysage

Le paysage rêvé existe-t-il ? Si vous êtes en voyage en Nouvelle-Zélande, il y a de fortes chances pour que la réponse soit « oui ». Mais de retour à la maison, vous aurez peut-être envie de répondre « non ». Ou encore, vous avez fait le tour du jardin et, là, vous sentez que l’inspiration n’y est plus. Ne désespérez pas, avec quelques conseils simples, vous pourrez retrouver le sourire et, en prime, réaliser plusieurs nouveaux clichés à enregistrer dans votre carte mémoire.

Voici 5 pistes pour réaliser de belles photos de paysage.

 

1. Repérer l’endroit idéal

Ceci paraît évident de prime abord, mais nous avons tendance à sous-estimer ce que nous voyons. Si vous circulez dans les rues de votre quartier, vous allez forcément repérer quelque chose d’intéressant à photographier, encore faut-il être attentif. En effet, parfois l’attrait potentiel d’un lieu n’est pas visible au premier regard.

Belles photos de paysage_1

Prenez votre temps : Circuler lentement vous permettra de repérer les éléments susceptibles de composer une belle image. Si vous êtes en voiture, immobilisez votre véhicule et faites une petite marche d’exploration. Scrutez votre territoire avec l’œil d’un détective en quête d’indices révélateurs. Notez les adresses, pour ne pas les oublier.

Observez soigneusement : Portez attention aux détails. Voyez-vous un sentier bordé d’arbres matures formant un point de fuite ? Se dirige-t-il vers un lieu intéressant à photographier ? Des montagnes se dressent-elles à l’horizon ? Avez-vous repéré des bâtiments, modernes ou d’allure champêtre ? Sont-ils enjolivés de jardinières ? Ce type d’observation vous fournit une multitude d’informations qui permettront de diversifier vos photos de paysage.

2. Autorisation de circuler sur un terrain privé

Avez-vous déjà songé à cette option ? Ceci demande un peu de courage de votre part, on peut se sentir intimidé par la procédure, car vous devez vous présenter devant un inconnu. Mais si vous arborez un sourire et expliquez votre intention avec courtoisie, tout se passera bien.

Histoire personnelle

 

Photo paysage | Demander autorisation

Lors de mon dernier repérage pour mes ateliers de randonnée photo, je remarque une grange rustique enjolivée de jardinières et entourée de plusieurs pommiers. Au premier coup d’œil, l’endroit est charmant ! Avant de m’aventurer librement sur le terrain, je décide d’aller demander la permission. Les gens sont craintifs lorsqu’ils voient circuler un photographe sur leur propriété, et c’est fort compréhensible.

Après une courte discussion avec la propriétaire des lieux, elle accepte avec plaisir et me fait visiter son jardin. Oh wow ! Quelle découverte ! L’endroit est encore plus magnifique ! Une variété inouïe de fleurs confère au site une touche d’exotisme, un pont ornemental enjambe un étang parsemé de nénuphars, et un sentier aménagé sillonne un joli sous-bois. Ébahie, je l’a remercie du fond du cœur.

Morale de l’histoire ?

 

Ne sous-estimez pas un lieu. De plus, les propriétés privées offrent un cachet unique non négligeable. Vous bénéficiez d’un avantage sur tous les autres photographes qui, eux, n’ont pas eu l’audace de faire les premiers pas pour obtenir une autorisation. 😉

3. Privilégier la bonne lumière

Si les caractéristiques d’un lieu sont primordiales pour créer un splendide paysage, la qualité de la lumière sublimera l’ensemble de la scène. Un site qui nous apparaît banal en mi-journée se transformera sous la lueur du matin, ou du soir.

Belles photos de paysage | Bonne Lumière

En matinée : Les petits matins offrent une atmosphère très différente de celle du soir. Le paysage est nimbé d’une atmosphère particulière, la lumière est douce et le décor enveloppé de brumes flottantes, parfois accompagnée de rosée. Sans compter la tranquillité. Si vous êtes un lève-tôt, envisagez de photographier les riches couleurs de l’aurore.

4_Belles photos de paysage | En matinée

En fin de journée : Sa luminosité est identique à celle du matin avec, en moins, la brume, la rosée et la tranquillité. Si l’idée de vous lever tôt vous rebute, adoptez cette période du jour. Vous pourrez même profiter du crépuscule et de l’heure bleue – tel que discuté dans ce billet.

Belles photos de paysage | Fin de journée

Prévisualiser : Prenez l’habitude de circuler tôt le matin, ou en fin de journée afin de repérer l’éclairage idéal. Pour ma part, souvent après avoir fait une sortie photo, je m’attarde dans les environs pour vérifier la lumière et son incidence sur le paysage. Est-ce que la lumière du matin avantagerait mieux ce panorama ? Ou celle de la fin du jour ? Ceci me permet de prévisualiser le potentiel d’une scène future.

4. Une belle photo de paysage : varier la perspective

Photo de paysage | Perspective

En tant que photographe, nous avons souvent la mauvaise habite de capter une scène à la hauteur des yeux. Un changement de perspective insufflera à votre paysage du dynamisme.

Lorsque vous êtes sur les lieux, demandez-vous de quelle façon vous pouvez souligner l’impact visuel de votre composition. Avez-vous la possibilité de changer de position ? Pouvez-vous grimper sur quelque chose pour offrir un point de vue surélevé ? Ou vous accroupir au sol et intégrer un premier plan qui invitera le spectateur dans l’image.

Bref, déplacez-vous. Si vous utilisez un trépied, n’hésitez pas à le manipuler de sorte qu’il s’adapte à votre nouveau point de vue, quitte à avoir les deux pieds dans l’eau.  😉

Belles photos de paysage | Perspective

Perspectives à envisager : Au ras du sol, caché derrière, un cadre dans un cadre, en plongée, en contre-plongée, le point de fuite.

Photo de paysage | Perspective à envisager

5. Retourner à l’endroit choisi plus d’une fois

Retourner sur un même endroit offre de multiples avantages. Il permet, entre autre, de vous familiariser avec le décor et de repérer les points clés pour créer de belles compositions.

N’imaginez pas que vous avez fait le tour du jardin en le visitant une seule fois. Un paysage regorge de possibilités photographiques et ce n’est pas en une seule visite que vous aurez exploré tout son potentiel.

La lumière du matin différera de celle du soir, vous avez donc deux mises en situation. De plus, si vous arrivez à l’aurore, alors que la pénombre baigne encore le paysage, vous aurez plus de facilité à vous déplacer dans un endroit familier que dans un lieu totalement inconnu.

Faire le tour de sujet

J’espère que ces quelques pistes vous guideront dans votre quête pour de belles photos de paysage.

N’hésitez pas à alimenter la discussion en ajoutant vos propres astuces.

Partager

Envie d’apprendre la photographie ?