En photographie de paysage, la lumière est essentielle. Elle sculpte le panorama et, selon l’heure de la journée, elle transforme le paysage le plus banal en une scène extraordinaire. Pour améliorer nos prises de vue, il est judicieux de connaître les différents types de lumière et de comprendre leur incidence sur notre environnement. Une journée nuageuse ne produira pas le même effet qu’une journée de grand soleil.
Quels objectifs utiliser?
Pour obtenir une belle vue d’ensemble, un objectif grand-angle est recommandé, soit entre 14 à 24 mm (pour un 24 X 36 ~ plein format) et 10 à 18 mm (pour un APC-S). Pour ma part, j’utilise un objectif fixe de 20 mm pour sa qualité et sa légèreté ainsi qu’un zoom 24 -70 mm pour sa polyvalence et ses angles de vue variés.
Dans cette première partie, nous allons explorer 4 types de lumière et leurs avantages.
1. Lumière diffuse
Elle se produira généralement sous le couvert d’une journée nuageuse, offrant une lumière douce et tamisée, atténuant l’écart entre les hautes lumières et les ombres profondes. En d’autres circonstances, elle sera générée par une brume matinale ou un brouillard épais, suscitant une atmosphère enveloppante.
Malgré ses qualités esthétiques, plusieurs la considèrent comme un désavantage en photographie de paysage. En effet, un panorama capturé sous cet éclairage présente un aspect un peu terne et sans grand relief. De plus, le ciel devient d’un blanc immaculé, occasionnant une zone d’attraction qui attire le regard et nuit à la lecture de l’image. Pour remédier à la situation, décidez de ne pas inclure le ciel et cadrez plus serré, ou encore, ajoutez un filtre dégradé afin d’accentuer l’effet dramatique d’un ciel chargé de nuages.
Par ailleurs, si vous ciblez le genre de sujet qui se prête à ce type de lumière, vous obtiendrez des images d’une grande qualité. L’avantage premier est qu’il sera plus facile d’exposer la scène correctement, sans devoir faire de compromis entre les ombres et les hautes lumières, qui sont un souci premier lors d’une journée ensoleillée.
Une autre possibilité est d’en profiter pour photographier les chutes et les cascades. La lumière diffuse facilitera les longues expositions. Vous obtiendrez ainsi plus de détails dans les rochers, à l’ombre, et l’eau ne reflétera pas l’éclat du soleil qui a tendance à surexposer les zones claires lors de longues expositions.
2. Lumière directe
Les journées ensoleillées nous réjouissent! La lumière est franche, ajoute couleur et vie aux paysages, sculpte les détails et redonne de la richesse aux textures. Mais on sera vite désenchanté par les hauts contrastes qu’elle produit; les ombres sont impénétrables et les espaces clairs risquent d’être surexposés.
Que faire? Parvenez à un compromis, choisissez d’exposer soit pour les hautes lumières ou pour les ombres. Faites votre lecture d’exposition à l’endroit désiré et acceptez de laisser dans l’ombre les zones ombragées ou de surexposer certaines parties de votre image. Vous pourrez ainsi créer des images avec un impact visuel fort.
Vous pouvez également éviter la lumière dure qui se situe entre 11 h et 15 h de l’après-midi et privilégier la lumière matinale ou celle de fin de journée. Les ombres sont plus étirées et la lumière est plus douce.
Notez que l’hiver offre une plage de temps plus étendu pour photographier en lumière directe. Certes, les journées sont courtes, mais inondées d’une lumière intéressante. En raison de sa position moins élevée, le soleil cause moins de problématique au niveau des contrastes.Vous pouvez donc en profiter plus longtemps! 😉
3. Lumière de côté
Cette source de lumière est souvent favorisée en photographie de paysage. Elle enjolive l’atmosphère, donne du relief et accentue le contour des éléments.
De plus, ce type de lumière offre l’opportunité de mettre l’accent sur les textures et les formes. Déterminez votre sujet et l’histoire que désirez véhiculer à l’aide de cette lumière. Si votre intention est de démontrer la texture d’une plante ou les sillons tracés dans un sentier, ce type d’éclairage sera tout à fait approprié.
Pour optimiser l’effet, réalisez vos prises de vue en début ou en fin de journée. Le soleil, plus bas sur l’horizon, crée des ombres étirées et imprègne votre image d’une atmosphère feutrée. Si vous ajoutez le soleil dans votre image, vous obtiendrez un mélange de contre-jour et de lumière de côté, accentuant l’effet dramatique de votre composition. Les ombres projetées traceront des dessins graphiques et feront ressortir les textures.
Songez à vérifier votre histogramme pour ne pas sous-exposer votre image, compensez votre exposition (+1 IL) et faites des tests pour obtenir le meilleur résultat.
4. Contre-jour
Lorsque vous photographiez avec le soleil situé face à vous, vous obtenez un contre-jour. Ce type de lumière est difficile à réussir, car elle donne lieu à des zones fortement sous-exposées. Pour la photo ci-dessus, la neige fait office de réflecteur et débouche les ombres au sol. J’ai fait ma lecture d’exposition pour l’ombre et, à l’aide de mon histogramme, j’ai vérifié que mes hautes lumières ne soient pas brûlées.
Toutefois, vous pouvez décider de ne pas inclure le soleil dans votre composition, et réussir des images tout aussi percutantes. En hiver, les ombres tracées par les éléments créeront un bel effet graphique. Durant l’été, les items translucides, comme les fleurs ou les feuilles seront joliment soulignés d’une lueur diaphane. Si le soleil est suffisamment bas, et pénètre dans votre objectif, vous obtiendrez un flare (voile lumineux). Cet effet ajoute une touche artistique à vos images et restitue une atmosphère vaporeuse.
Le contre-jour peut créer de superbes silhouettes lors d’un coucher de soleil, recherchez des items avec un contour défini pour un impact spectaculaire et faites votre lecture d’exposition sur le ciel.
Voilà qui complète la première partie de cet article, le mois prochain nous aborderons quatre autres types de lumière; dramatique, l’heure bleue, le crépuscule et la lumière réfléchie.
D’ici là, portez vous bien et bonne photo aventure !