Le mois dernier, nous avons étudié ensemble 4 types de lumière à favoriser pour nos photos de paysage. Cette semaine, que diriez-vous d’explorer une autre série d’éclairages ? Cette fois-ci avec une touche plus théâtrale. Allons-y !
Quels objectifs utiliser?
Pour obtenir une belle vue d’ensemble, un objectif grand-angle est recommandé, soit entre 14 à 24 mm (pour un 24X36 ~ plein format) et 10 à 18 mm (pour un APC-S). Pour ma part, j’utilise un objectif fixe de 20 mm pour sa qualité et sa légèreté ainsi qu’un zoom 24 -70 mm (sur un capteur plein format) pour sa polyvalence et ses angles de vue variés.
1. La lumière dramatique
Quoi de plus spectaculaire qu’une lumière jaillissant entre les nuages après un orage! Le paysage semble nimbé d’une lumière surréelle. Bien entendu, il faut être sur place au moment crucial, ce qui n’est pas toujours possible… Mais lorsque l’opportunité se présente, anticipez ce phénomène et dirigez-vous sur les lieux, prêt à saisir cet instant magique. Vous reviendrez peut-être bredouille, trempé ou gelé, mais vous obtiendrez des photos saisissantes ! Votre tentative sera récompensée. 😉
Toutefois, soyez prudent, si l’orage éclate avec des éclairs, ne compromettez pas votre sécurité inutilement, restez à l’abri. Si les conditions météo le permettent, partez avec une anticipation optimiste, soyez patient et attendez le bon moment. S’il le faut, patientez dans votre voiture. Très souvent, une fois l’orage calmé, le ciel se dégage dévoilant des scènes à couper le souffle. N’oubliez pas d’apporter vos bottes de pluie ainsi qu’un imperméable. Pour ma part, j’ai toujours des bottes et un parapluie rangés dans ma voiture, au cas où…
TRUC : ajoutez à votre sac photo quelques tissus en microfibre afin d’enlever les gouttelettes d’eau qui risquent de perler sur vos lentilles. Gardez un œil constant sur vos objectifs, rien de plus frustrant que de revenir à la maison et de constater, avec consternation, que vos photos sont ruinées par des gouttelettes passées inaperçues. Grrr ! 🙁
Attention, surveillez votre histogramme afin de ne pas brûler les hautes lumières présentes dans les nuages. Voici un petit truc pour les déceler : en mode visionnement, activez l’affichage des hautes lumières qui clignotent lorsque certaines parties de l’image sont surexposées — vous avisant ainsi que vous perdez de précieuses informations. Le cas échéant, réduisez votre exposition.
2. La lumière réfléchie
C’est une source de lumière indirecte, qui est réfléchie sur une surface, et dont la couleur aura une incidence sur les autres surfaces. L’exemple typique est une forêt dont le feuillage filtre la lumière et inonde le sentier d’une douce luminosité. Vous retrouverez le même phénomène dans les canyons, ou les gorges, très profondes, laissent pénétrer des filets de lumière qui rebondissent sur les parois rocheuses.
Attention : pour obtenir une bonne exposition, assurez-vous de prendre votre mesure d’exposition sur la zone claire, à l’endroit précis où la lumière inonde votre sujet, et laissez dans l’ombre (sous-exposé) le reste de l’image.
Les plans d’eau offrent également une surface invitante sur laquelle les éléments environnants se réfléchissent. Les reflets ainsi créés ajoutent une composante fort intéressante à votre paysage. Si l’eau est à l’ombre (ou en contre-jour, comme l’image ci-dessus) et qu’un élément du paysage, une montagne ou des nuages s’y reflètent, vous obtiendrez des photos qui se démarquent. L’effet sera plus spectaculaire avec les couleurs du couchant.
Ici, j’ai inclus l’horizon, mais vous pouvez créer des images plus abstraites et décider, délibérément, de ne pas l’inclure.
3. L’heure bleue
Lorsque vous photographiez un magnifique coucher de soleil et que l’astre disparaît sous l’horizon, attardez-vous et saisissez une autre sorte de lumière : l’heure bleue. On sous-estime souvent cette période, en quittant les lieux trop rapidement, négligeant ainsi de belles opportunités photographiques.
L’heure bleue dure environ 20 minutes, et a lieu après le coucher du soleil. Nommée de la sorte parce que le ciel se pare de bleu cobalt et de rose écarlate, elle insuffle à vos images une ambiance feutrée et électrisante. Notez que le phénomène a lieu le matin également, mais vous devez vous lever trèèèès tôt pour saisir la scène.
TRUC : laissez votre balance des blancs sur « lumière du jour » et vous obtiendrez des photos avec une jolie teinte de bleu.
4. Le crépuscule (juste avant la nuit)
Si jamais vous excédez cette période de 20 minutes, vous aurez l’occasion de réaliser des photos de nuit. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’attendre que le ciel soit complètement sombre. À mon avis, la lueur du crépuscule génère des bleus intenses qui sont nettement plus jolis qu’un noir profond.
La clé du succès est d’exposer suffisamment longtemps pour que l’on puisse distinguer les détails du paysage. Faites un essai, si vous constatez que votre image est sous-exposée, et si vous êtes en « Priorité Ouverture », servez-vous de votre compensation d’exposition (+ 1 IL ou davantage) pour prolonger votre temps d’exposition, ou encore, passez en mode manuel. À l’inverse, si l’image est surexposée, diminuez votre exposition. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez des résultats satisfaisants.
Truc : si vous décidez d’inclure la lune, prenez la photo lorsqu’elle est basse sur l’horizon, sa teinte, moins brillante, vous permettra d’enregistrer des détails.
Pourquoi ne pas en profiter pour photographier des bâtiments illuminés ? La période des fêtes est propice à cette activité. Choisissez une petite ouverture (f/11-16) afin de transformer les lumières en étoile.
Pour ajouter des filets de lumières filantes, provoqués par les phares des voitures en mouvement, placez-vous à un endroit stratégique et calculez le temps nécessaire. Pour l’image ci-dessus, j’ai dû attendre que le temps d’exposition affiche 25 secondes afin de saisir de longs filets de lumière. Pour ce faire, j’ai réduit mes ISO à 100 et j’ai fermé mon diaphragme à f/22 afin d’obtenir un temps de pause qui correspondait à ma vision créative.
Voilà! J’espère que ces quelques conseils vous donneront envie de partir en photo aventure !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander ! 😉