Grand-angle : 3 conseils pour bien composer vos paysages

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Forcément, quand vous faites de la photo paysage vous ajoutez à votre équipement un objectif grand-angle. À mon avis, c’est un must. Et la question qui vous brûle sans doute les lèvres est : lequel choisir ? Pour faire de belles photos de paysage avec des composition intéressantes, sélectionnez une focale entre 16-35 mm pour un appareil plein format ou 10-18 mm pour un appareil APS-C.
Les zooms sont pratiques, car plus versatiles, toutefois optez pour des objectifs compacts et légers, qui ne deviendront pas des boulets à trimballer. Certaines optiques offrent de grandes ouvertures (f/2.8), très efficaces pour reproduire des effets bokeh en portrait, mais en photographie de paysage, vous vous en servirez rarement, et prioriserez plutôt les petites ouvertures (f/grand chiffre) afin d’obtenir une bonne profondeur de champ. Donc, à l’achat, choisissez un objectif avec une ouverture plus réduite (f/4), il sera certes moins lumineux, mais beaucoup plus léger à transporter, surtout si vous aimez voyager.
Par ailleurs, les focales fixes ne sont pas à négliger, elles ont l’avantage de faire une mise au point plus rapprochée, d’avoir un poids plume et une qualité optique supérieure, le prix aussi d’ailleurs.

grand-angle
20mm | ISO 200 | f/16 | 1/4 sec + trépied

Une fois ce choix établi, donnez-vous le temps de vous familiariser avec votre nouvelle acquisition. Le grand-angle, malgré son utilité incontestable, n’est pas si simple à maîtriser. Cet objectif a pour effet d’éloigner l’horizon de façon spectaculaire, une prairie à perte de vue, sans avant-plan, deviendra un vaste champ sans intérêt. À l’inverse, intégrer tous les éléments d’une scène ne suffit pas à rendre une composition cohérente et à transmettre une lecture visuelle captivante.
Or, avec de la pratique et de la patience, le grand-angle constituera un outil indispensable.

Regardons ensemble 3 conseils pour optimiser vos photos de paysage avec un grand-angle.

Quel est le sujet principal ?

grand-angle optimiser photo paysage
24mm | ISO 200 | f/4 | 1/800 + polarisant

La première question que l’on doit se poser, avant de déclencher, est de savoir quel est le sujet dominant de notre image ? Avons-nous un point fort, quelque chose qui attire le regard ? Quelle est notre intention derrière le paysage à capter ? Transmettre une atmosphère particulière, présenter un ciel démesuré rempli de nuages duveteux, ou simplement montrer un lieu visité ? Cibler notre sujet d’emblée, permettra d’établir des choix stratégiques et le mettre en valeur pour optimiser sa présentation, afin que le spectateur puisse le repérer immédiatement.
grand-angle
Parfois, une vue d’ensemble, trop vaste en une seule image, peut-être décortiquée et segmentée en plusieurs mini scènes à photographier. D’autres fois, les éléments sont éloquents et la façon de les prendre en photo ne laisse aucun doute. Si, par exemple, le ciel est prédominant, laissez cette zone envahir votre image, si le sol est doté d’éléments remarquables, orientez votre boîtier dans ce sens.
grand-angle | décortiquer une scène
Astuce : Observez attentivement la scène, et scrutez les bords de votre cadrage à l’affût d’items à exclure ou à inclure afin de bonifier la lecture visuelle de votre image. Avant de déclencher, examinez le pourtour de votre viseur afin de déceler  les intrus inopinés.  Demandez-vous s’ils ajoutent ou non un intérêt à l’image. 😉

Repérez les lignes directrices

Grand-angle | Repérer lignes directrices
Ces lignes dirigent le regard dans l’image et dynamisent l’ensemble de votre composition. Elles peuvent être horizontales, verticales, courbes ou diagonales. Il n’y a pas que les routes qui peuvent ériger ces lignes, elles sont souvent omniprésentes dans la nature par le contraste de textures ou de juxtaposition d’éléments. Soyez à l’affût de ces traits, ils sont caractérisés par des ombres étirées, une rivière sinueuse, l’écume ondulante de la mer, un rayon de soleil traçant sa présence sur le sol, une démarcation entre les herbes hautes et un lit de galets jonchant la grève. Les possibilités sont infinies!
Déplacez-vous et variez votre emplacement, exploitez les différentes perspectives. Debout, vous obtiendrez une vue totalement distincte comparée à une position accroupie. Observez comment votre composition se transforme au gré de vos déplacements. Est-ce que les lignes convergent, zigzaguent, ou disparaissent?
Grand-angle | lignes courbes
Notez que les lignes diagonales et les courbes ont un effet plus dynamique sur une composition. Savamment disposées, elles brisent la monotonie du format classique conventionnel et invitent le regard du spectateur à se diriger vers le point fort de l’image.

Intégrez un avant-plan en vous rapprochant

grand-angle optimiser photo paysage
20mm | ISO 100 | f/16 | 2 sec + trépied

Si votre environnement vous semble trop vaste et dépourvu d’intérêt, examinez le sol en quête d’un avant-plan à intégrer dans votre composition, une souche, un rocher, une plante exotique. Osez vous-en approcher, encore davantage, donnez l’impression à votre spectateur que l’élément est tout près de lui. Étant donné la grande profondeur de champ du grand-angle, vous obtiendrez une zone de netteté respectable, optez pour une petite ouverture f/16-22.

grand-angle | format vertical
20mm | ISO 100 | f/16 | 2 sec + trépied

De plus, songez à varier l’orientation de votre appareil et faites des cadrages non seulement à l’horizontale, mais également à la verticale, ce format se prête parfaitement à ce type de mise en place.  Les scènes ne sont pas toujours propice à cette orientation, mais explorez tout de même, travaillez à fond votre sujet.
grand-angle | format vertical
Astuce : Si vous vous servez d’un trépied, déplacez-vous sans l’installer. Faites d’abord un tour d’horizon, avec votre appareil à main levée, puis repérez votre angle de préférence, une fois votre choix établi, installez le tout sur trépied.

En conclusion

Maintenant que vous connaissez ces 3 conseils pour sublimer vos photos de paysage avec un grand-angle, partez confiant et explorez votre sujet à fond. Déplacez-vous au besoin, soyez à l’affût des items à intégrer ou à enlever de votre composition. Portez un regard attentif aux lignes directrices et variez vos perspectives, soit en restant debout ou en vous abaissant au niveau du sol. Repérez les éléments intéressants à inclure en avant-plan et amusez-vous à nous donner l’impression qu’ils nous font basculer dans l’image.
Bonne photo aventure !

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