Photo paysage : 5 astuces pour éviter d'avoir un ciel cramé

Dans cet article

Mon ciel est cramé ! Voilà une observation que j’entends régulièrement, et je comprends votre frustration. Sachez que l’œil humain détecte une plage dynamique beaucoup plus étendue comparé à un appareil photo numérique, soit entre 14 et 27 crans versus 9 crans. Avouez que ça décoiffe !
Par ailleurs, ce genre de difficulté survient lors de journées fortement ensoleillées, surtout entre 11 h et 14 h de l’après-midi. Le soleil déploie ses rayons et crée de forts contrastes sur le panorama.  Or, un contraste élevé entre le ciel et le sol deviendra problématique, car l’appareil photo n’arrive pas à capter la scène telle que la vision humaine le perçoit.
Le ciel sera alors trop exposé (donc cramé), virant au blanc, ou le sol tellement sombre qu’il sera difficile de discerner les détails. Frustrant dites-vous ? Pffff !
Pour remédier à cette problématique de ciel cramé, il existe quelques astuces simples à effectuer. À vrai dire, l’idéal est de pouvoir contrôler le résultat à la prise de vue, et non en post-traitement. Ça évite de perdre un temps fou à tenter de travailler (désespérément) une photo ratée.
Note : si vous photographiez en RAW, vous enregistrez une gamme beaucoup plus vaste de données. Ceci vous permet de rétablir un ciel qui semble cramé à la première analyse, mais lors du post-traitement retrouve toute sa splendeur. Le format JPEG, par contre, n’offre pas cette latitude, vous êtes limité quant aux informations que vous pouvez récupérer.

1 – Vérifiez l’histogramme

Ciel Cramé - Histogramme
Voilà un outil qui, au premier abord, parait rébarbatif, juste à lire le mot his-to-gram-me on fronce (ou hausse) les sourcils. Mais qu’est-ce qu’un histogramme ? C’est un diagramme représentant la distribution des tons clairs et foncés dans votre image. Les tons foncés seront distribués à la gauche du diagramme, les tons clairs à la droite et les tons moyens au centre.
histogrammeEn d’autres termes, il donne l’information sur l’exposition de votre image. Vous pouvez ainsi vérifier, sur place, si votre photo est surexposée et apporter les ajustements afin d’éviter un ciel cramé. Vous pouvez consulter l’histogramme sur l’écran LCD de votre boitier ou, sur certains modèles, superposés à l’écran LCD comme référence avant de prendre votre cliché.
Idéalement, nous voulons un histogramme dont les pixels n’iront pas grimper sur le côté droit du diagramme (surexposition) ou collé sur le côté gauche (sous-exposition).
Activer les clignotants de haute lumière
Une fois activée, une alerte de surexposition s’affiche sur votre écran LCD. Ceci vous permet de voir immédiatement si vous avez des zones surexposées (cramées).
 
Pour activer l’option :
-> menu de visualisation -> Options d’affichage -> Hautes lumières
Si vous prenez une photo dont les hautes lumières sont surexposées, les zones ciblées clignoteront. Très pratique ! Je l’utilise régulièrement.

Pour en savoir davantage sur l’histogramme

2 – RAW versus JPEG

Ciel Cramé - Faw versus Jpeg
Que signifie le mot RAW ? Ce terme anglais signifie : brut. En fait, c’est un fichier numérique dont les informations n’ont pas encore été traitées, et dont vous aurez la maitrise complète du résultat dans un logiciel de développement approprié.
L’avantage du fichier RAW, c’est qu’il vous fournira plus de latitude pour rétablir un ciel cramé. Si votre image est légèrement sous-exposée ou surexposée, il sera possible de récupérer les informations et de faire ressortir les détails lors du post-traitement. Tâche plus délicate avec un fichier JPEG.

Pour en savoir davantage sur le fichier RAW

3 – Filtre à Densité Neutre Dégradé (ND)

Ciel cramé - Filtre Neutre Dégradé
Le filtre neutre dégradé offre une bonne solution. Il permet de mieux contrôler la différence d’exposition entre le ciel et le sol. La partie supérieure du filtre est plus foncée que le bas, ainsi il préserve les hautes lumières d’un ciel éclatant et laisse intactes les régions sombres du sol.
Le filtre dit « dur » (hard) est utile pour les paysages avec une ligne d’horizon bien définie, comme des prairies ou des scènes en bordure de mer.
Le filtre dit « doux » sera employé pour les paysages dotés de montagne, ou tout élément dépassant l’horizon.
Optez pour une gradation de -2 diaph pour atténuer un ciel nuageux, ou à l’inverse, un soleil qui illumine trop le ciel.
Servez-vous d’une gradation de -3 diaph pour optimiser les scènes prises à l’heure dorée.

Voici quelques marques →  Lee | Singh-Ray | CokinFormatt-Hitech

4 – Fusionnez deux images dans Photoshop

Ciel Cramé - Fusionner Deux Images
 
Si vous vous sentez audacieux, et possédez Photoshop (Photoshop Element, Gimp, ou Photofiltre), vous pourriez envisager de fusionner deux photos ensemble. Il s’agit de photographier une série d’images, à diverses expositions, afin de sélectionner les deux photos (celle du ciel et du sol) que vous combinerez dans un logiciel de traitement tel que Photoshop.
Vous avez donc deux images, l’une exposée correctement pour le ciel et l’autre pour le sol. Combinées ensemble, elles produisent une scène au rendu naturelle. Pas de ciel cramé ! Youpi ! Cette technique est un peu plus complexe, j’en conviens, mais avec de la patience et de la pratique, vous obtiendrez des résultats satisfaisants.
Note : Assurez-vous d’avoir un trépied pour la stabilité et enregistrer des images nettes pour bien les superposer, et ainsi éviter le dédoublement fantomatique.  N’oubliez pas de verrouiller votre mise au point.

En savoir davantage sur comment fusionner deux images dans Photoshop

5 – Photo HDR pour éviter un ciel cramé

Ciel Cramé - HDR
Une autre solution aux photos avec un ciel cramé est la technique HDR (High Dynamic Range, ou plage dynamique étendue). Ceci requiert l’utilisation d’un logiciel de traitement HDR, tel que Photomatix Pro, mais sachez que plusieurs autres logiciels sont disponibles.
Votre appareil sur trépied, vous photographiez la scène en prenant plusieurs images (entre 3 et 5), bracketées à diverses expositions (-2, -1, 0, +1, +2), pour ensuite les fusionner dans un logiciel de traitement HDR. Vous obtenez ainsi une image harmonieuse dont les détails tant dans les ombres que dans les hautes lumières sont préservées.

Pour en savoir davantage sur le HDR

Conclusion

Vous avez donc 5 méthodes à appliquer pour éviter un ciel cramé. Commencez par vous familiariser avec votre histogramme, les renseignements fournis sont précieux et peuvent vous épargner bien des soucis. Ensuite, ne boudez pas le format RAW, il est certes plus volumineux, mais les informations récoltées ne sont pas à négliger.
Et pour terminer, si vous avez envie d’essayer une formule plus avancée, n’hésitez pas à explorer la fusion d’images et la technique HDR.

Si vous avez un astuce pour éviter un ciel cramé, n’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires.

 
Sur ce, je vous souhaite un ciel à la hauteur de vos attentes ! 🙂

Partager

Envie d’apprendre la photographie ?