Les cascades ajoutent sans conteste un atout intéressant à un paysage.
Que vous souhaitiez obtenir un effet d’eau en filé ou figer le mouvement, je vous donne 10 conseils pour obtenir de magnifiques photos de cascades !
1 – Les journées nuageuses sont idéales

Pour photographier les cascades, favorisez un ciel couvert, ceci afin d’éviter l’écart élevé entre les hautes lumières (blancheur de l’eau) et les ombres les plus denses (rochers aux couleurs foncées).
La plage dynamique (rapport entre les zones claires et les ombres) ainsi réduite facilite la prise de vue.
Vous obtiendrez des ombres détaillées, des gouttelettes d’eau cristalline, et les zones de hautes lumières ne seront pas brûlées. (N’oubliez pas le polarisant afin d’atténuer les reflets, surtout si les éléments sont ruisselants d’eau.)
Astuce : Visitez le site au préalable, observez l’emplacement du soleil, est-il favorable le matin, en milieu d’après-midi, ou le soir ? Est-il dissimulé par une paroi rocheuse, une forêt? Avez-vous besoin d’un filtre pour optimiser la scène ? Prenez-en note et retournez sur les lieux avec ces infos en tête. N’oubliez pas que tôt le matin, ou en fin de journée, le soleil est plus bas sur l’horizon, peut-être sera-t-il camouflé par un élément naturel, donc moins de lumière inondant la cascade.
2 – Quelle vitesse choisir pour des photos de cascade ?

Nikon D700 | 20 mm | ISO 100 | f/18 | 0.3 sec
- Règle n°1
Pour reproduire la façon dont l’œil perçoit le mouvement : essayez 1/60s à 1/125s.
- Règle n°2
Pour figer les gouttelettes en mouvement : utilisez une vitesse de 1/1000s et plus.
- Règle n°3
Pour créer un effet de filet soyeux : choisissez une vitesse lente (longue exposition) 1/8 à 4 s. Ici, le trépied est essentiel + un déclencheur.
Astuce : si vous n’arrivez pas à obtenir une vitesse lente (1/30s à 1 seconde), diminuez vos ISO (50-100) ou fermez votre diaphragme (f16 – 22), ou encore, ajoutez un filtre polarisant ou filtre gris neutre (ND).
3 – Comment éviter les photos floues ?

Nikon D80 | 18 mm | ISO 100 | f/22 | 0.7 sec
- L’utilisation du trépied est indispensable, surtout pour de longues expositions ! Plus vous pratiquerez avec votre trépied, plus vous serez à l’aise pour le manipuler.
- Utilisez un déclencheur ou le retardateur sur 2 secondes.
- Désactivez votre système de stabilisation (VR – IS) lorsque vous êtes sur trépied. La stabilisation permet de compenser les mouvements du photographe lors de la prise de vue. Une fois monté sur le trépied, l’objectif va chercher à compenser un mouvement qui n’existe pas. Sur une prise de vue de plus d’une seconde, ceci ruinera la netteté de votre image.
4 – Quelle exposition favoriser ?

Nikon D700 | 24 mm | ISO 200 | f/16 | 1.6 sec
Lorsque vous photographiez des cascades, la problématique rencontrée est la surexposition de l’eau. Exposez toujours pour les hautes lumières, en poussant l’histogramme vers la droite, sans clipper les blancs. Ainsi, vous éviterez le grain dans les ombres. Servez-vous de votre mesure Évaluative (Canon) ou Multi-zone (Nikon), vous obtiendrez de bons résultats. Si l’eau est délavée, faites une compensation d’exposition de -1 stop.
Astuce : Dans le menu de votre boîtier, activez la fonction Hautes lumières, s’il y a des zones surexposées, votre image clignotera pour vous en aviser, et vous pourrez ainsi compenser votre exposition. Allez dans Menu > Options d’affichage > Hautes lumières.
5 – Avant de déclencher
Avant de photographier quoi que ce soit, déplacez-vous avec votre appareil photo, faites le tour du sujet, variez votre perspective, changez d’objectif, inspectez les lieux.
Une fois que vous avez trouvé une prise de vue intéressante, installez-vous avec votre trépied.
6 – Prenez le temps d’observer
Assoyez-vous quelques instants, sans prendre aucune photo, et examinez les éléments autour de vous.
Qu’est-ce qui vous plaît à propos de cet endroit ? Qu’est-ce qui vous attire ? Une fois que vous avez trouvé, utilisez votre appareil photo !
7 – Soignez votre composition

Les lignes de fuite dirigent le regard à l’intérieur d’une image. Elles peuvent être constituées d’un tronc d’arbre abattu, de fissures sur les parois d’un rocher, d’un lit de galets, de feuilles tapissant le sol, et même de filets créés par l’eau d’une cascade.
Évidemment, c’est votre œil de photographe qui va détecter les éléments susceptibles de se convertir en lignes directrices. Ces lignes peuvent également varier en forme, soit en C ou en S et enjoliveront la dynamique de vos photos de cascade.
Une image forte invitera le spectateur à s’attarder sur votre photo.
8 – Cherchez un point de vue inhabituel

Pour sortir du point de vue « je-suis-debout-et-je-prends-la-photo », essayez de varier votre perspective. Vous pouvez y arriver de différentes façons : penchez-vous, montez sur un point surélevé, au ras du sol, mettez vos pieds dans l’eau, etc.
Explorez votre environnement à la recherche d’une composition qui se démarque.
9 – Créez des effets abstraits
Une vitesse lente combinée à des éléments en déplacement dans une cascade ou sur un ruisseau créera des formes abstraites. Des feuilles ou de la mousse en mouvement se prêteront à cette technique.
Le déplacement des items dessinera des ronds ou des lignes selon la vitesse utilisée. Vous pouvez déposer des feuilles pour provoquer le tracé. Expérimentez pour obtenir l’effet désiré.
10 – Expérimentez, amusez-vous, faites des erreurs
Si vous ne commettez jamais d’erreurs, vous ne grandirez pas en tant qu’artiste créatif.
Multipliez les sorties, dénichez un lieu près de chez vous, allez-y souvent et expérimentez. Variez vos prises de vue, changez vos objectifs, testez la vitesse, les ouvertures, la balance des blancs, les angles, n’ayant crainte de tout essayer. Photographiez sous différent types de lumière et conditions météo.
Vous apprendrez, d’une part, à maîtriser votre équipement et, d’autre part, à peaufiner vos habiletés photographiques. Voilà ! Je vous souhaite de superbes photos de cascade !